CAP coiffure : une formation qui attire

A lire !

Pour se faire une coupe sophistiquée, se lisser les cheveux ou tenter une nouvelle coloration, la plupart s’adressent à un coiffeur. Prendre un rendez-vous chez ce spécialiste de la chevelure est aujourd’hui chose courante pour les hommes comme pour les femmes. Connaissez-vous les raisons pour lesquelles ces professionnels ont choisi de se diriger vers cette voie ? Pourquoi le CAP coiffure intéresse-t-il autant ? Nous vous disons tout sur les motivations qui ont conduit les coiffeurs ou les coiffeuses à choisir cette fonction.

CAP coiffure : une formation qui s’adapte aux temps modernes

Théoriquement, le CAP coiffure est une formation d’un an ou deux qui permet d’apprendre la profession à travers des stages ou des alternances, l’objectif étant de se confronter le plus tôt possible à la réalité du terrain. Toutefois, on note désormais une augmentation des formations à distance qui se révèlent aussi efficaces qu’une formation en présentiel tout en présentant de nombreux atouts.

En effet, elles offrent la possibilité aux étudiants de se former en suivant leur propre rythme, loin des contraintes engendrées par les cours en présentiel. Vous pouvez donc dire au revoir aux soucis liés aux frais de transport ou à la distance entre le domicile et le centre d’apprentissage. Elles permettent aussi de concilier avec plus de facilité vie professionnelle et vie privée. Néanmoins, l’implication et la rigueur mise dans le travail seront déterminantes pour réussir son CAP coiffure sans accroc.

De la maîtrise des techniques de coupe de cheveux à la connaissance des produits capillaires, le contenu pédagogique d’une formation à distance est le même que celui d’une formation classique. Elle vous permet au bout du compte d’acquérir les mêmes compétences pour obtenir un CAP coiffure et entamer une belle carrière dans ce domaine passionnant.

La coiffure, un domaine qui recrute

Opter pour un CAP coiffure, c’est la garantie de décrocher rapidement un emploi une fois la formation achevée. Parce qu’on a tous besoin à un moment ou à un autre d’une nouvelle coupe ou d’une coloration, un coiffeur, quel que soit l’endroit où il décide de s’installer n’aura aucun mal à exercer son métier. Cette profession en raison de sa nature est incontournable dans la vie de tout le monde. De plus, avec la création en 2009 du statut d’autoentrepreneur, il est aujourd’hui possible pour de nombreux professionnels de s’établir à leur compte et de se constituer leur propre clientèle.

Depuis quelques années, on note aussi le retour de la fonction de barbier, les hommes étant de plus en plus nombreux à accorder une attention particulière à leur barbe. Choisir un CAP coiffure revient donc à s’assurer une insertion professionnelle relativement facile et à éviter toute inquiétude en ce qui concerne le manque de débouchés une fois le diplôme obtenu.

Un métier qui attire particulièrement les personnes qui aiment le contact avec la clientèle

Pour toutes les personnes à la recherche d’un métier permettant d’être constamment en contact avec la clientèle, le CAP coiffure est un choix idéal. Dans cette fonction, l’aspect relationnel revêt une grande importance. Dès l’arrivée du client, il est impératif de lui offrir un bon accueil pour le mettre à l’aise et en confiance. Il est tout important de lui fournir les meilleurs conseils et d’être apte à lui faire toutes les propositions nécessaires pour répondre à ses attentes en ce qui concerne la coupe désirée.

Une certaine expérience des relations sociales permettra d’identifier avec beaucoup de facilité les clients peu friands des conversations et au contraire ceux qui sont réceptifs aux bavardages tout au long de la prestation. Dans le domaine de la coiffure, avoir des compétences relationnelles est de mise aussi bien pour fidéliser la clientèle que pour vendre avec une certaine aisance les produits capillaires pouvant leur être utiles.

C’est avec plaisir que les personnes ayant la fibre commerciale s’appliquent à conseiller au mieux les clients. Coiffeur, conseiller ou vendeur, c’est aussi la polyvalence de ce métier qui le rend passionnant et attractif.

Un métier artistique qui permet d’améliorer sa créativité

On n’y pense pas de prime abord, mais le métier de coiffeur est avant tout une profession artisanale. Les plus créatifs sont capables de réaliser des coiffures originales que l’on pourrait même qualifier d’œuvres d’art. C’est aussi ce point qui séduit de plus en plus d’étudiants dont le désir est d’acquérir le savoir-faire nécessaire ainsi qu’une excellente maîtrise des gestes techniques pour magnifier chaque forme de visage.

Avec cette aptitude à offrir en quelques minutes une belle transformation aux clients, attendez-vous à être récompensé par de beaux sourires. Qui dit clients satisfaits dit clients fidèles qui auront plaisir à vous recommander. Le contentement du client est une réelle source de motivation pour le coiffeur qui n’aura de cesse d’être à l’affût des nouvelles tendances. Cela, pour impressionner sa clientèle par des coupes plus novatrices et plus créatives les unes que les autres.

CAP coiffure : un diplôme qui offre de nombreuses possibilités de carrière et de spécialisation

En dehors de la profession de coiffeur, le CAP coiffure permet de se spécialiser en optant pour un métier appartenant cette branche, mais avec des tâches différentes. Ce diplôme en main, il est également possible de poursuivre des études complémentaires plus poussées.

Il s’agit notamment du brevet professionnel (BP) coiffure, un parcours obligatoire pour tous ceux ou celles qui souhaitent ouvrir un jour leur propre salon. Cette formation complémentaire est un choix idéal pour renforcer les connaissances acquises durant la formation du CAP coiffure et pour apprendre de nouvelles choses.

Pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin, le BTS Métiers de la coiffure est la formation phare de la branche. Avec un contenu pédagogique très riche, elle permet de se former aussi bien en management qu’en gestion, en cosmétologie et en chimie appliquée. Elle représente un atout de taille pour décrocher assez rapidement un poste à responsabilité.

Entre le relationnel, la technique et l’artistique, la coiffure est résolument un métier passionnant. De plus, ce domaine offre de nombreuses possibilités de carrières selon les préférences de chacun et le niveau d’étude. Gérant de salon de coiffure, barbier, expert vendeur en produit capillaire ou coiffeur à domicile, les choix sont nombreux. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans une formation CAP coiffure ?

Plus d'articles

Derniers articles