6 choses que vous ne savez probablement pas sur Mark Zuckerberg !

A lire !

L’une des réussites les plus fulgurantes de notre siècle demeure celle de Mark Zuckerberg, qui est devenu une réelle source d’inspiration pour de nombreux entrepreneurs. Après avoir créé le premier réseau social mondial, Facebook, le jeune homme a t-il révélé tous ses secrets ? Certains détails ne sont pas toujours évoqués dans l’histoire de ce succès entrepreneurial. Révélations.

Mark Zuckerberg, né en 1984 aux Etats-Unis, s’est d’abord dirigé, lors de son cursus universitaire, vers la prestigieuse école d’Harvard. Il y rencontrera ses futurs camarades d’école auprès desquels il lancera le célèbre réseau social facilitant la communication. Facebook voit le jour en 2004 et se déploie, rapidement, au sein de nombreuses universités puis dans les écoles secondaires pour, finalement, se propager dans le monde entier. Un résumé des grandes lignes du parcours de l’entrepreneur connu de tous. Mais celui-ci porte pourtant sur ses épaules certaines anecdotes liées aussi bien à sa vie professionnelle que personnelle…

1 – Il est daltonien !

Et oui, le célèbre créateur de Facebook est daltonien. Cela signifie qu’il possède une anomalie de la vision, qui affecte sa perception des couleurs. Les seules couleurs qu’il perçoit, parfaitement, sont le bleu et le blanc, qui deviendront les couleurs de son site, en 2004, et qui n’ont toujours pas changées depuis. Ce design n’est donc pas un choix esthétique mais pratique pour le fondateur ! Une particularité en plus ? Le jeune homme souffre d’un daltonisme rouge-vert, dont seulement 6 à 8 % des hommes de la Planète sont atteints.

2 – Facebook n’est pas son premier réseau social

Vous pensiez que Facebook était la première création de l’entrepreneur ? Vous vous trompez ! Sa première idée remonte lorsqu’il été âgé de seulement 12 ans. À l’époque, il décide de mettre en place, pour son père, dentiste et passionné d’informatique, un système de messagerie qui lui permettrait de communiquer avec ses patients et sa famille : « En grandissant, l’un des aspects plaisants était que le cabinet dentaire de mon père était effectivement connecté à notre maison. Les dentistes et les assistants avaient besoin de partager des données sur les patients. Donc j’ai construit un système dans lequel il pouvait communiquer avec les gens entre les différentes pièces mais aussi avec mes sœurs et moi à l’étage — je l’ai appelé ZuckNet », a-t-il expliqué lors d’un podcast.

3 – Il a été accusé d’avoir volé l’idée de Facebook à d’autres étudiants

Officiellement, c’est Mark Zuckerberg qui fonde Facebook en 2004 mais celui-ci avait rapidement été accusé d’avoir volé l’idée à des camarades d’Harvard. Les jumeaux Winklevoss s’étaient mis en contact avec le jeune homme afin de réaliser leur propre projet de réseau social, ConnectU. Au bout du compte, Mark Zuckerberg décide de quitter le navire pour créer Facebook.
Les deux frères l’accusèrent alors d’avoir volé, au passage, leurs idées pour développer son réseau social. Un procès fut attenté trois ans après le succès de Facebook, qui fut contraint de verser plus de 65 millions de dollars aux ex-camarades de classe de Mark Zuckerberg.

4- Il est de nature assez timide

Être l’un des entrepreneurs les plus célèbres au monde et ne pas posséder une confiance en soi sans limite : c’est le cas de Mark Zuckerberg, qui détient une personnalité assez timide. Lorsqu’il était jeune, il n’aurait d’ailleurs pas vraiment eu d’ami à l’école et le fait qu’il soit en avance pour son âge, le fit vite s’ennuyer en classe. En grandissant, le jeune homme aurait préservé sa solitude et, sur les bancs d’Harvard, fut loin d’être considéré comme populaire. Il décida également, après le succès de Facebook, de vivre une vie simple, loin des paillettes et se présente souvent vêtu d’un jean et d’un t-shirt, même lors de ses plus grandes prestations orales.

5- Le plus jeune milliardaire au monde

L’entrepreneur à succès, au vu de son jeune âge lorsqu’il lance le réseau social Facebook, se voit nommé par le magazine Forbes, quatre ans après sa création, plus jeune milliardaire du monde, avec, à son compte, plus de 13 milliards de dollars. Aujourd’hui âgé de 32 ans, il se classe comme la sixième fortune mondiale avec plus de 50 milliards de dollars. Une fortune hors du commun qui n’empêche pas le jeune homme de déjeuner un simple taco dans les rues de New York aux côtés de ses amis. Il mènerait une vie simple, sans extravagance, mais se permettrait des « petits » plaisirs comme celui de s’acheter l’île paradisiaque de Kauai, l’une des plus belles de l’archipel hawaïen. Un petit bout de paradis pour y séjourner et y préserver sa vie privée.

6- Il a créé une autre entreprise

L’Initiative Chan Zuckerberg est créée en 2015 par l’entrepreneur et son épouse, Priscillia Chan, dans le but de faire « avancer le potentiel humain et promouvoir l’égalité dans des domaines comme la santé, l’éducation, la recherche scientifique et l’énergie ». Il n’est toutefois pas question d’une association à but non lucratif, étant donné qu’elle permet de générer des profits, de financer des campagnes politiques ou encore du lobbying. En 2016, les deux époux ont par ailleurs décidé d’investir plus de 24 millions de dollars pour former des développeurs en Afrique, à Lagos et à Nairobi.

Plus d'articles

Derniers articles