Les entrepreneurs qui vous aident à diminuer vos coûts

A lire !

Prashan Sithi et Cédric Morvan sont les fondateurs de l’aile française de Ihorse, une société spécialisée dans le conseil et la stratégie dans le digital et les nouvelles technologies informatiques. Interview de ses passionnés du digital.

Quel est votre parcours (estudiantin, professionnel et personnel) avant la création de votre entreprise ?

Après avoir fait le lycée Stanislas à Paris, Prashan est allé à l’UTC (Université Technologique de Compiègne) où il était intéressé par le cursus d’ingénierie en Biomécatronique pour pouvoir continuer vers des études de médecine dans la recherche liée aux organes artificiels. Il en sort après s’être vu offert une opportunité de développer tout le marché européen pour le groupe indien iHorse à partir de 2011. De son côté, Cédric a un parcours de chimiste spécialisé en analyse à Paris VI (UPMC). Juste avant de rejoindre les rangs d’iHorse en juillet 2015, il travaillait au CNRS notamment au Louvres (C2RMF). Ses travaux ont abouti à une publication dans une revue scientifique internationale (Ceramics International 42(16):18859-18869 · November 2016 DOI: 10.1016/j.ceramint.2016.09.033).

Quand avez-vous créé votre propre entreprise ? Dans quel secteur ? Et surtout pourquoi (anecdote, déclic) ?

iHorse a été crée en 2007 en Inde et 2010 aux USA et Canada. La société française quant à elle a été crée en septembre 2016 par Cédric et Prashan après 5 ans de présence sous forme de bureau de liaison. La France étant un marché très exigeant, ce pays représentait un défi commercial pour notre offre de services de très haute qualité aux meilleurs prix. En effet, peu de sociétés étrangères de notre taille arrivent à s’y maintenir plus de un an dans notre domaine d’expertises.

Comment avez-vous réussi à développer votre société ?

Nous avons réussi à nous maintenir sur ce marché a priori difficile en détectant très rapidement nos défauts et faiblesses. Nous avons su immédiatement nous corriger en apportant des solutions adéquates tant au niveau ressources humaines que process qualité. Nous avons par exemple recruté des spécialistes d’expériences internationales, notamment des Français expatriés sur nos sites de production en Inde. Ceci nous a permis d’augmenter notre niveau d’expertise et de fluidifier notre communication.

Le recrutement de nos ingénieurs est l’un des plus exigeants sachant qu’il se repose essentiellement sur la passion du métier et le profil du candidat et non sur seulement ses compétences purement scolaires. Ceci explique que nous ne sommes que « 200 » chez iHorse alors qu’on devrait normalement pouvoir s’attendre à être dix fois plus après 10 ans d’existence. Ensuite la satisfaction de nos partenaires fait le reste.

Quel a été pour vous le moment clés de votre réussite ?

Le recrutement d’équipes pour déléguer certaines de nos tâches a été le moment décisif pour notre entreprise. Nous avons pu nous concentrer sur la partie commerciale.

Comment vous êtes-vous financé ?

Tout le développement d’iHorse se fait sur la base d’autofinancement, où chaque dirigeant a investi de sa poche et continue d’investir par son énergie pour faire évoluer l’entreprise.

Quelles ont été les principales difficultés rencontrées ?

La création de la filiale en France au niveau juridique. Mais également les aprioris sur la qualité de travail des indiens qui est perçue de manière beaucoup plus positive sur les marchés anglo-saxons qu’en France ont représentées les principales difficultés.

Et inversement les principales satisfactions ?

Nos principales satisfactions sont d’avoir fait directement ou indirectement vivre 200 employés donc 200 familles, de savoir qu’on a directement été source de revenus dans la vie de 9 français sur les 5 dernières années et de voir nos partenaires marger plus grâce à nous pour recruter des profils à valeurs ajoutées pour accélérer leurs projets vers la réussite malgré un contexte économique national difficile.

Quelles sont les perspectives pour votre entreprise ?

Nous sommes persuadés que l’avenir de iHorse est intimement lié aux start-ups. Nous les accompagnons depuis deux ans pour qu’ils deviennent des scale-ups en les entourant très professionnellement à tous les niveaux : juridique, stratégique, financier, technologique, commercial… Grâce à nos partenaires privilégiés dans ces domaines respectifs. Nous structurons désormais cet accompagnement dans le cadre d’iAcceleration, un programme visant la réussite de chaque start-up sélectionnée via un appui à 360 degrés.

Pensez-vous vous développer dans d’autres pays ?

Nous sommes déjà présents au Canada et aux États-Unis. Nous commençons à développer les marchés britannique et belge. Nous avons nommé aussi un directeur Afrique car nous croyons en l’émergence de ce continent dans un proche avenir.

Que représente l’entrepreneuriat pour vous ?

La prise de risques mais aussi la liberté.

Comment conciliez-vous vie professionnelle et vie personnelle ?

Très difficilement car nous estimons encore être seulement au début de notre aventure. Nous espérons cependant que dans les prochaines années nous trouverons du temps pour nous-mêmes et nos familles.

Quel conseil donneriez-vous
à un entrepreneur qui se lance pour réussir ?

  •  Ne pas avoir peur de l’échec car il construit.
  •  Savoir déléguer après avoir bien formé.
  •  Avoir un bon système de report et de suivi de la part de ses équipes.

Aujourd’hui comment fais-tu pour développer ton réseau ?

En œuvrant depuis 5 ans quasiment entre 15 et 18 heures par jour pour provoquer des rencontres et en travaillant continuellement la sincérité de notre approche pour satisfaire au mieux nos partenaires. La suite n’est que bouche à oreille.

Notamment grâce  aux évènements networking dont ceux du Club Dynamique, webmining, réseaux sociaux type Facebook, linkedIn…

Pouvez-vous me donner les chiffres de votre entreprise (date de création, nombre de salarié, chiffre d’affaires…) ?

iHorse a été créée en 2007 Inde, 2010 au Canada et aux Etats-Unis

France : Bureau de liaison depuis 2011. Création de la filiale en septembre 2016

UK : Création de la filiale à Londres le 6 Février 2017.

200 salariés.

Chiffre  d’affaire de 2,5 millions de dollars dont 900 K euros depuis l’Europe

Plus d'articles

Derniers articles