Google Trends, l’outil indispensable à tout entrepreneur

A lire !

Quoi , Vous n’êtes pas adepte et même vous ne connaissez pas Google Trends (anciennement Google Insights for Search ). C’est pourtant un outil indispensable pour vos lancements, pour connaître mieux vos clients ou tout simplement connaître les tendances de recherche…Il devrait faire partie de vos compagnons préférés pour naviguer dans ce monde de concurrence.

Qu’est-ce que Google Trends ?

Cet outil a été développé par Google Labs et permet de connaître le volume de recherches réalisées par les internautes dans le moteur de recherche Google sur une période et une zone géographique données. Elle repose sur une base 100 qui est le maximum et donc ne donne pas le volume de recherches mais néanmoins permet de connaître les pics de recherche sur un mot clé donné.

Comment utiliser et comprendre Google Trends ?

Dans un premier temps, rendez-vous sur www.google.fr/trends pour faire connaissance avec cet outil. Il est préférable de ne pas remplir le champ et de cliquer directement sur Explorer. Vous pouvez aussi rentrer un ou plusieurs mots ou expression en les séparant par une virgule.
Vous rentrez alors dans l’outil et vous pouvez donc paramétrer vos recherches en les limitant. L’interface est simple et ne demande pas de formation particulière mais juste un temps d’adaptation pour bien comprendre son fonctionnement. En arrivant sur la page, vous pourrez voir le top 10 des mots les plus recherchés sur Google et le top 10 des mots en progression.
Attention ! C’est le top 10 des mots les plus recherchés depuis 2004 dans tous les pays.
Les options de Google Trends permettent de faire des recherches plus précises. Vous pouvez choisir de limiter vos recherches à :
Un type (Web, Images, Actualités et Produits)
Un pays (France, Brésil…)
Une année (on peut remonter jusqu’à 2004, 90 jours ou 30 jours voir 7 jours)
Une catégorie (Automobile, Finance…) : il existe des sous-catégories pour cela, il faut d’abord choisir une catégorie et revenir sur le menu qui vous permettra de choisir une sous-catégorie.
Vous avez même la possibilité de comparer des termes ou mots clés, des périodes et des lieux.

Pourquoi utiliser Google Trends ?

Prenons un exemple !
Les vacances sont toujours définies à certaines périodes (elles suivent le rythme des saisons ou des rythmes scolaires ou universitaires). Ainsi certains commerçants ou entrepreneurs font la plupart de leur business sur Internet pendant ces périodes cruciales.
Ils se posent les questions suivantes :
– À partir de quand faut-il annoncer et préparer ces communications.
– À partir de quand les gens commencent à rechercher ?
– Quel est le terme exact que les gens tapent le plus ?
o « vacance »
o « vacances »
o « vacances d’été »
o « vacances été »… ?
Les combinaisons sont multiples.
Par exemple, l’entrepreneur voudrait savoir si les gens recherchent plus
– « vacances » ou « vacances »
Il suffit donc de rentrer ces données
– dans le champ « Termes de recherche »
– de définir un type, un pays (La France), une année (2018) et
– de choisir une catégorie « Voyages ».
Le premier constat : le mot le plus recherché sur Google est le mot « vacances » avec un « s ».
Le deuxième constat
: la courbe qui varie dans le temps.

Comment interpréter cela ?

Il s’agit de penser qu’en termes de référencement, il est important que dans votre contenu
– le mot « vacances » soit votre priorité,
– de savoir qu’en juillet voire début août que les pics de recherche sont les plus élevés.
– de savoir que les gens commencent à se questionner sur leur vacance à partir du 27 mai ce qui veut dire qu’il faut commencer en amont à préparer votre site Internet.
NB : un message apparaît m’informant de ceci : « Moins de 25 % des recherches sur’vacances’, ‘vacance’ relèvent de la catégorie Voyages ». Il est donc peut-être préférable de supprimer ce choix.
Maintenant que vous savez quel mot choisir, il est temps de voir sur ces pics se répètent dans le temps. Vous pouvez donc supprimer le terme le moins utilisé et choisir de comparer 2 périodes par exemple 2016 et 2017. On constate qu’elles sont assez similaires, on peut donc dire qu’il est fort probable qu’en 2018, cela sera identique.
On pourrait prendre d’autres exemple comme Soldes ou Solde, etc…

Pour aller plus loin

Google Trends vous permet d’aller encore plus loin grâce à la possibilité de voir la répartition géographique par région, par ville et dans le temps.
Vous pouvez voir aussi les termes associés. Cela fait réfléchir aux mots clés qui doivent être présent dans votre contenu mais aussi les termes en forte progression à travailler.
Vous pouvez créer des scripts et les intégrer à des pages html ce qui vous permettra de suivre régulièrement l’évolution des tendances de recherche et utiliser le bouton Intégrer.
Cet outil est tellement pointu qu’il prédit l’avenir !!! Au-dessus de la courbe, vous pouvez faire cocher une case « Prévisions », vous avez aussi « Titres des actualités » ou « Comparer à la catégorie ». Un exemple d’analyse de Google trends  dans le contexte de la crise du Covid-19 ?  

Selon la Banque de France, pour suivre, en temps réel, l’impact de la crise du Covid-19 sur les économies, les mots clés les plus fréquemment recherchés sur les moteurs de recherche constituent des indicateurs en temps réel des comportements ou intentions de consommation. Les données « Google trends » retracent  ces recherches sous la forme d’indicateurs hebdomadaires. Compris entre 0 et 100, ils indiquent la « popularité » relative d’un mot-clé par rapport au total des recherches effectuées sur Google.

Quelle vision sur la consommation les données Google trends donnent-elles  dans le contexte de la crise du Covid-19 ? – Covid-19 et économie, les clés  pour comprendre – Banque de France

Plus d'articles

Derniers articles