8 conseils si vous souhaitez développer votre entreprise à l’étranger

A lire !

Faire connaître son entreprise reste un bon réflexe à avoir si vous souhaitez que votre offre puisse rencontrer une demande que ce soit dans l’hexagone ou à l’étranger. Zoom sur quelques bonnes pratiques à avoir si vous souhaitez que votre entreprise développer votre entreprise à l’étranger et soit connue hors des frontières.

1- Créez une marque au nom facilement « internationalisable »

Si le nom de votre entreprise est un mot typiquement français, pas sûr qu’il rencontre le même succès aux Etats-Unis ou en Asie… Déjà, vous perdez souvent le sens dans les autres langues mais surtout certains mots ont même des connotations négatives à l’étranger voire deviennent carrément insultants. Ils peuvent ainsi donner une mauvaise image de votre produit ou encore peuvent être difficiles à prononcer dans certaines langues et donc à mémoriser. Le « R » par exemple n’est pas prononçable pour tout le monde donc autant bien penser au nom de votre marque avant de commencer votre internationalisation.

2- Pensez tout de suite mondial

Si vous souhaitez vous faire connaître à l’international, ne commencez pas par essayer de développer votre produit dans votre région, visez le monde directement ! Pour cela, concevez-le dès le départ afin qu’il soit utilisable à l’étranger. Si vous avez l’ambition d’être mondial autant prendre en compte cette particularité dès le début car certaines pratiques ne se font qu’en France par exemple.  Il vous en faudra pour mettre sur pied une offre de grande dimension.

3- Pensez en termes d’innovation

C’est ce qui vous permettra de vous faire remarquer sur les marchés étrangers. Ce n’est pas parce qu’une offre est novatrice en France que c’est le cas à l’étranger. Comme une idée naît souvent à deux endroits du monde en même temps, n’hésitez pas à vérifier si votre offre existe déjà ailleurs et que votre concurrence n’est pas solidement implantée. Plus votre offre sera novatrice, plus vous aurez de chances qu’elle le soit également à l’étranger.

4 – Créez une offre qui réponde à une problématique rencontrée dans tous les pays

Votre produit ne doit pas être trop marqué culturellement et correspondre aux besoins rencontrés dans de nombreux pays. Les pratiques ne sont pas identiques d’un pays à un autre et si votre produit peut parfaitement répondre à un besoin français, il se peut que cette problématique n’existe pas à l’étranger pour des raisons culturelles. Les clients d’un pays ne sont pas forcément les mêmes que ceux d’une autre zone. Il en faudra donc pour tous les goûts !

5 – Fréquentez les salons internationaux

Ils vous permettront de vous créer un réseau au niveau mondial, pas seulement à l’échelle de la France. Les salons internationaux sont autant l’occasion de rencontrer vos futurs clients que fournisseurs. N’hésitez pas à poser des questions sur le fonctionnement du pays et à vérifier que votre offre rencontrera une demande dans les pays ciblés.

6 – Envisagez le marché français comme un des marchés potentiels de développement parmi tant d’autres

Il sera bien temps d’attaquer le marché français lorsque vous aurez connu la réussite à l’étranger. Ce n’est pas parce que vous êtes basé en France qu’il doit forcément être votre marché principal. Certaines entreprises françaises démarrent à l’étranger et vont ensuite en France. L’appétence pour votre produit peut être bien plus forte dans un autre pays que là où vous vous situez.

7 – Ciblez les personnalités internationales comme égéries

Evidemment les stars françaises ne sont pas des stars à l’étranger. Si certaines personnalités sont internationales, elles peuvent être bien moins connues à l’étranger qu’en France. Identifier les personnalités locales peut vous permettre de booster votre notoriété et éventuellement de créer un partenariat d’envergure.

8- Provoquez les coups de chance

Multipliez les opportunités de développement en allant au contact dès que vous le pouvez. Pour cela vous devrez être audacieux et créatif. Vous pourrez ainsi provoquer certaines rencontres qui peuvent se révéler décisives pour votre business. 

Plus d'articles

Derniers articles