Le Ba-b.a. pour développer votre clientèle

A lire !

Développer la clientèle est la préoccupation majeure des entrepreneurs et si elle pouvait surgir comme par miracle seulement en entendant le nom de l’entreprise ou du produit, il en rêve. Mais la réalité est que la concurrence fait rage, que les clients sont souvent fidèles à certaines marques et n’aiment pas forcément le changement ou prendre des risques. Trouver de nouveaux clients n’est pas une tâche facile. Quelques conseils pour développer votre clientèle.

Définir votre cible

C’est le B.A.ba du vendeur. Inutile de vous lancer dans la conquête de nouveaux clients si vous n’avez pas une idée précise de ceux que vous recherchez… Dressez plusieurs portraits robots des clients types susceptibles d’acheter votre produit ou service. Détaillez ensuite quelles sont leurs envies, leurs attentes, leurs habitudes et les lieux ou les sites où ils vont trouver l’information sur les produits : une enquête indispensable pour ne pas se tromper de cible et surtout ne pas éliminer une cible qui aurait pu développer votre chiffre d’affaires ! L’exemple c’est celui des cadeaux pour les enfants : les enfants eux-mêmes, les parents, les grands-parents, les tantes et oncles, les amis de l’enfant…

Conquérir votre cible

Une fois votre cible définie, tentez de la conquérir en communiquant sur l’entreprise et son offre. Encart publicitaire dans la presse, distribution de flyers, envoi d’e-mailing… À vous de définir le moyen de communication idéal pour toucher votre cible. Les comportements des clients ont changé depuis le premier confinement, n’hésitez pas à regarder les baromètres et sondages qui sont souvent révélateurs des nouvelles tendances et vous donneront des pistes pertinentes.

Étoffer votre réseau

Vous cherchez de nouveaux clients ? C’est peut-être alors le moment de sortir de votre confinement et d’aller à la rencontre de nouvelles personnes qui pourraient vous présenter à de futurs clients. Où aller à la pêche au contact ? Dans les clubs business, sur des événements locaux ou liés à votre secteur d’activité et aujourd’hui aux terrasses de café…

Exploiter vos réseaux

Vous avez scrupuleusement appliqué le précédent conseil  ! Mais tout le travail reste encore à faire ! Car il ne suffit pas de donner sa carte de visite pour gagner un nouveau client… Alors soyez proactif, reprenez rapidement contact et proposez vos services : la meilleure recette pour récolter de l’aide de votre réseau.

Communiquer sur les réseaux sociaux

Tout le monde le dit, aujourd’hui les marques doivent être présentes sur les réseaux sociaux. Certes, mais encore faut-il savoir bien les utiliser ! Créer une page Facebook oui, mais si vous l’animez régulièrement avec des infos qui peuvent intéresser les clients par exemple.

Encourager les clients satisfaits à témoigner

Car ce sont eux vos meilleurs ambassadeurs. Ces clients pourront lancer un bouche à oreille élogieux sur votre produit qui se répandra et touchera vite des clients potentiels déjà tout acquis grâce à cette recommandation d’un tiers en qui ils ont confiance. Quoi rêver de mieux ?

Devenir l’expert que les médias recherchent

Qu’est-ce qui convaincra les clients d’aller chez vous ? De savoir que vous êtes le meilleur. Et comment leur faire passer cette idée ? En vous plaçant en expert du domaine, à travers la rédaction d’un ouvrage spécialisé, en postant sur les réseaux sociaux des articles axés conseil ou en intervenant dans les fameuses « tribunes d’experts » des magazines. Une petite dose de travail supplémentaire pour un effet max.

Créer un site internet performant

Aujourd’hui la plupart des consommateurs commencent par faire un tour sur Internet avant de se décider dans leurs achats. Alors concentrez vos efforts sur la réalisation d’un site Internet performant. Celui-ci doit être clair, précis et bien agencé. Veillez également au style : un site « vieillot » ne boostera pas l’impulsion d’achat et surtout un site internet dont la navigation est trop lente, le fera fuir en un clic !

Plus d'articles

Derniers articles