L’importance de prendre des risques mesurés

A lire !

La prise de risques fait partie intégrante de la vie de toute entreprise. Pourtant, le dirigeant emmène dans ses décisions non seulement lui-même mais aussi ses salariés et leurs familles. Il ne peut donc les prendre à la légère. Prendre des risques mesurés pour faire évoluer sa société demande de la réflexion. Comment procéder alors pour les créer, les mesurer et les gérer afin de mener à bien son entreprise ?

Maîtriser le risque pour ne pas en être la victime

Au sein d’une entreprise, prendre des risques est un passage obligatoire dans l’évolution d’un projet. La prudence empêche une société de grandir ou, même, de prendre une nouvelle direction. Néanmoins, l’entrepreneur doit apprendre à les maîtriser plutôt que les subir. Il faut donc limiter leur niveau afin d’éviter une crise.

Un risque mesuré implique :
-Un processus opérationnel qui contribue à la création de nouvelles valeurs pour l’entreprise
-Un processus rationnel qui doit être collaboratif et adapté à la situation de l’entreprise

Pour assurer la réussite de votre entreprise, il est important de sortir de votre zone de confort et de créer des situations de danger, toujours maîtrisées.

Conseils pour maîtriser les risques dans une entreprise

La prise de risque mesurée est un processus complet que vous devez intégrer dans votre stratégie de management :

– Evaluer le risque : son appréciation suppose d’abord une prise de conscience de sa présence puis de sa nature. Avant tout, il faut effectuer un travail d’identification, de mesure et d’analyse.
– Traiter les risques : il ne faut pas l’éliminer mais le transformer en lui donnant une nouvelle direction bénéfique à l’entreprise.
– Gérer les risques : il faut également surveiller son exécution. Il est donc important de veiller au bon déroulement des nouvelles décisions en doublant d’attention.

Pour prendre un exemple de prise de risque mesurée, lorsque Bill Gates a créé les premières versions de Windows, le pari était loin d’être gagné. Ce n’est qu’en 1980 que l’informaticien a décidé de s’associer avec IBM. Cette association représentait une prise de risque indéniable, puisque l’entrepreneur choisit d’être rémunéré à la commission pour tout ordinateur IBM vendu avec son système d’exploitation. Cet exemple est celui d’un pari risqué, mais mesuré, qui a fait de Bill Gates la première fortune mondiale avec près de 123 milliards de dollars.

Audace et élimination de l’incertitude

Pour que les risques pris pour le développement d’une entreprise demeurent sous contrôle, il faut éliminer le facteur d’incertitude. Toute prise de risque engendre le doute. Néanmoins, si vous laissez l’incertitude prendre le dessus, vous risquez d’échouer dans votre entreprise.

Il a fallu une bonne dose de confiance en soi et d’audace à Steeve Jobs lorsqu’il a lancé les iMac, premiers ordinateurs en couleurs. A l’époque, le marché de l’informatique prônait un design minimaliste. Cette prise de risque reste mesurée, étant donné que le géant Apple a misé sur les attentes de plus en plus grandes du consommateur.

Gleeden est un autre exemple d’audace avec son site de rencontres extraconjugales. Avec ce concept, considéré au début comme « scandaleux », Gleeden réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. Gleeden, le leader de la rencontre extra-conjugale en Europe compte aujourd’hui plus de 8 millions de membres à travers le monde dont près de la moitié rien qu’en France.

Plus d'articles

Derniers articles