Quelles solutions mettre en place quand un collaborateur-clé est absent ?

A lire !

L’absentéisme est un problème majeur en terme de management auquel doit faire face un chef d’entreprise, et de manière encore plus vive lorsque c’est un collaborateur important qui fait régulièrement défection. Comment parvenir à pallier l’absence d’un collaborateur-clé dans les meilleures conditions ?

Une réorganisation en interne

À très court terme, un remplacement en interne constitue la solution la plus simple pour faire face à l’absence d’un employé considéré comme indispensable à la bonne marche de l’entreprise. Il semble évident qu’il n’est pas envisageable d’espérer le même rendement qu’avant. Cependant, une modification partielle ou totale du groupe de travail permet de continuer les activités de la société. Il est nécessaire d’être réactif, car à ce stade cela pourrait se solder par une perte d’argent importante. Cela permettra de travailler dans des conditions identiques à celles rencontrées d’habitude, en dépit d’une baisse probable de la productivité. Pour autant, cette solution n’est viable que si un autre employé est susceptible de s’acquitter des tâches de la personne absente. En cas de succès, le changement peut en revanche être conservé plus longuement pour le bien de l’entreprise.

Infographie : la mobilité des salariés Français

Un recrutement en externe

Sans transmission préalable des connaissances du collaborateur absent, ou employé susceptible de le remplacer correctement, la voie du recrutement extérieur à l’entreprise doit s’ouvrir. Vu la conjoncture du marché de l’emploi, il est cependant bien difficile de dénicher au pied levé la perle rare qui saura redonner le dynamisme nécessaire à l’entreprise. Le besoin de pourvoir au poste vacant dans l’immédiat implique de prendre moins de temps pour sélectionner le candidat idoine. Or, cela n’est jamais une bonne chose. Dans le même temps, le caractère précaire du poste, dans le cas où la durée de l’absence de l’employé-clé reste une inconnue, pourra refroidir les candidats les plus expérimentés, et donc les plus intéressants.

Le remplacement en cascade

Une autre solution est envisageable, plus flexible pour le chef d’entreprise, et certainement de nature à compenser de manière efficace l’absence d’un collaborateur-clé : le remplacement en cascade. Ce procédé parfaitement reconnu par la jurisprudence permet d’affecter la charge de travail de collaborateur absent à plusieurs employés du groupe, tout en embauchant en CDD un nouveau salarié pour un poste différent, sans définition du poste précise. Il s’agira de réorganiser provisoirement les affectations d’au moins deux employés. Ainsi, l’entrepreneur aura ainsi plus de latitude pour gérer le retour ou les nouvelles absences de son employé le plus important.

L’assurance homme-clé

Cette solution apparaît comme le dernier recours, quand l’absence de l’employé pose des problèmes profonds nuisant au bon fonctionnement de l’entreprise. La société peut passer un contrat d’assurance afin de diminuer les pertes liées à l’absence d’un membre jugé irremplaçable du groupe. En cas d’absence temporaire de l’employé, l’assureur versera une compensation financière. Celle-ci permettra de continuer les activités quotidiennes. Les clauses de l’assurance sont néanmoins délicates à fixer, en concertation entre l’assureur et l’entreprise.

Plus d'articles

Derniers articles