Le système de la franchise est une solution attirante pour nombre de personnes souhaitant créer leur entreprise. Le nom réputé d’une enseigne semble être une assurance suffisante pour mener à bien un projet et la transmission de son savoir-faire représente souvent un plus pour vous assurer de la réussite. Cependant, les nouveaux franchisés sous-estiment parfois la difficulté de tenir leur propre commerce, y compris dans de telles conditions. Quelles sont donc les aptitudes à posséder pour ouvrir un magasin en franchise ?
Les qualités requises : celle d’un entrepreneur classique
Pour être franchisé, la première qualité est d’avoir la fibre de l’entreprise. Il faut d’abord prendre en compte qu’une franchise est une société à part entière, qui ne pourra prospérer que si vous avez un véritable sens commercial, des compétences en matière de gestion et une grande capacité de travail au quotidien.
Certes vous n’aurez peut-être pas autant de latitude que si vous êtes un entrepreneur mais l’esprit d’initiative est indispensable. Il faudra juste le tempérer et faire preuve d’une certaine souplesse pour vous intégrer au réseau existant. Attention tout de même car le système de franchise présente des contraintes à ne pas négliger, comme la reproduction fidèle du concept de la marque et le fait d’accepter l’aide du franchiseur.
Vouloir s’implanter localement
Dans 99% des cas, la franchise a une limite géographique. Si la zone peut être vaste, voire très vaste, il s’agit d’une donnée à prendre en compte. Toutes les expériences montrent d’ailleurs que les entrepreneurs réussissent bien mieux lorsqu’ils ouvrent leur commerce dans une zone géographique qu’ils connaissent.
Une grande part du succès réside dans la capacité à saisir les besoins de proximité d’un espace donné, et donc souvent à choisir le bon emplacement. Vos liens avec les partenaires locaux, voire votre expérience des habitudes locales des consommateurs, sont également précieux. Ouvrir une franchise représente un grand changement et il s’agit de bien connaître la région dans laquelle vous souhaitez vous installer. Partir vous installer dans une autre région peut être la nouveauté de trop…
Le profil type du franchisé
Il n’existe pas de profil-type du franchisé, même si certains succès permettent de définir des points forts. Parmi les franchisés qui réussissent, on retrouve nombre d’anciens patrons de PME ainsi que d’ex-cadres dans le secteur de la grande distribution. Ceux-ci sont capables de travailler beaucoup, de diriger des équipes en étant à l’écoute et de gérer des stocks sans difficulté.
Les profils très indépendants ou aux idées trop arrêtées peuvent en revanche poser problème. Les franchiseurs acceptent les candidats sans expérience, du moment qu’ils affichent une véritable motivation à opter pour une vie de commerçant mais il faut bien comprendre qu’ils ne souhaitent pas voir leur image de marque ternie ou se retrouver face à une personne qui leur causera des problèmes notamment en refusant de suivre les consignes de la franchise.
La nécessité d’avoir des fonds
Il est fondamental pour les personnes souhaitant se franchiser de ne pas mésestimer la surface financière nécessaire à leur projet. Le manque de moyens est en effet la principale cause d’échec des franchisés. Le coût de lancement d’activité comprend le droit d’entrée, l’aménagement du point de vente, les frais d’assurance et les dépenses initiales à assumer. Un prêt bancaire est souvent nécessaire pour se lancer en complément d’un capital déjà constitué. On estime que posséder des économies permettant de vivre pendant six mois sans gain représente un minimum pour créer son commerce en franchise.
Bénéficier du soutien de l’entourage
Réunir toutes ces qualités peut néanmoins ne pas suffire pour faire prospérer son commerce. Comme pour l’entrepreneuriat classique, les jeunes franchisés se lancent dans un véritable projet de vie en fondant un nouveau commerce.
Tout ne sera pas facile même si vous disposez de la notoriété de marque de l’enseigne. Vous aurez besoin de pouvoir compter sur le soutien de leurs proches. C’est pourquoi de nombreux magasins en franchise sont créés par des couples, voire par des familles souhaitant se lancer pleinement dans ce projet. S’adapter à de nouvelles méthodes de travail et un nouveau rythme de vie peut être déroutant et demander un temps d’adaptation. Ce changement majeur reste plus facile à vivre avec l’appui de son entourage.