Être entrepreneur, c’est avoir toujours beaucoup de choses en tête, avec le risque de se laisser écraser par la masse de travail ou de perdre de vue la réalisation de certaines tâches. Par exemple, établir une « To Do list » constitue une habitude idéale pour les chefs d’entreprise. Elle permet de mettre au clair ses pensées tout en établissant un programme précis de petites actions à accomplir. Quelles sont les raisons qui font de la To Do list est ta meilleure alliée quand tu es entrepreneur au quotidien ?
Fixer ses priorités
Il arrive fréquemment que les entrepreneurs se sentent dépassés par une situation et le nombre de tâches encore en cours. Réaliser une To Do list grâce à une application sur son smartphone permet de quantifier précisément les activités à accomplir. Une fois notées, les tâches peuvent être classées très simplement en fonction de leur importance. Fixer ses priorités est d’une grande aide dans la gestion de sa charge de travail et permet de se concentrer sur les activités à valeur ajoutée.
Ne rien oublier
Cela semble évident, mais prendre l’habitude de noter les choses à faire dans sa journée de travail a la vertu première de réduire fortement les risques d’oubli. Une tâche en chassant une autre, il est courant que les chefs d’entreprise, accaparés par des mails à lire ou des problèmes à résoudre, oublient certaines tâches. Tout noter s’avère bien souvent indispensable, la To Do list faisant office de nécessaire aide-mémoire. On recommande de noter uniquement les tâches pouvant être accomplies rapidement, durant sa pause déjeuner ou pendant son temps de transport notamment. La To Do list ne doit pas se substituer à l’agenda !
Mieux organiser sa journée
En réalisant chaque matin la To Do list de sa journée de travail, il devient possible de visualiser rapidement les choses à accomplir. Un pense-bête quotidien bien hiérarchisé permet d’avoir une vue complète et globale de la charge de travail qui attend l’entrepreneur. Ce faisant, la journée peut ensuite être organisée en fonction des tâches les plus importantes ou les plus longues à accomplir. Il est nécessaire d’actualiser sa liste tout au long de la journée afin de ne jamais être pris de court.
Gagner du temps
Un autre atout qui explique le succès de la To Do list auprès des entrepreneurs est le gain de temps engendré. En face de chaque activité répertoriée, on pensera à indiquer le temps estimé pour accomplir la tâche en question. Cette organisation donne ensuite la possibilité de se focaliser sur les tâches longues, et de réaliser les plus courtes dans les trous de son planning. Au final, cela peut représenter un gain de temps notable sur l’ensemble d’une journée de travail.
Diminuer son stress
Enfin, un dernier avantage de la To Do list, et peut-être le plus important, est son aspect psychologique. Il donne l’entrepreneur un sentiment d’ordre et de contrôle. Par ailleurs, il occasionne une diminution réelle de son stress. Nombre de dirigeants peuvent se sentir débordés et perdre pied, dans l’incapacité de tout faire dans les délais impartis. La To Do list est une solution adaptée à cette angoisse. En effet, elle permet de toujours savoir ce qu’il reste à faire. De plus, elle peut inciter à déléguer plus facilement quand la situation l’exige.