Entrepreneurs, comment inspirer confiance ?

A lire !

On se demande souvent pourquoi certaines personnes obtiennent l’adhésion et la confiance des autres sans il nous semble qu’ils aient fait un effort. Or, un leader se doit d’inspirer confiance s’il souhaite être pris au sérieux et préserver sa crédibilité de dirigeant. La confiance doit être insufflée autant à vos équipes, qu’à vos clients ou encore à vos partenaires et investisseurs, afin de renforcer votre image et, implicitement, celle de votre société. Plusieurs techniques permettent d’inspirer confiance autour de soi. Découvrons lesquelles !

1- Avoir confiance en soi

Si vous souhaitez obtenir la confiance de votre entourage professionnel, l’étape la plus basique demeure d’avoir confiance en vous !
Inutile d’espérer gagner celle des autres s’ils perçoivent directement que vous n’êtes pas sûr de vous et vos projets. Bien au contraire, laissez votre timidité et votre angoisse de côté pour afficher une assurance à toute épreuve.

Quelqu’un qui croit en lui et en ses capacités de réussite s’avère d’emblée plus attrayant à suivre que quelqu’un qui nage dans l’hésitation. Un leader se doit de se montrer sûr de ses positions, tout en sachant rester humble : prenez garde à ce que cette confiance en soi ne se transforme pas en arrogance !

2- Faire preuve d’exemplarité

Vous parlez, donnez des directives et exigez ponctualité et rigueur mais, finalement, c’est vous qui faites défaut à ces principes ?
Vos collaborateurs risquent d’être réticents à l’idée de suivre quelqu’un qui n’applique pas, pour lui, ses propres principes. Un manque d’exemplarité inacceptable pour vous qui représentez la première image de votre société, en tant que dirigeant. Tâchez donc de concilier vos paroles et vos actes afin de prouver la véracité de vos engagements. Il est question de faire preuve de professionnalisme en tenant vos promesses et en relevant vos challenges afin d’inciter les autres à en faire de même.

3- Soigner la première impression

Ne négligez pas l’apparence physique ! Il est vrai qu’on ne juge pas un livre à sa couverture mais la première impression demeure celle qui marquera l’esprit de votre interlocuteur. Ainsi, tâchez de faire en sorte qu’elle soit bonne. Une tenue propre ainsi qu’une allure soignée et charismatique inspirent directement confiance. La première impression se joue également sur certains points comme la ponctualité. Alors, faites en sorte d’arriver à vos rendez-vous à l’heure, voire même en avance, en prévoyant d’éventuels incidents de dernière minute.

4- Synchroniser les gestes et les paroles

On peut tenir un discours porteur et plein d’idées, s’exprimer à la perfection et, pourtant, ne pas inspirer confiance à ses interlocuteurs pour une seule raison : vos gestes ont tendance à ne pas suivre vos mots.
Le corps traduit, parfois mieux que nos paroles, notre état d’esprit ou même nos pensées. Il demeure essentiel d’apprendre à le manier de façon à ce qu’il appuie votre discours. La première étape reste la poignée de main. Lors de vos rencontres, si vous la serrez de manière molle vous traduisez un manque de confiance en vous. À l’inverse, l’empoigner d’une manière ferme (sans trop serrer non plus) peut démontrer votre assurance. Éviter les manies du type bras croisés, grattage fréquent ou encore regard fuyant, qui traduisent une attitude fermée ou stressée. Privilégiez plutôt les gestes ouverts et les explications accompagnées des gestes des mains. Pensez également à poser votre voix :

« Dans une position de leadership, une voix grave est un atout car elle suscite inconsciemment une image de maturité et de confiance»,

Christophe Haag

confie Christophe Haag, professeur à EM Lyon et auteur d’un
ouvrage sur la voix et les techniques pour s’en servir. Et surtout,
n’oubliez pas de sourire !

5- Gérer les difficultés

Vous le savez, le parcours professionnel d’un entrepreneur est semé d’embûches et si vous souhaitez continuer à inspirer confiance, même en temps de troubles, inutile de penser à baisser les bras. Lorsque les difficultés se présentent à vous, affrontez-les et préservez toujours votre capacité à rebondir, en prévoyant une issue de secours. Les collaborateurs seront plus attirés par quelqu’un qui surmonte les difficultés plutôt que par une personne qui n’en a jamais affronté. En négociation, appliquez cette technique lorsqu’un client émet une objection : tâchez d’appuyer sur les avantages du produit, qui apportent une solution, et non pas à abandonner l’échange sans avoir trouvé de terrain d’entente.

6- Ne pas succomber à l’agressivité

Taper du poing sur la table, parler d’un ton agressif et ne pas laisser l’occasion aux autres de s’exprimer ne représentent en rien une bonne méthode pour inspirer confiance. Vous n’êtes pas à un match de boxe et agir de cette manière ne fera que repousser les gens autour de vous. À l’inverse, pensez à adopter une communication calme et réfléchie, et à toujours garder un certain recul face à la situation pour rester lucide. Si vous sentez qu’une conversation prend trop d’ampleur et que vous risquez de vous laisser submerger, n’hésitez pas à proposer une pause afin de vous éclaircir l’esprit et de faire retomber la pression.

7- Être à l’écoute

Pour inspirer confiance, montrez vos qualités de bienveillance à vos équipes ainsi qu’à vos clients. Ils peuvent se confier à vous sur leurs craintes, leurs objections ou bien leurs idées d’amélioration en échange d’écoute et de considération. Une relation de partage et de prise en compte s’installe et renforce la communication, qui permet de résoudre rapidement les éventuels problèmes et difficultés. Mettez-vous également à la place de vos clients pour vous adapter au mieux à leur situation et leur proposer une offre qui leur corresponde vraiment.

Reprendre confiance en soi infographie
https://piktochart.com/

Plus d'articles

Derniers articles