Nous connaissons tous l’importance d’un réseau étoffé de relations professionnelles. Celui-ci nous permet sans conteste de profiter d’opportunités : suivre l’évolution de son marché, trouver des partenaires, dénicher de bonnes idées, recruter ou être recruté… 70% des embauches aux Etats-Unis se font par le networking d’après l’US Labor Department of statistics. Dans le contexte professionnel, Shapr est une jeune application qui se propose de révolutionner le networking. Voyons comment…
Une application de networking innovante
Le téléphone, puis la messagerie électronique ont longtemps été les meilleurs outils de réseautage. Avec l’apparition des sites web tels que LinkedIn et Viadeo, les possibilités d’élargir son réseau se sont multipliées. Mais l’envers du décor de ces solutions, c’est que leur utilisation est chronophage, car il est difficile de discerner la personne qu’il est opportun de rencontrer et souvent les messages que l’on adresse restent sans réponse.
L’application mobile Shapr, créée par Ludovic Huraux (fondateur d’Attractive World), a repris le principe de Tinder (application mobile de réseau social), en l’améliorant et en l’appliquant aux rencontres professionnelles. Une fois votre profil renseigné avec votre localisation, vos expériences professionnelles, vous ajoutez vos centres d’intérêt pro et perso sous forme de # (dix maximum, modifiables à tout moment)… et l’application va se charger de sélectionner chaque jour pour vous une quinzaine de contacts professionnels potentiels susceptibles de vous intéresser. Il vous suffit ensuite de sélectionner ceux qui vous paraissent les plus pertinents en les faisant simplement glisser sur la droite. Ceux qui ne vous intéressent pas peuvent être éliminés en les faisant glisser vers la gauche. Vous ne risquez pas de froisser celle ou celui que vous avez éliminé car ces actions sont anonymes. A l’inverse, quand 2 personnes ont manifesté l’intention de se rencontrer, c’est un « match ».
Il ne vous reste plus qu’à entamer la discussion avec votre nouveau match puis organiser un appel téléphonique ou bien lui proposer de prendre un café. En quelques actions, vous venez de créer une relation avec une personne qui partage vos centres d’intérêt et qui se situe dans la même démarche de networking que vous.
Un processus d’amélioration continue
Afin d’optimiser les liens entre les utilisateurs compatibles, Shapr utilise le big data. C’est une première dans ce genre d’application. L’utilisation et le traitement de données en masse assure de meilleures probabilités de correspondances réelles, et ne se base pas uniquement sur une simple correspondance de critères. Autre point fort de l’application : le machine learning. L’algorithme enregistre chaque jour les contacts potentiels que vous avez sélectionnés, ceux que vous avez éliminés et analyse le tout de façon à affiner les centres d’intérêt de chaque utilisateur. Shapr apprend donc chaque jour à vous connaître un peu mieux. Plus vous utilisez Shapr, et plus les propositions qui vous sont faites chaque jour sont pertinentes.
Pour conclure
Il est toujours compliqué de se forger un réseau professionnel, et il est indéniable que Shapr facilite le développement de son réseau. L’application est disponible pour Android et iOS, 100% gratuite de surcroît. Lancée aux Etats-Unis puis en France, Shapr a déjà généré plus de 1 million de matches en 2016. Vous pouvez utiliser Shapr pour rechercher un associé, pour fonder une société et démarrer votre activité, pour recruter un employé qui possède exactement les compétences que vous recherchez et qui de plus partage vos valeurs, ou tout simplement vous faire de nouveaux contacts pros ou même des amis ayant les mêmes centres d’intérêt. Les rencontres sont toujours un vecteur incroyable d’opportunités, alors n’hésitez pas à utiliser SHAPR.