L’assurance Civile Responsabilités Professionnelle pour être serein

A lire !

L’assurance Civile Responsabilités Professionnelle représente souvent une obligation pour les entreprises et est fortement recommandée particulièrement si votre entreprise possède des activités qui présentent des risques importants (les métiers de la santé, du bâtiment…).  Choisir parmi les différentes offres est bien plus difficile qu’il n’y paraît. Il s’agit de trouver une offre qui correspond aux besoins de l’entreprise quelle que soit sa taille (de l’indépendant/auto entrepreneur, en passant par la PME jusqu’aux grands groupes).

Depuis dix ans, « le nombre d’accidents et leur indice de fréquence ne baissent plus, à part en 2020 où le nombre d’accidents du travail s’est réduit de 17,7% » du fait des confinements, selon le secrétariat d’État et de la non-présence des salariés au sein de l’entreprise et de la réduction du nombre de trajets. Pour éviter de penser que cela n’arrive qu’aux autres sachez qu’il y a quand même eu 539 833 accidents du travail cette année-là, ce qui est un chiffre loin d’être anecdotique.

Comme toute assurance, vous devez considérer qu’il vous faut faire une balance entre les garanties que vous offrez ou de la protection dont vous souhaitez bénéficier et les sommes que vous souhaitez payer. Une réflexion profonde reste à mener en amont avant de prendre une assurance.

A quoi sert cette assurance RC Pro ?

La RC Pro couvre les dommages provoqués à un tiers dans le cadre de son activité, aussi bien au niveau de la sécurité que du fait de porter préjudice à un client. Les indemnités et frais de défense, dus en cas d’accident provoqué par votre entreprise, peuvent mettre en péril votre entreprise et rapidement la conduire à la faillite notamment si votre trésorerie n’est pas assez solide lorsque l’événement survient. Dans le cas par exemple d’un autoentrepreneur, vous êtes particulièrement exposé à ce risque puisque vous êtes le responsable des dommages. Il faut savoir et c’est vraiment essentiel que les indemnités à verser à une victime soient prises en charge par l’assurance RCP. Bien sûr, le niveau dépend du choix pris par l’entrepreneur.

L’assurance en ligne, une nouvelle manière de s’assurer

L’intérêt de choisir une assurance 100% en ligne reste dans le gain de temps et la réactivité. Pour identifier si vous êtes sur un site fiable, sachez qu’il vous présentera en général un menu qui répondra à toutes vos questions en quelques clics. Il propose la plupart du temps d’échanger avec un conseiller au travers d’un rendez-vous dans un délai très court. Ce service doit continuer par la suite, car en cas d’un sinistre, par exemple, l’immédiateté de réponse devient un impératif. Certaines assurances vous proposent de rencontrer un expert pour vous permettre de déceler vos réels besoins et à il s’agit d’un plus qui peut vous permettre d’être protégé et de protéger vos salariés.

Si vous n’avez pas le temps ou que vous ne souhaitez pas échanger avec un conseiller, il reste nécessaire d’y consacrer un minimum de temps. Le 100% en ligne doit vous permettre de contrôler à tête reposée que toutes les garanties sont bien présentes ou que vous devez investir dans une option supplémentaire pour travailler sereinement. Un bon site en ligne vous permet de vous assurer en quelques clics des détails d’une offre (coût, précision des garanties…). Il ne doit rien laisser au hasard. Certains assureurs spécialisés dans les professionnels existent tels que Assurup.

Un choix délicat à faire

Lorsque vous effectuez votre choix, ayant en tête que s’assurer c’est se protéger des aléas de la vie professionnelle mais qu’elles ont une influence sur la vie personnelle. Il demeure indispensable de trouver une assurance qui offre les garanties indispensables afin de protéger les tiers. Il sera nécessaire de bien lire les options proposées pour ne pas avoir souscrit une assurance qui ne vous protège pas réellement de certains imprévus, surtout ceux qui ont de fortes probabilités d’arriver.

Vous devez donc visualiser les situations à risques et bien regarder si les garanties sont présentes. Les médias se font quotidiennement l’écho de multiples catastrophes et on peut penser que les autres n’ont pas de chances mais cela peut vous arriver : incendies, inondations, cambriolages, accidents de travail, accidents de trajet….

Plus d'articles

Derniers articles