Comment donner envie à ses salariés de travailler ?

A lire !

On entend souvent dire : « c’est le salaire qui motive les salariés ». C’est un levier important qu’il ne faut pas négliger pour donner envie aux salariés de travailler, cependant, ce n’est pas le seul. Plusieurs facteurs impactent la motivation des salariés dans leur travail.

Une mission propre à chaque salarié

Un des éléments qui motive l’employé repose sur la  mission  qu’il a à effectuer. Cela commence par lui donner une fiche de poste claire et nette. Outre le fait de détailler les tâches attendues de la part du salarié, cette fiche mentionnera l’attachement hiérarchique. Dès la signature d’un contrat, quelle que soit la tâche, il faut faire prendre conscience à chaque collaborateur son importance au sein de l’entreprise ainsi que son rôle. Il s’agit de lui faire comprendre de quelle manière son travail s’intègre avec le reste de l’équipe. On peut aussi montrer les perspectives d’évolution de poste (simple employé promu en superviseur, chef de plateau ou autre). Pour beaucoup, cette évolution à la clé procure une réelle motivation.

Responsabiliser chaque personne

Même si le collaborateur n’est pas un cadre, il faut le responsabiliser et lui faire savoir l’étendue de ses pouvoirs : la nature de son travail, son périmètre d’activité, ses objectifs… Dans la mesure du possible, outre le travail routinier, il faut chercher à attribuer à chaque salarié un « petit » projet à piloter.  Cela permet d’intégrer vos salariés dans l’évolution et les résultats de l’entreprise, ce qui les fidélisera. Cela peut être un projet qui ne soit pas lié directement au travail, mais inhérent aux améliorations continues de l’entreprise tel que  comment améliorer l’environnement de travail ? Ainsi, il incombe à chaque collaborateur de gérer son emploi du temps pour atteindre ses objectifs.

Ne jamais négliger la formation des salariés

On impute souvent aux salariés leur manque de compétence ou de savoir-faire. Cependant, force est de constater qu’ils ont besoin de formation. Ils retrouvent confiance en eux-mêmes et se retrouvent, par la même occasion, motivé. En effet, un salarié est plus volontaire à faire un travail qu’il maîtrise, qui lui tient à cœur et qui lui donne une valeur ajoutée. D’un autre côté, un bon manager doit savoir identifier chaque membre de sa troupe pour donner le bon travail à la bonne personne, selon ses compétences et sa personnalité.

Des salariés, force de proposition

On le sait tous, une des raisons qui pousse les salariés à quitter leur travail est la pression, toujours croissante. La pression et les contrôles à n’en plus finir ont eu raison de la patience et de la motivation de chaque salarié. Pour motiver les collaborateurs, il faut leur donner plus de liberté. Ils retrouvent confiance en eux et se retrouvent, par la même occasion, motivés. Vous pouvez proposer par exemple une journée par semaine ou par mois en télétravail, octroyer des horaires plus souples le mercredi ou le vendredi. Les jeunes qui cumulent à la fois les études et le travail peuvent bénéficier d’horaires en « part time » ou d’horaires décalés. Des heures de pause modulables… Autant de possibilités que  le dirigeant peut toujours envisager.

Plus d'articles

Derniers articles