Un coup de stress ? Évitez de le communiquer à votre équipe !

A lire !

Le mot stress fait partie du vocabulaire de tout un chacun ! Il sert d’excuse pour ne pas agir, pour avoir mal fait son travail, pour s’être emporté plus qu’il n’aurait fallu !!! Tout le monde peut passer par une mauvaise passe, même le plus expérimenté des managers. Le rythme de travail soutenu amène souvent au stress, ce n’est un secret pour personne. Pour éviter d’infliger aux autres ce que vous endurez à l’instant, voici 6 astuces pour reprendre le contrôle. Comment éviter de communiquer un coup de stress à votre équipe ?

Les personnes stressées ne se rendent pas compte du mal qu’ils provoquent autour d’eux. Le comportement adopté par les managers stressés peut engendrer de lourdes conséquences, non seulement au sein de son équipe, mais pour l’entreprise tout entière. En d’autres termes, le stress va nuire à votre crédibilité et à la productivité de votre groupe. 

Soyez attentif aux signes non verbaux

Il faut être attentif au langage corporel. Vous devez être réceptif aux signes qu’envoient vos collaborateurs en vous voyant. Si vous sentez qu’il y a quelque malaise en votre présence, vous devez faire en sorte de briser la glace et vous ressaisir au plus vite. Si vos collaborateurs se taisent quand vous arrivez, faites en sorte de créer un échange convivial en vous intéressant à eux ou à leur travail.

Prenez une micro-pause

Quand vous sentez que vous êtes sur le point de devenir cassant ou prêt à donner des ordres en rafale et contradictoires au cours d’un échange avec des collaborateurs, vous devez faire un « coupe-stress ». Vous pourriez prendre un peu de recul et par la même occasion, profitez-en pour prendre plusieurs respirations, cela apaisera les battements de votre cœur.

Calmez le jeu

Quand vos interlocuteurs n’arrivent pas à suivre ce que vous dites et vous alerte, cela signifie que vous êtes en surchauffe verbale et c’est contagieux.

Vous devez calmer le jeu. Ralentissez votre débit de phrase et baissez d’un ton si vous parlez plus fort que vous n’avez l’habitude. Évitez aussi de faire beaucoup d’actions ou de faire beaucoup de tâches en même temps afin d’échapper à un climat électrique. Hiérarchisez l’ordre des dossiers à traiter, et affecter les rôles sans paniquer.

Concentrez-vous sur un objet

Inutile de répondre et de s’énerver face à des demandes impossibles des salariés ou à des discours peu logiques de managers. Vous devez essayer cette méthode. Elle consiste à prendre un recul et de s’isoler par un objet. Par exemple, fixer votre écran d’ordinateur. Elle permet aussi de baisser votre pression intérieure. Vous avez juste besoin d’un objet insignifiant à votre côté pour ne pas trop éloigner le regard. Car il ne s’agit pas de donner aux autres l’impression de se désintéresser de la discussion en cours.

Regardez la situation avec objectivité

Quand vous sentez que vous êtes sur le point de vous stresser, vous devez chercher le positif. C’est un excellent moyen de relativiser la situation. Vous pouvez penser au chemin parcouru et aux réussites de chaque personne. Vous pourriez très bien aussi vous projeter dans des activités à venir qui vont être porteuses de développement.

Passez un coup de fil à un ami

Si la coupe est vraiment pleine, il est bon de parler à une seule personne.

Évitez de parler à des collègues de bureau ou à des personnes de votre entourage professionnel, même si vous êtes très proche. Parce que ça finit toujours par se savoir. Appelez plutôt un ami. Vous pouvez par la même occasion verbaliser vos émotions et solliciter un conseil.

Plus d'articles

Derniers articles