Pourquoi faut-il faire de la veille quotidienne ?

A lire !

Avec l’émergence d’Internet, toutes les entreprises, des plus grands groupes aux PME et TPE, peuvent aujourd’hui réaliser une veille efficace. Ce procédé est désormais largement accessible et peu coûteux, et permet d’affiner avec profit la stratégie des entreprises. Le traitement de l’information est un élément capital pour s’adapter en permanence aux évolutions du marché. Quels sont les choses indispensables à savoir à propos de la veille quotidienne ?

Le principe de la veille sur Internet

La veille est un procédé consistant, pour les entreprises, à surveiller leur secteur à travers les différentes publications en ligne. L’objectif est de parvenir à récolter puis trier les informations pertinentes pour se tenir au courant des dernières tendances. On parle de veille stratégique quand il s’agit d’étudier au quotidien le marché pour rester en pointe dans son domaine. Différents types de veille peuvent aussi être appliqués. La veille sur la notoriété, pour vérifier que l’image de marque de l’entreprise n’est pas altérée en ligne. Mais aussi, la veille sur la législation, sur l’innovation, sur les habitudes de la clientèle ou encore les pratiques des concurrents.

L’intérêt pour les entreprises

Pour les sociétés, la veille est un moyen simple et efficace d’optimiser leur approche marketing, d’améliorer leurs produits, de ne pas se laisser distancer par la concurrence ou de contrecarrer une publicité négative. La veille stratégique est plus que jamais essentielle au développement des entreprises. Au sein d’un marché très concurrentiel, il est indispensable d’être au fait des innovations et des pratiques des clients. Il s’agit cependant d’un travail lourd à réaliser au quotidien, qui demande de l’organisation pour être fait à bon escient. Il est possible d’avoir recours pour cela à des agents intelligents, des logiciels automatisant le processus de surveillance en ligne comme Copernic.

Les outils de veille

Les outils de veille sont variés et offrent de nombreuses possibilités aux entreprises. Pour les start-up, il est recommandé de se tourner vers des services simples à prendre en main. La plateforme Netvibes permet ainsi de réaliser une veille des médias sociaux en temps réel, tout en fournissant des fonctionnalités d’analyse des données récoltées. Un service gratuit comme les alertes Google permet aussi de trouver facilement les dernières publications à partir d’une liste de mots-clés pertinents. Parmi les réseaux sociaux adaptés à la veille, Twitter est l’un des plus pratiques. Son moteur de recherche et son système d’abonnement permettent de trier naturellement les informations.

Ces outils vous permettront de vous tenir au courant des parutions de sites n’ayant pas de flux RSS.

  • Feed43.com vous permet de créer un News feed, même à partir des sites qui ne le supportent pas originellement, et ainsi de suivre la parution de nouveaux articles avec la possibilité de personnaliser votre feed.
  • Feedly.com permet d’accéder en une seule page à tous les nouveaux articles de vos sites de référence, ou à toutes les nouvelles publications sur un secteur donné (design, Technologie, Automobile, Cinéma, Mode…).
  • Scoop.it permet de récupérer des données, de les éditer et de les partager.
  • Paper.li ou Press Jack vous permettent de créer votre propre journal à base de contenus récoltés sur le web
  • Netvibes est un outil en ligne efficace pour organiser votre veille sur le web en créant des tableaux de bord thématiques proposant un certain nombre de widgets prédéfinis. Suivez plusieurs sources d’informations simultanément et gérez diverses tâches courantes.
  • Talkwalker met à la disposition de ses utilisateurs un tableau de bord permettant des analyses de qualité. Cette interface est assez simple d’utilisation et comporte des fonctionnalités intuitives qui facilitent les tâches associées.

Les sociétés utilisant la veille au quotidien

Les sociétés de la high-tech, où l’innovation prévaut, ne peuvent faire l’impasse sur la veille chaque jour. Basée à Grenoble, l’entreprise Atmel concevant des circuits intégrés emploie ainsi quatre personnes à temps plein dans ce domaine. En matière de veille d’image, le groupe Nestlé est l’un des plus au point. Depuis le bad buzz causé en 2010 par Greenpeace, la société a revu totalement son organisation. Une équipe située dans son siège à Vevey analyse en permanence les opinions des internautes pour réagir à toute mauvaise publicité. Face à la demande, des entreprises se sont spécialisées dans ce secteur, comme la société française Digimind qui édite depuis 1998 des progiciels adaptés ou le cabinet de veille CIM.

Plus d'articles

Derniers articles