L’importance d’impliquer sa communauté sur les réseaux sociaux

A lire !

Près d’un tiers de la population utilise les médias sociaux. Pour atteindre leurs cibles, les entreprises n’ont pas d’autre choix que d’y être présentes également.

La gestion de communauté consiste à gérer sur le Web ou sur les médias sociaux un groupe de personnes réuni en ligne par leurs intérêts, leurs passions et leurs loisirs communs pour discuter, partager du contenu et échanger sur divers sujets. Impliquer cette communauté est devenu pour toutes entreprises, TPE comme PME, une nécessité. Voici quelques exemples qui vous diront en quoi inclure sa communauté devient une nécessité aujourd’hui pour les professionnels.

Quels avantages ?

En impliquant votre communauté sur les réseaux sociaux, vous bénéficiez grâce à ces supports d’une audience plus importante et touchez ainsi une population plus large. La communauté vous permet de multiplier les personnes « fans » de votre page ou qui « suivent » votre compte. Plus vous en avez, plus l’impact de votre communication se trouve renforcé.

  • Vous profitez de la construction d’une identité visuelle, d’une communication plus dynamique et moins formelle avec votre public-cible et vos clients. Les médias sociaux vous permettent d’établir un dialogue avec des personnes intéressées par vos produits ou votre secteur d’activité, de façon originale et décalé pour gagner en visibilité et en notoriété.
  • Les réseaux sociaux vous offrent un espace gratuit (à l’inverse des espaces publicitaires coûteux et limités en taille), même si chaque réseau est associé à des services payants.
  • Impliquer votre communauté vous permet de déployer une vraie stratégie de contenu pour bâtir une relation durable avec les internautes.
  • Vous profitez d’un marketing viral grâce aux membres qui postent des contenus intéressants, qui seront eux-mêmes repris par de nouveaux internautes, et ainsi de suite. Plus vos contenus intéresseront les internautes, plus ceux-ci seront relayés à la chaîne sur les réseaux sociaux.

Une tâche plus lourde qu’il n’y paraît

Marquer votre présence sur les réseaux sociaux et fidéliser votre communauté est un investissement non-négligeable en termes de temps. A moins d’employer un gestionnaire de communauté qui constituera la voix de votre entreprise et prendra en charge toutes les tâches liées aux réseaux sociaux, gardez à l’esprit que la mission reste de taille. Intégrer une communauté nécessite de préparer les contenus, d’animer la communauté d’internautes qui vous suit et de mettre en place une veille pour savoir comment se démarquer en surveillant ce qu’effectue la concurrence.

Conseils pour bien impliquer votre communauté

Établissez un calendrier éditorial 

Planifiez les thèmes que vous comptez aborder et les messages à faire passer à travers un calendrier de publications. Celui-ci pourra toujours être modifié en fonction de votre actualité ou pour réagir à un événement. En planifiant vos interventions, vous éviterez le risque de la page blanche.

Soyez présent aux événements en relation avec votre marque

Communiquez et échangez avec votre communauté en direct des événements sur lesquels vous êtes présents.
Le but : que vos fans soient au courant de toutes les manifestations que vous organisez et à l’inverse que vous suiviez ceux auxquels ils participent.

Gérez instantanément les demandes reçues concernant votre marque

Il est important d’interagir avec les internautes pour les remercier, répondre à leurs commentaires, leurs questions. Et ne négligez pas leurs plaintes évoquées sur les médias sociaux.

Votre page doit être un outil connu et reconnu

N’hésitez pas à mentionner votre page Facebook sur tous vos documents de communication et améliorez votre référencement en la liant avec votre site.

Actualisez votre page régulièrement en partageant des liens, en publiant des billets d’actualité, en proposant des offres que vous réserverez à vos fans

Communiquez sur vos produits, organisez des ventes flash, des jeux concours et des sondages.

Pour aller plus loin

Plus d'articles

Derniers articles