Comment réussir ses vacances lorsqu’on est entrepreneur ?

A lire !

Les vacances restent primordiales pour mettre en place une rupture avec votre quotidien. Elles vous permettent de diminuer la pression, de vous ressourcer et de prendre du temps pour vous avant d’enchaîner sur la pile de dossiers qui vous attendra à votre retour ! Voici quelques conseils qui devraient vous permettre de réussir vos vacances.

Les préparer et les anticiper

Partir en vacances se prépare ! La meilleure façon de partir l’esprit tranquille reste la préparation et l’anticipation. Même en votre absence, l’entreprise doit continuer de tourner. Assurez-vous, avant de mettre les voiles, que tout est prêt pour vos collaborateurs. Terminez les dossiers que vous devez finir avant votre départ pour partir plus sereinement. N’hésitez d’ailleurs pas à déléguer une partie de votre travail afin de vous éviter une trop grande pression à votre retour. Partir en vacances implique que vous faites confiance à vos collaborateurs pour la bonne gestion de ces dossiers. N’oubliez pas de prévenir de votre absence par un e-mail automatique, en précisant la date de retour ainsi que le numéro de la personne chargée de prendre les urgences durant vos vacances. Enfin, vérifiez bien que vous avez partagé toutes les ressources nécessaires à la bonne exécution des projets.

Savoir déconnecter

Les vacances ne sont pas synonymes de travail. Elles représentent le moment où vous pouvez lâcher prise et déconnecter. Alors commencez par éteindre vos téléphones et vos ordinateurs ! Arrêtez de vérifier vos mails toutes les dix minutes ! Après tout, vous n’avez pas pris un congé pour continuer votre activité professionnelle à distance. N’hésitez pas à fournir un téléphone d’urgence à des personnes bien sélectionnées : il s’agit qu’elles ne vous appellent qu’en cas d’extrême urgence. Cela vous évitera de surveiller votre téléphone à tout va.

Détendez-vous et profitez de cette période pour passer du bon temps. Ce qui se passe dans l’entreprise ne vous concerne plus ! Ne vous inquiétez pas car vos collaborateurs peuvent se passer de vous. Sauf en cas de problème majeur, ils n’auront pas besoin de vous et encore… Dans le cas où vous ne pouvez absolument pas vous empêcher de prendre des nouvelles de votre activité, imposez-vous un certain nombre de règles. Vérifiez, par exemple, vos mails une seule fois dans la journée et sans que cela ne vous prenne plus d’une heure. Désactivez la fonction d’alertes courriels de votre Smartphone, tout en restant disponible pour vos proches !

Évacuer le stress et la pression

Le stress demeure déjà présent toute l’année, alors pas besoin de le maintenir durant vos congés ! Vous n’avez pas pris de vacances pour ne penser qu’à votre pile de dossiers qui vous attend sur votre bureau ! L’objectif reste de vous reposer et de vous changer les idées.

Dites-vous que les personnes à qui vous avez délégué les encours connaissent bien leur travail et qu’elles savent ce qu’elles doivent faire. Dites-leur bien avant de partir que vous ne serez pas disponible.

Préoccupez-vous donc uniquement des activités personnelles et de vos proches. Si, malgré tout, vous n’arrivez pas à lâcher prise et que le stress demeure toujours présent, n’hésitez pas à essayer diverses techniques de respiration, relaxation et méditation. Focalisez-vous sur votre bien-être, vous le méritez.

Choisir la bonne destination

Pour vous aider à déconnecter, faire le choix de partir en voyage vers une destination où les connexions internet sont mauvaises représente une bonne idée. Non seulement, vous vous imprégnerez de l’esprit des vacances mais, en plus de cela, vous changerez d’air. Parfait ! Le tout reste de choisir la bonne destination, selon le moment de l’année et vos envies. Optez pour un lieu qui vous convient. Si vous voulez vous reposer, un endroit calme fera parfaitement l’affaire. Vous préférez des zones animées ? Pas de problème ! De multiples choix vous accueilleront les bras ouverts. Vous n’avez plus qu’à regarder la carte et mettre le cap sur la destination de vos rêves !

Passer du temps avec sa famille ou ses proches

Tout au long de l’année, le temps passé avec votre famille reste minime par rapport à celui accordé à votre entreprise. Vous avez l’occasion de vous rattraper alors ne la gâchez pas !  Au programme : promenades et autres loisirs en présence de votre conjoint(e) et de vos enfants. S’il s’avère que vous n’êtes pas trop famille, optez pour des congés en compagnie de vos proches. De cette façon, vous ne resterez pas seul et prendrez plaisir à retrouver des personnes qui comptent pour vous.

Prendre du temps pour soi et se faire plaisir

Profiter pleinement des vacances signifie également prendre du temps pour soi. Réalisez des activités qui vous plaisent quitte à ne pas être disponible du tout même pour des urgences. Qu’il soit question de faire du sport, d’une visite culturelle ou, tout simplement, de dormir, profitez-en ! Diversifiez votre programme de congés va, non seulement, vous permettre de vous faire plaisir mais, en plus de cela, de vous ressourcer et d’évacuer le stress. Vous reviendrez d’autant plus reposé, moins stressé et avec une efficacité et une productivité accrues. Préparez, d’ores et déjà, une liste de vos activités préférées !

Récupérer des heures de sommeil

Tout au long de l’année, vous avez accumulé un manque de sommeil. Heureusement, les vacances arrivent à grands pas ! L’occasion parfaite pour récupérer les heures perdues. Pas de réveil pour vous sortir du lit et vous vous couchez à l’heure que vous souhaitez. Vous voulez faire la grasse matinée ? Pas de problème ! Le principal reste que vous vous reposiez pour reprendre le travail les batteries rechargées. N’hésitez pas à faire une sieste dans la journée si vous en ressentez le besoin ou tout simplement l’envie. Elle ne peut que vous être bénéfique. Préparez vos oreillers !

En plus de vous immerger dans un nouvel environnement, les vacances vous procureront détente et bien-être. De quoi revenir les batteries pleines. Et vous, vous partez quand ?

Plus d'articles

Derniers articles