La liste des (bonnes) questions à se poser avant de se lancer dans la création d’entreprise

A lire !

Pour éviter les prises de risque inutiles ou les cessations d’activité, il est indispensable d’élaborer une bonne stratégie de lancement. La liste des (bonnes) questions à se poser avant de se lancer auxquelles tout entrepreneur doit trouver des réponses sont : quel marché ? Quels sont les concurrents ? Qui sont vos cibles ? Quel produit ? Où trouver le financement ? La réponse à ces questions vous permettra d’acquérir les informations nécessaires qui faciliteront le lancement de votre projet.

Certains entrepreneurs, portés par une idée qu’il trouve géniale et qui se trouve conforté par les paroles de leur entourage, ont tendance à se lancer tête baissée… alors qu’ils pourraient effectivement réussir avec leur idée géniale mais n’ont pas su adopter la bonne stratégie pour réussir. Surtout ne laisser aucune question de côté, contraignez-vous à y répondre et à chercher les failles pour mieux les colmater.

Cerner avec précision son marché et élaborer sa stratégie

Se poser des questions sur le marché où vous voulez entrer est indispensable pour vous permettre de connaître vos concurrents ainsi que l’offre et la demande sur le marché en question. Quel que soit le secteur dans lequel vous voulez entrer ou la taille de l’entité que vous voulez créer, vous devez savoir si un produit similaire est déjà présent. Il faut également cerner les cibles et savoir quelles sont ses attentes et ses demandes. En étudiant en profondeur le marché et le produit idéal qui s’y vend, il vous sera facile ensuite d’élaborer la bonne stratégie de vente. Vous aurez ainsi conscience des aléas.

Partager avec son entourage 

Pour faire tourner une entreprise, la collaboration avec d’autres entités est indispensable. La perception précise du marché, des cibles et du produit que vous allez lancer est indispensable pour vous, dans le sens où cela vous permet d’élaborer la meilleure stratégie. Mais vous ne devez pas oublier de partager cela avec votre entourage sans vous laisser influencer. En effet, il est plus facile de diriger votre entreprise si vous savez où elle va. Il est plus rassurant si l’avion est piloté par une personne qui connaît la route et les techniques de pilotage. Le contraire mettra la vie des passagers en danger !

Séduire les personnes indispensables à l’entreprise

La maîtrise de son domaine permet facilement de convaincre les personnes qui entourent l’entreprise. Il est plus facile de gagner un partenariat, de séduire des actionnaires ou des bailleurs de fonds lorsque ces derniers constatent que vous maîtrisez le domaine dans lequel vous entrez. Vous attirerez également l’attention des journalistes, des analystes financiers ou des Pouvoirs Publics avec une bonne stratégie.

Connaître les concurrents…

L’étude de la concurrence est primordiale pour une entreprise, qu’elle soit débutante ou non. Bien avant la demande de statut, vous devez vous être préalablement informé au sujet de vos potentiels concurrents. Renseignez-vous sur les stratégies qui leur ont permis d’arriver à leur place actuelle et tâchez de trouver les méthodes qui vous permettront de les devancer.

… et les attentes du client !

La connaissance des attentes du client vous permettra de leur proposer un produit qui répond à leurs attentes. La perception de l’environnement du marché actuel vous aidera également à établir cette stratégie. Enfin, profitez de la technologie et soyez présent dans le plus grand nombre de médias. Cela développera la notoriété de votre entreprise en un rien de temps. Les médias sociaux peuvent vous aider à vous faire une réputation et à être plus proche de vos clients. De plus, ils sont gratuits. Foncez !

Plus d'articles

Derniers articles