Comment faire valoir son expertise dans les médias ?

A lire !

À l’heure actuelle, les médias sont omniprésents. Il existe les médias dits « traditionnels », les médias institutionnels et les médias sociaux. De nombreuses entreprises ont réussi à augmenter leur notoriété en s’appuyant sur l’expertise dans les médias. Cependant, il est souvent difficile de réussir dans cette voie et de prouver son expertise. Tous les entrepreneurs rêvent de voir leur entreprise et eux-mêmes être sollicités en permanence par les journalistes et de faire la une des médias et que leurs interviews soient reprises en boucle. Pensez que l’on va venir vers vous parce que vous avez l’idée du siècle, est une gageure. Entre le rêve et la réalité, il existe un gap à franchir.

Quand on regarde les entrepreneurs qui ont aujourd’hui pignon sur rue, dans les nombreuses interviews que réalise Dynamique, on constate qu’ils ont cherché à mettre en place une stratégie médiatique. Voici quelques conseils pour faire valoir l’expertise dans les médias, ou la vôtre en tant qu’entrepreneur, à travers les médias.

Créez un blog pour partager son savoir-faire

Dans n’importe quel secteur d’activité, il est primordial de posséder un blog sur le web. Afin qu’il soit dynamique et reconnu par tous, il convient de l’alimenter avec un contenu pertinent de façon régulière, voire quotidienne. Vous devez partager votre savoir-faire et décrire avec précision les avantages de vos produits (ou de vos services). Si vous préférez d’autres supports que les textes, vous pouvez insérer sur votre blog une vidéo ou des images, qui devront transmettre le message que vous souhaitez faire passer.

Si vous n’avez pas le temps (ou l’envie) de réaliser ce travail, il existe plusieurs plateformes en ligne qui vous proposeront des textes en fonction de vos besoins. Des sociétés réalisent également des vidéos personnalisées (ou des supports imagés), qui pourront ainsi alimenter votre blog en créant un contenu de qualité. En moyenne, il est recommandé de changer les textes (ou les vidéos) une fois par semaine, afin que l’internaute n’ait pas l’impression qu’il s’agit d’un blog dormant (ou inactif). En alimentant un blog journalier en tant qu’entrepreneur, vous vous rendrez également visible des journalistes qui pourront faire appel à votre expertise d’entreprise dans leur propre média. Pensez-y !

Soyez présent sur les réseaux sociaux

Pour faire valoir son expertise dans les médias, il ne suffit pas de posséder un blog efficace et dynamique. Il convient aussi d’ouvrir une page sur Facebook et de créer un compte sur Twitter, Instagram ou LinkedIn. Votre structure deviendra connue et elle possédera peu à peu une excellente image grâce aux réseaux sociaux.

Sur Facebook, votre société possédera sa page personnelle.

Vous devrez y insérer un texte attractif et des photos pour rendre le profil de votre entreprise intéressant. Quant à Twitter, il permet d’échanger des informations avec les internautes qui vous suivent sur ce site et de faire connaître les produits (ou les services) de votre structure. Sur ces deux réseaux, vous pouvez également créer une veille sur le thème qui vous intéresse et vous serez informé des sujets présents sur Twitter.

Vous pourrez également diffuser votre propre veille à vos communautés respectives, ce qui aura pour conséquence d’augmenter la notoriété de votre entreprise et sa crédibilité en tant qu’expert sur le marché. Votre capital sympathie s’en trouvera alors augmenté, car une société qui communique est plus attractive que les autres. En tant qu’entrepreneur, pensez à valoriser votre expertise sur ces réseaux, et à vous créer un profil professionnel pour véhiculer un savoir et, pourquoi pas, y partager les tribunes publiées sur votre blog ! We Are Social et Hootsuite ont publié les chiffres clés dédiés à la France. Selon le rapport, sur les 65,51 millions de personnes en France, on recense :

  • 60,92 millions d’internautes, soit 93 % de la population (+ 2,4 % par rapport à janvier 2021),
  • 1,5 million d’internautes supplémentaires,
  • 52,60 millions d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, soit 80,3 % de la population,
  • 3 millions de nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux en France,
  • 5h34 de temps passé en ligne par jour, dont 2h19 via leur mobile,
  • 86,5 % des utilisateurs accèdent à Internet via leur mobile.

Vous avez donc intérêt à prendre le temps d’étudier chaque réseau social pour y diffuser votre expertise.

Devenez un leader dans votre domaine

Chaque entreprise possède des compétences et un savoir-faire certain dans un domaine particulier. Il peut tout aussi bien s’agir du marketing, de la plomberie, de la métallurgie ou des assurances. En se positionnant sur les médias (sociaux et autres), il paraît tout à fait possible de démontrer son expertise dans un domaine bien particulier et d’apparaître alors comme un leader incontesté dans tel ou tel domaine. La structure deviendra alors connue du grand public et elle pourra jouir d’une excellente image. Misez également sur votre expertise d’entrepreneur pour parler de vous, de votre image et du sujet qui concerne votre marché en priorité, sujet que –logiquement- vous connaissez sur le bout des doigts.

Cette stratégie permet également de capter de nouveaux clients et de créer un groupe d’internautes attirés par le thème abordé, qui parleront ensuite de votre entreprise autour d’eux. Et cela pourra bien sûr attirer les journalistes qui pourront non seulement faire appel à vous dans le cadre d’interviews, mais également pour rédiger des papiers d’experts sur leur propre support !

Plus d'articles

Derniers articles