Quelques conseils d’entrepreneurs aguerris

A lire !

Rien n’est plus pertinent pour un entrepreneur que d’écouter mais pas forcément de suivre les conseils d’entrepreneurs aguerris qui ont traversé moultes difficultés et en sortis renforcés dans leur détermination mais qui aiment partager leurs expériences pour éviter à d’autres de se tromper et de perdre un temps précieux.

Thibaut Bechetoille, président de CroissancePlus

Qosmos © Laurence de Terline

Y a-t-il des conseils liés au confinement ?

Il y a une bonne pratique du télétravail et d’ailleurs nous avons participé à un livre sur le sujet. Nous pensons que, dans la mesure du possible, il doit exister un équilibre entre présence physique et télétravail. Le contact humain reste important même si cela doit être traité entreprise par entreprise. Il peut y avoir un arrêt total de l’activité alors que d’autres entreprises vont être favorisées et pouvoir continuer sans subir les circonstances imprévues. La situation varie extrêmement donc il est difficile de donner des conseils qui s’appliquent à tout le monde même s’il y a des bonnes pratiques du télétravail comme ne pas enchaîner les visios toute la journée. 

3 Conseils De Gaëtan de Sainte Marie

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  • L’agilité. Avoir une politique de petits est un complément car il faut souvent avancer sur des projets assez vite et apprendre des tests. Il s’agit souvent de corriger et de refaire des tests pour avancer. Dans un monde qui bouge beaucoup et qui est rempli de brouillard comme en ce moment, il demeure cependant vital d’avoir une vision claire, communiquée et écrite.
  • Faire confiance aux hommes et aux femmes. Le collaboratif c’est faire confiance aux collaborateurs et les amener dans une histoire dans laquelle ils vont se régaler et se faire plaisir. Il s’agit aussi de réunir dans cette histoire les parties prenantes c’est-à-dire les clients et les fournisseurs. Il ne faut pas oublier que dans toutes les entreprises, il n’y a que des hommes et des femmes qui travaillent. Quand quelqu’un vient dans le bureau, il rentre dans l’histoire et donc il faut lui donner envie d’en faire partie.
  • Faire davantage confiance à son intuition. En France, nous apprenons un peu trop à oublier celle-ci parce nous avons reçu une éducation très dirigée sur le rationnel. Bien sûr, il faut savoir l’être et être pragmatique mais il faut aussi faire confiance à son intuition car c’est souvent elle qui donne les meilleures idées pour démarrer une histoire ou pour la poursuivre.
  • Ne jamais oublier de rester humble. C’est l’un des points essentiels de la PME au sens large car on ne peut pas « frimer » car on est vite rattrapé par la réalité des choses. Ceci est d’ailleurs vrai que ce soit à titre individuel ou collectif.

3 Conseils de Hatem Oueslati

  • Il faut y aller ! Entreprendre c’est génial ! Les seuls freins qui existent sont ceux que nous nous mettons nous-mêmes. Il y a un monde d’opportunités devant nous avec le digital et le numérique. Même une petite start-up peut avoir un impact dans le monde entier. Il ne faut pas hésiter à penser international dès le début.
  • Bien se faire accompagner. Le rôle qu’ont les incubateurs et les financeurs est fondamental. Il ne faut pas hésiter à partager avec l’écosystème et à s’entretenir avec ceux qui ont le savoir-faire et qui peuvent vous éviter bien des écueils. Il faut se poser les bonnes questions et savoir pitcher. L’accompagnement joue un rôle essentiel là-dedans.
  • Penser aux financements. Ce n’est pas tout d’avoir une idée ou un projet. Il y a de nombreux leviers en France avec notamment les concours d’innovation qui permettent de les faire passer dans une autre dimension. C’est super structurant et nous a permis d’embaucher nos premiers ingénieurs. 

Plus d'articles

Derniers articles