Comment faire pour créer un esprit de cohésion au sein de vos équipes

A lire !

Dans la gestion courante d’une entreprise, il est indispensable, pour le chef d’entreprise, de tout mettre en œuvre pour créer un esprit de cohésion et le pérenniser. Mais comment faire ? Comment tout mettre en œuvre pour que cet esprit perdure malgré les étapes et les objectifs ?

Une enquête réalisée par Harris interactive pour le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion souligne l’évidence qui saute aux yeux de tous. Tous les actifs ne peuvent pas télétravailler. Cependant, les salariés pouvant le faire l’ont fait dans la très grande majorité. Cela en moyenne, un jour de plus que la semaine précédente. Ainsi, 39% des actifs en emploi déclarent que leur métier actuel ne peut pas être exercé en télétravail contre. 36% disent pouvoir télétravailler sans difficulté. 25% peuvent faire du télétravail mais avec des difficultés.

Il faut donc pour les entreprises réfléchir à la cohésion des équipes en télétravail, des équipes qui sont en entreprise. Mais il est nécessaire aussi à réunir les équipes en télétravail et les équipes en présentiel pour créer la cohésion. Un challenge difficile ? Oui mais combien intéressant à mettre en place.

Une équipe de sportifs ?

Comme dans une équipe de sport, l’esprit d’équipe est indispensable pour atteindre les objectifs fixés en amont. En toute évidence, une équipe où un ou plusieurs membres ne se sentiraient pas à leur aise, où ces membres ne souhaiteraient pas prendre part au projet collectif, cette équipe-là serait l’exemple parfait d’un groupe où la réussite est impossible tant l’absence d’esprit collectif met ses chances de succès en péril. C’est là le risque principal d’une absence d’esprit collectif. Une équipe doit tout le temps être rassemblée autour d’un centre d’intérêt commun.

Le team building : la solution numéro un !

En toute évidence, la première solution qui se pose dans la tête des chefs d’entreprise est le team building. Développée depuis de nombreuses années maintenant, cette stratégie permet de créer un véritable esprit d’équipe au sein de vos collaborateurs. On réalise des activités diverses et variées : sorties sportives, séminaires avec toute votre entreprise dans des endroits on ne peut plus classiques ou dans des lieux plus exotiques.

L’idée du team building est très simple. Ce n’est pas dans un bureau, autour d’une table que vos collaborateurs vont faire naître entre eux une confiance inaliénable et des liens solides. Il vous faut les faire sortir de leur environnement habituel. Mais aussi les mettre en situation de danger, de risque, ou dans des situations extraordinaires, qui sortent du cadre de leur fonction courante. C’est bien cela le team building. C’est, en toute évidence, la solution qu’il vous faut pour faire naître un véritable esprit d’équipe au sein de vos équipes de collaborateurs.

La simplicité comme autre carte à jouer

Outre le team building, ne tentez pas de mettre en œuvre des projets incroyables pour espérer faire naître une once d’esprit d’équipe. La simplicité sera votre meilleure alliée pour créer des liens solides entre vos collaborateurs. Une petite fête pour célébrer les bons résultats de votre entreprise, un pot pour célébrer la fin de la semaine ou le retour de congé d’un collaborateur, et tant d’autres choses encore. L’idée est de montrer à vos salariés que le travail est l’endroit où vous vous rassemblez tous. Mais ce n’est pas nécessairement un lieu de peine et de solitude. C’est aussi un lieu de vie qui doit être animé, vivant. Il doit être le lieu de nombreux rassemblements qui sortent du cadre du travail.

Avec toutes ces solutions, il ne vous reste plus qu’à mettre toutes les chances de votre côté pour créer un véritable esprit de cohésion au sein de votre entreprise. Les retombées peuvent être très positives. Ainsi la hausse de la productivité de vos salariés, la motivation accrue, la facilité pour atteindre les objectifs fixés… N’attendez pas une seule seconde de plus : la pérennité et le développement de votre entreprise en dépendent.

Plus d'articles

Derniers articles