Connaissez-vous la théorie du 20/80 de Vilfredo Pareto ? Cette dernière nous explique que 80% du chiffre d’affaires est réalisé par 20% des clients. Les marques ont tout intérêt à se concentrer sur cette clientèle de choix en créant une relation des plus personnalisées. Récolter des informations sur leurs habitudes de consommation et mettre en place des stratégies qui les valorisent devient l’objectif premier des marques. Voici quelques exemples de techniques employées par ces dernières.
Le marketing relationnel possède plusieurs noms : marketing direct, personnalisé, one-one… Ce dernier représente un ensemble d’actions marketing qui vont mettre en place une relation individuelle, continue et personnalisée avec chacun des clients d’une marque pour les fidéliser à long terme. Un concept de plus en plus employé par les entreprises.
Coca-cola, des produits personnalisés
La célèbre firme américaine spécialisée dans la production de boissons non-alcoolisées voit le jour en 1887. La marque doit son succès en premier temps à son marketing de masse, à travers la fameuse boisson Coca-Cola. Peu à peu, elle diversifie son offre et propose plusieurs gammes de Coca. Mais ces dernières années, la firme décide de personnaliser davantage sa relation avec ses clients en mettant en vente des bouteilles personnalisées avec un prénom. Le consommateur a la sensation d’être visé directement lorsqu’il choisit la bouteille où son nom est inscrit. Coca Cola a su valoriser son image de marque en rendant son produit unique. Ils décident d’aller encore plus loin en proposant en Argentine et au Mexique une campagne pour des prénoms écrits en braille afin que les consommateurs malvoyants ne soient pas exclus.
Facebook, le marketing nominatif
Le premier réseau social mondial souhaite instaurer une relation plus personnelle avec ses utilisateurs. Vous le remarquez sûrement, en haut de votre page d’actualité le site vous adresse des messages personnalisés « Bonjour Martin ! Merci d’être là, passez un bon moment sur Facebook aujourd’hui. » Les mailings commerciaux emploient cette pratique et sont de plus en plus prisés par les entreprises, qui peuvent de cette manière s’adresser directement au client par leur nom (grâce aux bases de données).
Pimkie, la célébration des clients
Le magasin de prêt-à-porter français vise les femmes et les jeunes filles en leur proposant une offre diversifiée. Pimkie décide de célébrer ses consommatrices et une des meilleures occasions pour le faire reste leur anniversaire. La marque décide d’envoyer à chaque cliente une carte leur souhaitant un bon anniversaire et une agréable journée, associé à cette dernière, un bon d’achat de sept euros à faire valoir sur l’ensemble de la collection. Un cadeau qui plait aux clientes et qui permet de les fidéliser d’avantage.
Starbucks, bien plus qu’un simple café
La chaine de café américaine Starbucks place le marketing relationnel au cœur de sa stratégie. Impossible de commander un café sans que votre nom ne soit inscrit sur le gobelet de ce dernier. L’idée montre que chez Starbucks, vous n’êtes pas un simple passager, vous êtes un client qui à toute son importance. L’enseigne privilégie sa relation avec ses consommateurs, en transformant ses points de vente en véritable lieu de vie (canapé, wifi, musique) pour inciter à y passer plus de temps que dans un café « ordinaire ». La marque a également mis en place une carte rechargeable pour consommer vos boissons. Ces dernières ont réussi à accumuler plus de 1,2 milliard de dollars. Un record pour des cartes rechargeables.
Vente privée, l’humanisation de la relation client
Les marques avaient tendance à écouler leurs fins de série auprès de grossistes soldeurs. Le site vente-privée a su se placer sur ce créneau en proposant chaque jour des produits et des services défiant toute concurrence. La marque a su installer un marketing relationnel avec ses clients en recrutant plus de 400 conseillers à leur disposition. Malgré son existence uniquement numérique, Vente-privée tient à « humaniser » sa relation avec ses clients en choisissant comme égérie une téléconseillère du nom de « Cécile de Rostand ». Cette dernière a pour but de créer un lien familier avec l’internaute pour favoriser ses achats. C’est également sous son nom que les annonces du site sont envoyées par mail. Un concept qui a permis à la marque d’être élue huit fois consécutivement « service client de l’année ».
Sephora, une fidélisation personnalisée
Pour l’enseigne de cosmétiques, le client est roi et doit être chouchouté. Mais pas question de s’occuper d’eux de la même manière. Chaque client possède un programme de fidélité qui correspond à des offres spécifiques établis en fonction de leurs achats. Ces programmes correspondent à trois étapes : la carte White pour les nouveaux clients, la carte Black pour ceux ayant effectués plus de quatre achats et la carte Gold pour les clients les plus fidèles. Le but de ces dernières étant de répondre précisément à leur besoin.
Air Canada, le divertissement comme stratégie marketing
La compagnie aérienne Air Canada a choisi, pour améliorer sa relation avec ses clients, l’originalité. Elle délaisse les programmes de fidélité habituels pour proposer un jeu sous forme d’application Smartphone. Le voyageur constitue son propre avatar et au fil de ses voyages, gagne des récompenses virtuelles. Les voyageurs les plus fidèles ont le privilège d’être mis en avant sur le site d’Air Canada. Un concept qui valorise l’image de la marque dans l’esprit des consommateurs.