7 Conseils pour faire une bonne réunion

A lire !

La réunion doit toujours avoir du sens, elles ne sont pas là  pour avoir le qualificatif de chronophages et laisser aux équipes un sentiment de perte de temps. Les réunions s’incrustent dans le quotidien d’une entreprise. Il existe diverses raisons pour lesquelles elles peuvent être mises en place. Votre challenge, les rendre productives et captivantes ! Voici 7 conseils pour faire une bonne réunion.

Prévenir à l’avance les participants et connaître leur planning

La réunion occupe une grande place au sein dans l’entreprise. Il demeure nécessaire de prévenir à l’avance et non le jour-même afin que chacun puisse y assister. Quelle utilité peut-on lui trouver si personne n’est disponible à ce moment ou si tout le monde est dans l’urgence ? Aucune ! Donner la date avant permet de bien organiser celle-ci et de prendre le temps nécessaire. N’attendez pas le dernier moment !

Décrire l’objectif de la réunion

Avant de commencer quoi que ce soit, il peut s’avérer utile de fournir le ou les objectifs de la réunion à chaque participant. Un ordre du jour reste recommandé pour réaliser une réunion efficace. Pourquoi ? Savoir à l’avance les thèmes qui vont être abordés permet d’y réfléchir en amont. Un plan des thèmes abordé facilite grandement la compréhension de ce dernier surtout si les sujets sont multiples ou complexes ! Préparez-le une fois l’objectif bien déterminé pour le rendre le plus efficace possible.

Inviter les bonnes personnes légitimes

Le but d’une réunion reste d’aborder des thèmes spécifiques qui nécessitent la présence des acteurs qui y contribuent ou d’informer le groupe de l’avancée de points les concernant. Il arrive d’inviter des personnes qui ne jouent aucun rôle dedans et qui ne sont pas concernés par les échanges qui vont se dérouler.
A l’inverse, vous pouvez oublier de convier des personnes qui s’avèrent touchées par le sujet. Pour que la réunion ne serve pas à rien, les salariés visés doivent répondre à l’appel. Prévoyez une liste au préalable pour rester efficace et vous assurer de la légitimité de chaque participant. Ne faites pas des réunions pour faire des réunions ! La réunionite vous guette…

Rendre la réunion conviviale

Vous avez du mal à rester connecté à la réalité lorsque la faim vous envahit ? Vous ne pensez plus qu’à vous nourrir ? Pas de problème ! Prévoyez de petits encas pour éviter la dispersion ! Si elle ne se déroule pas dans un créneau horaire de repas, pas besoin de prévoir de quoi ravitailler un régiment !
Préparez uniquement le nécessaire pour satisfaire une petite faim. Un côté plus agréable ressortira de cette dernière. On ne peut pas se concentrer le ventre vide !

La rendre vivante

Imaginez une réunion où la personne chargée  de l’animer reste assise tout le long. Le temps parait long non ? Que ce soit vous ou un manager qui vous occupiez de cette partie, restez en mouvement et faites preuve de dynamisme pour maintenir éveillés les participants. La réunion peut parfaitement s’effectuer debout pour être la plus efficace possible. Elle ne doit pas être synonyme d’ennui. La rendre vivante demeure la clé du succès pour ne pas perdre l’attention des personnes et la rendre agréable.
Il n’y a rien de mieux qu’une bonne animation pour réaliser une réunion de qualité. En parallèle, l’orientation des sujets et la distribution de la parole reviennent à l’organisateur. L’auditoire est à vous !

Utiliser des schémas visuels

Pour participer à l’amélioration de la réunion, les supports visuels restent prisés ! L’emploi de ces derniers apporte des avantages à votre présentation.
Si vous souhaitez faire passer des chiffres à votre équipe par exemple, vous allez les donner comme tel ? Bien sûr que non ! Vous les présenterez avec un schéma ou un graphique sans trop charger vos slides. Les participants retiendront et recevront mieux le message ainsi que les données que vous voulez faire passer. L’exposition de ces derniers sera d’autant plus agréable visuellement ! Vos réunions deviennent plus plaisantes et plus parlantes avec des images concrètes.

Faire un compte rendu performant

A la fin de la réunion, il reste utile de fournir un compte rendu des points majeurs abordés ainsi que les changements qui vont se mettre en place. Nommez une personne dès le début de la réunion qui devra prendre en note les informations nécessaires avant de commencer. Elle enverra le tout à chaque participant. Tout le monde restera informé même ceux qui n’ont pas pu s’y rendre. Un bon compte rendu résume aussi bien les points positifs et négatifs. N’hésitez pas à prendre des avis sur la réunion, mais également sur la clarté du compte rendu. Vous pouvez envoyer un mail ou demander directement aux participants afin de connaître leur sentiment sur la réunion et mettre en place des améliorations selon leurs retours. S’ils ne trouvent rien à redire, parfait ! Votre réunion demeure une vraie réussite !

Plus d'articles

Derniers articles