La collecte de données : un enjeu crucial pour les entreprises

A lire !

Trouver de l’information aujourd’hui est un jeu d’enfant et ceci sur tous les sujets. Elle est omniprésente et, depuis quelques années, facilement accessible par internet. La réelle difficulté demeure de collecter une information fiable, de savoir la trier et de déterminer les raisons qui vous poussent à la recueillir.

Faire appel à l’intelligent search 

Pour obtenir des informations, rien ne vous empêche de parcourir de nombreux sites en plusieurs langues. Il s’agit ensuite de trier les informations afin de rendre exploitable votre base de données. Ces opérations prennent du temps et la fiabilité de l’information demeure parfois douteuse. C’est la raison pour laquelle l’Intelligent Search a connu un essor. Aussi appelée « enterprise search », elle consiste en un logiciel B2B qui collecte des données de sources diverses et qui via, une intelligence artificielle, va centraliser, trier et organiser l’information afin de la rendre plus facilement exploitable par les collaborateurs de votre entreprise. Elle évite ainsi le travail colossal de jongler entre les bases de données et les sources d’information.

Généralement, elle prend l’apparence d’un moteur de recherche classique dans lequel vous allez taper votre requête. Si elle connaît un engouement ces dernières années, c’est parce que les résultats sont en général plus fiables et vérifiés que les résultats que vous pourriez trouver en effectuant une recherche sur la toile. Classée ensuite par pertinence et de manière ergonomique, vos collaborateurs n’ont plus qu’à l’exploiter et peuvent ainsi se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée.

Les raisons de bien gérer les données

Recueillir la donnée reste l’étape ultime mais encore faut-il savoir pourquoi vous vous lancez dans l’exercice. Il existe de nombreuses raisons de vous lancer dans l’exercice.

1/ Améliorer votre commercial

L’utilisation la plus courante d’une base de données reste le fait d’obtenir une base de données pour la prospection et trouver de nouveaux clients potentiels. Cependant, la donnée se révèle utile à plusieurs autres niveaux complémentaires comme travailler sur le taux de rétention des clients ou améliorer votre service client. La donnée sert de manière basique à tout ce qui touche à l’acquisition de clientèle et notamment à rationaliser vos choix marketing et de publicité mais cela peut aller encore plus loin car la donnée offre l’opportunité de réaliser du prédictif et prévoir les tendances des ventes et donc vous orienter dans vos choix stratégiques.

2/ Analyser le comportement des clients

Si les bases de données sont aussi utiles, c’est aussi parce qu’elles permettent de mieux comprendre les clients. L’idéal reste de posséder à la fois des données qualitatives et quantitatives sur eux. Très souvent, les bases de données restent très voire trop mal exploitées en la matière. Bien utilisées, elles peuvent vous permettre de déterminer vos futurs achats et de les inciter à revenir chez vous de manière virtuelle ou physique. Il demeure dans la plupart des cas toujours plus facile de convaincre un client de réitérer un achat au sein de votre enseigne que de prospecter de nouveaux clients. Pour compléter vos bases, vous pouvez bien entendu collecter des données grâce à des enquêtes auprès de vos clients par exemple sur leur degré de satisfaction.

3/ Avoir une meilleure vision de la performance

Il reste souvent difficile d’analyser la performance d’une entreprise. Si des indicateurs comme le chiffre d’affaires sont souvent mis en avant, la situation se révèle souvent plus complexe à analyser. Il s’agit parfois de savoir l’impact des investissements par exemple. Pour ce faire, il vous faudra donc déterminer des indicateurs clés spécifiques à ce que vous souhaitez analyser. Faites-le le plus en amont possible afin que la collecte de données se réalise automatiquement. Rechercher la donnée a posteriori s’avère souvent un travail chronophage et fait perdre du temps à vos équipes.

4/ Travailler sur vos process

La collecte de données peut également servir à mieux comprendre vos processus opérationnels. Vous pouvez ainsi mieux comprendre chaque métier et vérifier que chaque ressource est bien utilisée. La donnée vous donne la possibilité d’analyser les pertes de temps ou les processus qui peuvent être améliorés afin d’en perdre moins. L’analyse de la donnée en matière peut vous permettre d’automatiser certains processus chronophages pour vos équipes. Vous pouvez ainsi améliorer l’ensemble de vos processus afin que chacun d’entre eux soit le plus efficace possible.

Plus d'articles

Derniers articles