5 moyens pour booster le moral de vos salariés

A lire !

Les médias nous donnent une vision pessimiste de la vie chaque jour : inondations, incendies, meurtres, violences, corruption… de quoi, avant de venir au travail, être empli de cette souffrance et de développer un certain fatalisme qui peut entraîner laxisme et non-implication. De plus la vie privée et les soucis quotidiens peuvent nous conforter dans l’inertie. Or, comment booster les salariés pour qu’ils ressentent l’entreprise comme un moment privilégié et comment leur permettre de laisser la morosité à la porte de l’entreprise. Pas besoin de dépenser une fortune pour motiver vos troupes, voici 5 moyens de booster le moral de vos salariés.

Montrez-leur le résultat de leurs efforts

Il n’y a rien de pire pour un salarié que d’avoir l’impression de travailler pour rien et donc de ne pas voir le fruit de ses efforts. Pour éviter que cela se produise, il est important de bien montrer à quoi étaient destinés leurs efforts ainsi que le résultat final. N’hésitez pas à partager avec vos équipes les retours positifs des clients. Même si vos salariés ne sont pas directement en contact avec eux, vous pouvez tout de même leur faire ressentir la satisfaction de ces derniers. En étant « confrontés » directement à l’impact de leur travail sur l’entreprise et sur les clients, les salariés seront certainement encore plus disposés à s’engager dans l’entreprise. Cela améliore le moral de vos troupes, leur confiance en eux et également leur sentiment du devoir accompli. 

Donnez-leur des responsabilités

Si vos salariés sentent que vous hésitez à leur donner des responsabilités parce que vous ne leur faites pas confiance, il y a peu de chances qu’ils s’impliquent dans l’entreprise. Bien sûr c’est plus facile à dire qu’à faire. Vous ne pouvez pas donner de grandes responsabilités à tous les employés. Cependant, si vous sentez que vous pouvez le faire avec certains, n’hésitez surtout pas. Ce sont souvent les responsabilités qui poussent à dépasser la simple description de son poste, à aller plus loin et à vouloir monter en compétences. Un employé qui peut avoir repéré une faille dans l’organisation et hésitera certainement à vous en faire part s’il n’a aucune responsabilité. Au contraire, dans le cas où vous lui avez accordé d’importantes responsabilités, il vous fera part plus facilement des problèmes d’organisation puisqu’il se sentira pleinement intégré dans le projet. 

Demandez-leur ce qui les motive

Cela peut paraître évident et logique mais tous les chefs d’entreprise le font-ils ? La réponse est évidemment non. On peut penser que les salariés ont les mêmes motivations, l’argent ou la reconnaissance par exemple. Mais en réalité, elles sont loin d’être uniformes. Le challenge, la sécurité, les horaires de travail, la pression, la montée en compétences et beaucoup d’autres éléments entrent en compte dans la motivation des salariés et peuvent être un moteur. En leur demandant individuellement ce qui les motive, vous leur prouvez d’une part votre intérêt pour eux, et d’autre part vous vous donnez les moyens d’adapter votre comportement à chaque salarié. 

Accordez-leur de petits avantages 

Pour motiver vos salariés, si vous êtes une PME, il y a peu de chances pour que vous soyez en mesure d’offrir à chacun une voiture haut de gamme ou un voyage de rêve dans un pays étranger. Pourtant rien ne dit que les avantages que vous accordez à vos salariés doivent avoir un coût démesuré pour avoir un impact. Vous pouvez vous concentrer sur les petites choses qui leur seront utiles. Pourquoi ne pas offrir à vos salariés un vélo après une certaine durée passée dans l’entreprise par exemple ? Cela peut également être des clés USB, des tasses personnalisées … cela ne va pas changer la vie de vos salariés mais ils pourront les utiliser et sentiront surtout que vous vous intéressez à eux. 

Proposez-leur des formations

L’absence de possibilité de développement est une des raisons qui pousse les salariés à quitter leur entreprise. Pour améliorer leur moral et leur motivation, faites en sorte qu’ils aient le sentiment d’améliorer leurs compétences en restant chez vous. La première étape est de favoriser la transmission des connaissances en interne, en associant par exemple les nouveaux employés avec ceux qui ont une plus grande expérience. Ensuite, si vous avez les moyens, vous pouvez offrir à vos salariés la possibilité d’assister à des conférences ou de suivre des formations spécifiques. L’important est de ne pas se focaliser exclusivement sur le court terme, certes ces formations et conférences ont un coup mais elles améliorent les compétences de vos salariés et surtout elles boostent par la même occasion leur moral !

Plus d'articles

Derniers articles