Les signes qui montrent que vous n’êtes pas prêt pour entreprendre

A lire !

Les circonstances et les lois conduisent à nous inciter à créer une entreprise nous montrant la création d’entreprise comme le chemin à prendre. Comment savoir si nous faisons le bon choix et que nous n’allons pas tomber dans une impasse. Créer une entreprise est aujourd’hui à portée de clics. Mais entre créer et rendre pérenne une entreprise, le challenge est considérable. Vous n’avez pas peur des défis et pourtant…La volonté d’entreprendre peut se trouver chez de nombreuses personnes, sans considération d’âge, de revenus ou de situation socio-professionnelle. Partout dans le monde, quel que soit le pays que l’on étudie, les possibilités pour créer une entreprise sont pléthores et des individus toujours plus nombreux souhaitent se lancer dans cette aventure passionnante de l’entrepreneuriat. Quels sont les signes qui montrent montrent que vous n’êtes pas prêt pour entreprendre ?

Mais des questions doivent se poser en amont de la création d’une entreprise et de l’engagement dans cette aventure si passionnante : suis-je capable d’emmener une entreprise, une équipe, un collectif, un ensemble de biens et de personnes sur la voie de la réussite ? Quels sont les signes qui montrent que je ne suis pas encore capable d’entreprendre et d’endosser les responsabilités inhérentes au chef d’entreprise dans le cadre de son activité ?

Vous hésitez

L’ennemi numéro un du créateur d’entreprise et du chef d’entreprise en herbe est bel et bien l’hésitation. Si, en amont de la mise en place de votre projet entrepreneurial, vous ne parvenez pas à fixer vos idées et vous êtes encore sous le coup de nombreuses hésitations, il y a fort à parier que vous n’êtes pas encore prêt à créer votre boîte. L’hésitation démontre un manque de concret dans votre esprit, un manque de recul et de certitude sur les choses à mener pour créer votre entreprise une bonne fois pour toutes. A vous de tout mettre en œuvre pour régler ces hésitations et apporter les réponses nécessaires : un projet clair dans votre esprit le sera également à l’esprit de potentiels clients ou de potentiels investisseurs.

Vous n’avez que des idées superficielles 

Vous ne savez pas quels seront les fonds nécessaires pour financer votre activité, vous ne parvenez pas à évaluer le juste prix pour le produit ou le service que vous souhaitez vendre, vous ne connaissez pas précisément votre cible de clientèle et vous n’arrivez pas à la déterminer… Si toutes ces questions restent sans réponse, c’est que vous n’êtes pas prêt à entreprendre. L’aventure de la création d’entreprise nécessite une étude spécifique, un temps indispensable pour recueillir toutes les informations nécessaires et mettre votre entreprise sur les rails de la réussite et ce dès sa création. Prenez le temps de glaner toutes les réponses à vos questions, n’hésitez pas à avoir recours à des spécialistes du secteur pour obtenir les informations nécessaires (études de marché, études de clientèle etc…). Le futur de votre entreprise en dépend.

Vous n’aimez pas travailler en équipe

Un autre signe majeur qui dénote une mauvaise disposition à l’entrepreneuriat : le refus de travailler avec un collectif organisé, une équipe soudée et tout un ensemble de collaborateurs. L’entrepreneur, le chef d’entreprise est celui qui est capable de mener sa barque mais également de déléguer aux personnes qui se trouvent à bord avec lui.

On ne peut considérer une entreprise qui ne se construirait autour d’un seul et même membre actif. Si vous ne souhaitez pas travailler en équipe, c’est bel et bien que vous n’êtes pas encore prêt à vivre cette aventure passionnante de l’entrepreneuriat. Certes, il existe aujourd’hui des régimes d’entreprise qui se construisent autour d’un seul et unique membre, l’entrepreneur. Mais force est de constater que ces régimes d’entreprise ne sont que des points de transition possibles pour les entrepreneurs souhaitant tester la viabilité de leur entreprise en restant seul, et ce pour mieux la développer sur le long terme.

Plus d'articles

Derniers articles