Les conseils pour prospecter sur les réseaux sociaux

A lire !

Les réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien de toutes les générations même si les raisons d’y être présents et souvent actifs sont différentes selon les générations, le travail, les loisirs…. Les entreprises y trouvent une mine d’informations sur leurs clients : leurs besoins, leurs attentes, leurs centres d’intérêt et donc peuvent découvrir les clients potentiels mais aussi conforter par leur image, leur crédibilité et leur notoriété.

A l’heure actuelle, la téléphonie est le canal le plus utilisé par les entreprises pendant leurs prospections commerciales. Pourtant, avec l’évolution de la technologie et de l’environnement du marché, il est aussi judicieux d’utiliser d’autres outils.

Les réseaux sociaux sont les canaux de communication parfaits pour obtenir des informations sur les cibles. Ils permettent également de vendre plus facilement, car les internautes Y passent un temps considérable. Une étude montre que le grand public passe au moins 22% de son temps sur internet. Aussi, 56 % des personnes interrogées dans cette étude affirment se sentir plus proches de l’entreprise pendant leurs échanges sur les réseaux sociaux. 

Se servir des informations pour cibler vos futurs clients

Les réseaux sociaux sont choisis par les entreprises du fait qu’ils donnent des informations plus précises et plus détaillées sur la cible. Aussi, les informations qui ont été ajoutées par le propriétaire du compte lui-même permettent à l’entreprise de connaître les informations indispensables à la prospection. On peut citer l’exemple de l’activité de la personne, son travail, ses divertissements ou sa catégorie sociale. Ces informations permettent d’éviter de perdre du temps à prospecter des personnes qui n’auront pas besoin du produit. Elles permettent à l’entreprise de pouvoir se concentrer sur les personnes susceptibles d’acheter leurs produits. 

Créer un profil attractif 

Même si nous parlons ici de prospection, soigner son profil peut être source de nombreux avantages. Le profil est la première image que la cible voit lorsqu’elle effectue une recherche sur vous ou sur votre produit. Il faut que le profil que vous avez choisi puisse donc transmettre à première vue le message que vous voulez communiquer. Publiez également sur votre compte des informations qui pourront intéresser votre cible sur le produit ou son environnement.
Les conseils et les astuces plaisent souvent aux gens.

Se faire connaître des clients 

Il n’y a pas de technique ni de règle précise à suivre pour prospecter sur
les réseaux sociaux. Il faut simplement commencer par établir une communication avec ses clients actuels pour attirer leur attention. Pour ce faire, prenez des informations sur vos clients. Voyez les réseaux sociaux qu’ils fréquentent :
Facebook, LinkedIn, Twitter ou autres. Soyez présent sur les médias sociaux les plus fréquentés par vos cibles et vos clients. Lisez également les discussions qu’ils s’échangent dans les forums. Intervenez dans les discussions où vous pourriez les aider ou proposer des solutions à leurs problèmes. Ces techniques de communication vous permettront d’être plus proche de vos clients, mais aussi de pouvoir être connu par d’autres clients potentiels. 

Séduire les personnes influentes

Les ventes agressives ne sont pas très efficaces sur les réseaux sociaux. Il faut plutôt penser à la vente personnalisée. Ne proposez pas un produit sans connaître les attentes ou les besoins de votre cible. Trouvez les personnes influentes et convainquez-les de l’intérêt du produit. Lorsque vous obtiendrez leur satisfaction, ils vous recommanderont à d’autres personnes. Pendant les discussions avec les clients, lorsque l’occasion se présente, vous pourriez également leur proposer vos produits.

Plus d'articles

Derniers articles