Comment motiver ses équipes ?

A lire !

Motiver ses équipes demeure un pari de taille pour tout dirigeant. Les collaborateurs constituent l’un des éléments principaux de la réussite d’une entreprise, pour peu que ces derniers soient pleinement impliqués. Voici quelques conseils pour obtenir ou entretenir une motivation sans faille.

La valorisation, générateur de motivation

Valoriser vos salariés reste essentiel afin de générer ou conserver leur motivation. Un employé qui ne se sent pas utile ou s’estime incompétent aura tendance à baisser les bras plus facilement. Ne laissez pas ce type de sentiment s’installer. Mettez autant que possible en avant les talents et les réussites de chacun de vos collaborateurs. Un « bon travail aujourd’hui ! » ne coûte rien et favorise la motivation de vos troupes. Même les petites victoires peuvent être célébrées !

À l’inverse, si vous vous apercevez d’une potentielle erreur d’un de vos salariés, évitez de le blâmer directement. Prenez le temps d’analyser la situation pour savoir s’il en est vraiment responsable. Toutes les erreurs ne se traitent pas de la même manière et vous pouvez en être partiellement responsable. L’erreur étant humaine, vous devez davantage vous concentrer sur les solutions et sur le fait de ne pas la reproduire, plutôt que de dépenser votre énergie dans des reproches. Il s’agit de retirer des enseignements des erreurs pour ne plus les répéter. Justement corrigé, ce dernier se sentant compris aura tendance à vouloir s’améliorer. Si l’erreur s’avère facile à blâmer, la réussite n’a, elle, pas toujours les retombées positives escomptées. Tâchez de ne pas entrer dans ce type de système qui vous desservira sur le long terme.

Donner du sens au travail

Iln’y a rien de motivant sur le long terme dans un chiffre d’affaires qui augmente. Vous devez aller plus loin et donner du sens au travail de chacun. Il s’agit de faire comprendre en quoi le travail de chacun est utile pour la société. Si des personnes achètent votre produit ou votre service, c’est parce qu’il a une utilité ou qu’il leur apporte quelque chose. Une fois ce sens identifié, vous devez le mettre en avant dans vos communications pour que chacun se sente investi d’une mission. Celle-ci va bien au-delà de la simple exécution d’une tâche ou du nombre de ventes.

Pour ne prendre qu’un exemple, on pourrait se dire qu’une entreprise qui s’occupe du covoiturage offre simplement à ses utilisateurs de partager des frais et donc à chacun de réaliser des économies. Si c’est la raison pour laquelle on fait appel à vos services, vous pouvez également prendre en compte les conséquences sur l’environnement ou encore sur le fait d’arriver à faire en sorte que des familles puissent se réunir ou passer des vacances.

Récompenser les efforts et résultats fournis

Lorsque votre entreprise atteint ses objectifs, certes, vous êtes satisfait, mais qu’en est-il de vos salariés ? Ils ont fourni le travail nécessaire pour les atteindre et méritent de la reconnaissance. Si leur motivation a permis l’augmentation du chiffre d’affaires, pourquoi ne pas par exemple leur accorder une prime sur leur salaire ? D’autres moyens restent envisageables en dehors de la rémunération tels que les avantages sociaux : voyages financés par l’entreprise, tickets-restaurants, chèques cadeaux…. Le repos s’avère être également une récompense appréciée des salariés. Lorsque leurs objectifs sont atteints, pourquoi ne pas leur offrir quelques jours de congé bien mérités afin qu’ils se concentrent sur leur activité personnelle ? Un excellent moyen de retrouver ses troupes plus reposées et plus productives.

Responsabiliser ses salariés

Si votre management est trop rigide et qu’il ne laisse pas de place à l’autonomie, vos équipes risquent de s’ennuyer voire de mettre leur motivation de côté au travail. En leur permettant de prendre des responsabilités, vous boostez leur motivation. En responsabilisant vos salariés et en leur accordant votre confiance, vous leur montrez que vous comptez sur eux. Après tout, si vous les avez recrutés, c’est bien pour leurs compétences, alors, laissez-les les exploiter !

Ne tenez pas le rôle du parent autoritaire qui surveille la progression de son enfant sans lui faire confiance : fixez donc des objectifs et proposez votre aide en cas de besoin mais seulement en cas de nécessité. Vos salariés estimeront que la responsabilité de leurs tâches leur appartient et seront plus enclins à s’investir, en limitant au maximum le nombre d’erreurs. Rappelez-vous que le but d’un manager, sur le long terme, reste de ne plus se sentir indispensable à chaque instant.

Des objectifs bien fixés

Lors de la communication des objectifs, tâchez de vous montrer clair et concis pour être compris de tous. Un objectif qui n’est pas bien assimilé ou accepté par vos salariés ne sera que partiellement réalisé. Les objectifs ne doivent pas être fixés au hasard. Ils doivent être ambitieux tout en étant réalisables, limités dans le temps, mesurables et spécifiques. Si vos collaborateurs ressentent le besoin de vous poser des questions pour éclaircir la situation ou pensent qu’ils ne sont pas réalistes, ne rechignez pas à les analyser avec eux. Répondez à leur question dès que possible et trouvez avec eux les solutions afin qu’ils puissent les atteindre.

La jeunesse comme atout

Recruter de nouvelles recrues fraîchement diplômées ne pourra que booster le moral de vos troupes. Ils apportent un regard neuf sur l’entreprise et surtout démarrent souvent avec une motivation sans faille, souvent contagieuse pour les autres membres de votre entreprise. S’ils peuvent vous amener de nouvelles compétences (notamment technologiques) et délester les séniors des tâches qu’ils n’ont plus envie de réaliser, ils pourront bénéficier de l’expérience des plus anciens. Un échange positif pour les deux parties et qui peut apporter productivité et motivation des deux côtés.

Toujours montrer l’exemple

La motivation d’une équipe dépend, en partie, de celle de son dirigeant. Si votre projet ne vous motive guère et que vous n’affichez que très peu d’optimisme, ne comptez pas sur vos équipes pour le mener à bien à votre place. Considérez l’effet comme celui d’un miroir. « Ne jamais laisser tomber. On n’a pas le droit d’avoir des moments de faiblesse. Il faut manager en montrant tout le temps l’exemple », explique Sophie Pécriaux, fondatrice du groupe City One. Il peut vous arriver d’avoir des coups de mou mais sachez que votre motivation influe directement sur celle de vos collaborateurs. Plus vous montrez que les objectifs et l’avancée sont fondamentaux pour vous, plus vos équipes auront tendance à se les approprier, surtout si elles vous tiennent en estime.

Un cadre de travail agréable

Un facteur qu’on a tendance à négliger réside dans l’environnement de travail. Ce dernier impacte directement la productivité de vos équipes. Des locaux froids, sans aménagement personnel ou original reste assez contre-productif. Décorez ainsi vos locaux, ajoutez-y de la couleur, des cadres, des stickers pour plus de gaieté : le tout est de créer un espace de travail chaleureux, où l’on s’y sente bien. N’hésitez pas à installer des salles de détente, qui comprennent jeux et équipements de sport pour que les pauses de vos salariés soient un réel moment de décompression. De quoi redémarrer avec toute la motivation et l’énergie nécessaire ! Surtout : travaillez sur votre ambiance et la cohésion de vos équipes

Plus d'articles

Derniers articles