Comment utiliser la communication non verbale ?

A lire !

Vous pensez que dans une vidéo la communication verbale n’est guère essentielle. Pourtant, vous le constatez les présentateurs, les intervenants à la télévision émettent des messages par leur attitude. Actuellement en raison de l’utilisation constante des vidéos conférences, nous nous retrouvons dans la même situation qu’un présentateur. Il nous faut donc bien étudier notre attitude pour communiquer avec les collaborateurs, les clients, les partenaires…

Nous vivons dans un monde de communication et de partages d’informations. Dans ce cadre, la communication non verbale constitue un élément fondamental permettant de faire passer les messages et garantissant l’épanouissement personnel d’un individu. Encore faut-il savoir l’utiliser.

La posture : le reflet de l’état d’esprit

La position corporelle d’un individu en dit long sur sa psychologie. Elle exprime son état psychologique : son niveau d’assurance, sa concentration, sa confiance en lui…
En adoptant une bonne posture, vous renvoyez une image positive que votre ou vos interlocuteurs qui les influencent. Une bonne posture vous permet de respirer correctement et de projeter votre voix efficacement. Elle permet de rester en alerte tout en étant détendu. 

Les gestes : le reflet des émotions

En principe, les gestes constituent le mouvement du corps qui manifeste une idée, exprime une pensée ou une émotion. Certains manifestent leurs gestes par la tête, d’autres ont l’habitude d’en faire avec les jambes, le bras ou la main. Pour garantir la fiabilité de votre communication verbale, vous devez savoir maîtriser vos gestes. Certains gestes vous : la tête baissée, les bras et jambes croisées, les poings dans les poches… Tout cela exprime votre peur, votre nervosité, et surtout votre manque de confiance. Vous pouvez utiliser vos mains qui sont très expressives en essayant de créer des mouvements et de l’amplitude pour faire passer facilement le message. 

Les mouvements : savoir les maîtriser 

Si vous arrivez à maîtriser les mouvements de votre corps entier, il peut être sûr que vous retiendrez l’attention de l’auditoire du début jusqu’à la fin de votre présentation. En réalisant quelques mouvements du corps, il peut mettre en valeur votre  personnalité tout en atténuant les tensions nerveuses et musculaires. Un mouvement mal exécuté peut nuire à la présentation. C’est la raison pour laquelle vous ne devez en effectuer qu’en cas de besoin. Un geste mal approprié comme celui de Laurent Fabius lui valut des flots de critiques.

Le visage : le sourire, la clef

Les expressions faciales constituent le moyen le plus explicite pour renvoyer des messages à l’auditoire. Elles doivent correspondre à la situation, ce qui facilite la tâche à l’orateur. Car en maîtrisant vos expressions faciales, vous n’aurez plus besoin de faire un dessin pour expliquer vos arguments. Le public arrive à comprendre votre message sans que vous ayez besoin de fournir d’autres informations. 

Le regard : votre faire-valoir

C’est un outil de communication incontournable qui en dit beaucoup : le regard crée un lien entre vous et votre public que ce soit vos collaborateurs ou clients. Le regard circulaire vous permet d’apporter à chacun de l’importance. Vous arriverez facilement à les convaincre si vous parlez avec vos yeux. Que le public constitue un large public ou un petit groupe, vous devez acquérir la maîtrise de votre regard. Regarder le public dans les yeux apporte un autre avantage d’une importance fondamentale : la lutte contre la nervosité. La peur de l’inconnu provoque la nervosité qui peut complètement nuire à une présentation orale. Regarder l’auditoire dans les yeux dissipe cette peur et cette nervosité, et optimise la création des liens entre vous et votre auditoire.

Plus d'articles

Derniers articles