Que faire quand la croissance de sa start-up s’emballe alors que ce n’était pas prévu ?

A lire !

L’aventure entrepreneuriale réserve parfois de grosses surprises. Vous vous êtes trouvé sur un créneau porteur et vous voila avec un carnet de commandes rempli. Il va donc falloir pourvoir avoir la capacité d’y répondre. Alors si cette magnifique chance venait à vous, il vaudrait mieux y réfléchir dès à présent pour trouver déjà les solutions qui vous permettrait de devenir la start-up success strory. Que faire quand la croissance de sa start-up s’emballe alors que ce n’était pas prévu ?

Certaines startups ont dû gérer une croissance extrêmement rapide qui paradoxalement aurait pu leur être fatale. L’emballement s’il est signe que l’offre est judicieusement calibrée pose néanmoins de nombreux problèmes à commencer par celui de la capacité à fournir celle-ci. Comme souvent, le nerf de la guerre est l’argent. Il s’agit de disposer rapidement des moyens financiers nécessaires à la montée en puissance. Voici les principales réponses possibles pour réussir sa montée en puissance plus rapidement que prévu.

Réaliser une levée de fonds

Lorsque la croissance s’accélère soudainement, le recrutement, l’achat d’équipements supplémentaires et bien souvent le déménagement dans des locaux plus grands deviennent incontournables. Ces investissements doivent être effectués rapidement bien qu’ils nécessitent des fonds importants. C’est le moment de faire appel à des investisseurs extérieurs pour trouver ces liquidités nécessaires au développement de l’activité. Une offre qui plaît aux consommateurs au point de nécessiter une montée en puissance rapide est un excellent argument au sein de votre « executive summary » que vous présenterez aux investisseurs potentiels!

Introduire son entreprise en bourse

La création de titres de capital (actions) et l’introduction sur un marché boursier permettent la levée de capitaux propres. La levée de fonds via la bourse est ouverte à tout public contrairement à une levée de fonds ciblée vers un panel sélectionné d’investisseurs. Elle implique ensuite une cotation en bourse qui offre l’avantage d’accroître la notoriété du label et de permettre de faire appel au marché à tout moment pour trouver un financement complémentaire. Le principal inconvénient de ce mode de financement tient à la taille de la capitalisation. Plus elle est petite, plus le risque de fluctuation du cours de l’action est important ! En effet, il suffit qu’un petit nombre d’actionnaires se désengage pour que le titre plonge.

Réaliser un emprunt

Contracter un emprunt permet de conserver une certaine autonomie stratégique. Pas de compte à rendre à des investisseurs ou des actionnaires notamment. C’est dans ces moments-là que l’entrepreneur peut apprécier la qualité de la relation nouée avec son banquier. Un bon établissement bancaire sera toujours pour l’entrepreneur celui qui saura se montrer extrêmement réactif notamment lorsqu’il faudra accompagner un développement accéléré.

Faire appel à un développeur spécialisé

L’apport d’un professionnel du développement d’entreprise peut être déterminant. Il s’agit de trouver un développeur spécialisé et expérimenté dans votre secteur. Son savoir-faire et son carnet d’adresses peut vous permettre de trouver les partenaires nécessaires à l’accroissement de vos capacités de production ou de fourniture de services. Consultant ou associé, il peut trouver des ressorts insoupçonnés complémentaires aux aspects purement financiers. Ce pourrait être par exemple la mise en production auprès d’un sous-traitant qualifié et fiable.

S’allier avec un grand groupe

Les grands groupes ne sont pas sourds aux sirènes des start-ups ! C’est souvent l’occasion pour ces derniers de se diversifier, de mettre un pied dans l’économie numérique ou collaborative par exemple et de coller à une transformation du marché qui souvent leur échappe. Du côté des startups c’est l’assurance de disposer d’un grand frère solide qui peut les épauler financièrement et logistiquement. Ces alliances peuvent prendre la forme d’une prise de participation. Lorsque cette alliance se fonde sur un socle de compréhension mutuelle, elle peut être extrêmement fructueuse.

Plus d'articles

Derniers articles