Faire connaître son entreprise avec peu de moyens

A lire !

Ça y est, votre entreprise existe ! Recrutement bouclé, business plan terminé, vous vous sentez prêt à conquérir le marché, mais avez-vous songé à la meilleure façon de le faire ? Si vous n’avez pas prévu d’importants moyens de communication pour gagner en visibilité, il existe plusieurs méthodes pour y parvenir sans vous ruiner !

Rester présent sur les réseaux sociaux

Commençons par le moyen le plus à la mode pour se faire connaître : les réseaux sociaux. Tout le monde vous le dira, les entrepreneurs les plus célèbres tels que Mark Zuckerberg et Richard Branson possèdent des comptes Twitter actifs. Une page Facebook, LinkedIn, Twitter ou même Instagram peut conférer une grande visibilité à votre entreprise et ne rien vous coûter. Évidemment, pour que cette stratégie fonctionne, celle-ci doit rester active en permanence ou très régulièrement. Informez ceux qui vous suivent de vos actualités afin qu’ils ne vous oublient pas.

Un tel compte vous permet également de maintenir le contact avec vos clients et prospects, ce qui représente un avantage non négligeable. De simples messages sympathiques confèrent aussi une bonne image de votre entreprise. A titre d’exemple, la radio MTN souhaite régulièrement une bonne semaine à ses followers sur Twitter. Se construire une bonne image constitue un plus et paiera forcément à un moment ou à un autre.

Tenir un blog d’entreprise pour partager sa philosophie

Toujours sur la toile, un blog se révèle complémentaire à l’utilisation des réseaux sociaux. Ces derniers, polyvalents, permettent d’informer les utilisateurs en surface, tandis qu’un blog peut donner davantage de détails sur votre activité. Très en vogue en ce moment, ce mode de communication attire les visiteurs qui se muent en prospects sans même s’en rendre compte ! Là encore, il convient de tenir ce blog correctement et régulièrement pour ne pas lasser les lecteurs qui risquent d’aller voir ailleurs s’il ne se passe rien d’intéressant. Fournissez votre blog en articles, afin de donner une image plus professionnelle : une société qui prend le temps de publier des articles détaillés sur un autre support en plus de son propre site passe plus facilement pour une experte. Rédiger des articles non commerciaux sur le blog contribue aussi à cette image d’expert passionné par son travail et inspire confiance.

Soigner son référencement en respectant le SEO

Les deux outils précédemment exposés constituent de précieux moyens pour gagner en visibilité. Votre référencement reste néanmoins la clé pour vous mettre en valeur sur internet : l’objectif de votre site consiste à arriver premier sur la liste de résultats des moteurs de recherche. Pour ce faire, il suffit de veiller à l’utilisation de mots-clés afin d’améliorer votre SEO (Search Engine Optimization, en français optimisation des moteurs de recherche, ndlr). Avant de vous lancer dans toute rédaction, établissez une liste de termes que vos clients utiliseraient pour trouver votre entreprise sur un moteur de recherche. En dehors de votre nom, ajoutez le plus de mots-clés possible pour désigner votre activité et insérez-les dans un maximum de textes. Plus vos articles en contiennent des pertinents, plus votre site remontera dans la liste des résultats de Google.

Bénéficier de la visibilité des autres : partenariats et news-jacking

Une autre astuce consiste à s’associer avec des entreprises plus connues afin de profiter de leur visibilité (et de leur bon référencement !). Contactez des sociétés issues du même secteur, ou relié au vôtre et proposez-leur un échange de services. Vous pouvez par exemple leur offrir de rédiger des articles pour leur site et de vous faire de la publicité dessus, par exemple. Vous poser comme contributeur invité et producteur de contenu de qualité vous vaudra une place de choix dans le réseau de la firme visée. Quoi qu’il en soit, il existe toujours un moyen de trouver un arrangement : si vous ne pouvez écrire des textes, proposez des tarifs préférentiels, négociez jusqu’à obtenir le partenariat qui fera gagner de la visibilité à votre entreprise !

« Créer le buzz » sur son site demeure l’un des plus grands rêves des sociétés qui démarrent. Pour y parvenir, certaines recourent au news-jacking. Il s’agit d’un concept très simple qui consiste à détourner une actualité pour la tourner à votre avantage. La recherche d’informations représente une importante source de requêtes sur internet. Si vous placez des termes d’actualité dans vos écrits et que ceux-ci font référence à des événements en cours, le nombre de visites sur votre site devrait, en conséquence, augmenter.

Montrez-vous pour exposer votre entreprise

Internet constitue la première source d’informations au monde mais rien ne remplace le contact physique. Votre e-réputation peut être extraordinaire et si vous existez dans le monde réel, vous renforcez votre crédibilité ! Participez à des événements, tels que des salons ou des rencontres professionnelles afin de vous montrer et d’établir un premier contact avec d’éventuels clients ou partenaires. Une fois que votre réseau sera solide, n’hésitez pas à organiser vous-même ces événements ! Réunions hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles, soirées de networking… Les rencontres restent le meilleur moyen de faire parler de vous, alors ne négligez pas la puissance du bouche-à-oreille ! 

Après les différentes périodes de confinements et les restrictions de rencontres, les entrepreneurs ont plus que jamais l’envie de rencontrer leurs clients, leurs partenaires ! Encore aujourd’hui, la majorité des consommateurs déclare se fier en premier lieu à l’opinion des autres, les médias inspirant de plus en plus de méfiance. Le contact humain demeure donc votre plus grande chance de vous faire connaître. Rappelez-vous : le géant français du covoiturage, BlaBlaCar, a atteint le succès grâce aux multiples recommandations des utilisateurs entre eux.

Le street marketing pour susciter l’intérêt du grand public

Distribuer des prospectus dans la rue peut s’avérer une bonne méthode pour accroître sa visibilité. Parfois décourageant au début, cette méthode ne semblant pas ramener autant de clients que de passants, le street-marketing peut conduire à une véritable réussite : une opération coup de poing au milieu de la rue attirera les regards et éveillera l’intérêt des gens. Ne lésinez pas sur la mise en scène car votre originalité peut marquer les esprits. A noter que les flyers présentent la particularité de se glisser dans toutes les poches et d’en sortir à tout moment. Si vous marquez les esprits, les passants consulteront vos prospectus immédiatement ! 

Plus d'articles

Derniers articles