Doit-on mentir à ses salariés ?

A lire !

Mentir ou utiliser ce que l’on appelle la langue de bois demeure une pratique courante au sein des entreprises. Certains entrepreneurs ne sont pas épargnés par ce vice et les salariés peuvent se sentir bernés par les déclarations de leurs dirigeants. Pas toujours très habile (ou utile), le mensonge peut s’avérer vraiment dangereux pour l’avenir de votre entreprise. 

Se cacher derrière le mensonge

Certains préfèrent se cacher derrière des excuses pour se justifier et ne font pas preuve de sincérité envers leurs collaborateurs. De nombreux managers tentent de se dédouaner de toute responsabilité en disant ne pas être habilité, par exemple, quand il s’agit d’une demande d’augmentation. Si le travail de votre collaborateur ne justifie pas forcément de promotion, il peut être parfois utile de ne pas se cacher derrière des mensonges. Les nombreuses excuses peuvent rapidement devenir des mensonges. 

Pour une question de paresse, de temps ou encore d’envie, taire une vérité peut aussi vite arriver. Ce silence volontaire est révélateur d’une chose : la peur de décevoir ses salariés ou de les angoisser avec une annonce difficile. Se servir d’excuses pour ne pas donner d’informations claires à ses salariés revient cependant à se décrédibiliser. Le rôle de manager perd de sa valeur et les employés comprennent généralement les sous-entendus. 

Le mensonge est plus récurrent lorsque l’entreprise connait de grosses difficultés. Par peur d’affoler les salariés, certains préfèrent ne pas envisager une possible annonce d’une situation critique. Envisager l’entreprise comme un groupe, même dans les moments les plus difficiles, reste nécessaire. Mentir sur un redressement judiciaire ou un dépôt de bilan, par exemple, reste une solution de facilité. Ce n’est pourtant pas une bonne idée. Pour les salariés, une annonce comme celle-ci peut mener à une mobilisation ou encore à une perte de productivité. Le mensonge n’aggravera que vos difficultés, créant un conflit s’il est découvert par la suite. En réalité, communiquer s’avère nécessaire, surtout lorsque l’entreprise ne se porte pas bien. Si l’annonce est faite trop tard, vos collaborateurs se sentiront infantilisés. Le mensonge dégrade votre image de groupe et risque d’entraver vos relations avec les collaborateurs. 

Pour quelles raisons mentir à ses salariés ? 

Le mensonge par omission ?

Concernant les informations stratégiques de votre entreprise, le mensonge par omission demeure parfois obligatoire. Le Code du travail est clair : le comité d’entreprise doit être consulté et informé « sur les questions intéressant l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise, notamment sur les mesures de nature à affecter le volume ou la structure des effectifs […] ». La loi n’autorise pas la divulgation des informations si elles n’ont pas été statuées avec le reste du comité d’entreprise. Si un licenciement par exemple doit se produire dans l’entreprise, tant que la situation n’a pas été actée les informations ne doivent pas être divulguées. 

Carole Thomas (Directrice de la Com et du marketing digital, Immobilière 3F),dans les cahiers de la communication interne de L’Afci, souligne les causes juridiques, « la loi qui interdit de dispenser des informations aux salariés sur un projet avant d’en informer le comité d’entreprise ou qui oblige l’assemblée générale d’un conseil d’administration à voter une décision comme un changement de gouvernance pour qu’elle s’officialise complique sérieusement notre tâche et pousse malheureusement à la langue de bois » . 

Dans ce même dossier de l’ Afci, Arnaud Benedetti (Directeur de la Com de l’INSERM)., ajoute

 « Elle peut se développer en réponse à des besoins réels. En premier lieu, elle veut rassurer. Par exemple, dans le cas d’une réorganisation d’entreprise, on évitera les mots ‘’réorganisation’’, ‘’plan social’’ ou ‘’restructuration’’, auxquels on substituera la notion d’’accompagnement du changement’’, censée les inquiétudes et les doutes du personnel….elle sert à réagir en cas de crises : dans une société qui accepte de moins en moins le risque, les organisations développent toute une ingénierie de la communication pour s’adresser aux parties prenantes lorsqu’une crise éclate. On le voit, la langue de bois répond surtout à un besoin de sécurité. Mais elle ne sécurise que l’émetteur, sans vraiment rassurer le récepteur » (pp35-36).

Le mensonge par omission demeure souvent obligatoire aussi pour des raisons de confidentialité. Il faut parfois rester muet. Il ne s’agit pas de mentir mais de respecter les règles de confidentialité, obligatoire pour l’employeur et ses salariés. 

Comment faire, en réalité ?

En 2017, le site qapa.fr a réalisé une étude auprès de 200 000 cadres actifs sur le mensonge en entreprise. 83% des hommes avouent avoir menti à leurs salariés contre 75% des femmes. Les raisons concernent la plupart du temps des annonces négatives comme des mauvais résultats, un départ contraint, une cessation de paiement, un départ d’un gros client, un dépôt de bilan ou encore un lancement de procédures judiciaires envers l’entreprise. Pour garantir un épanouissement, l’honnêteté doit être mise en avant au sein du groupe. Faire confiance à ses collaborateurs lors d’une difficulté permet de surmonter la situation ensemble. Certaines annonces restent difficiles à avouer pour les cas les plus durs. Pour la plupart des situations, le mensonge est à proscrire, mais parfois enjoliver une vérité permet d’apaiser l’équipe et les inquiétudes. 

Dire la vérité pour une bonne efficacité 

Contrairement aux idées reçues, dire toute la vérité peut s’avérer vraiment bénéfique. C’est le constat de Kim Scott, auteur de « Radical Candor » (Honnêteté radicale), être honnête avec ses salariés améliore leurs capacités, selon elle. Mais cette consigne concerne plus le quotidien et les tâches des employés. L’important selon Kim Scott est de rester honnête et de ne pas être blessant. Pour faire confiance à ses salariés, le mensonge doit rester marginal et le tact reste primordial dans tout type de conversation. L’information doit toujours rester sincère pour le bien de la relation avec les collaborateurs. 

Le mensonge dans l’entreprise peut dégrader les relations entre salariés. Et pour certaines personnes, cet acte peut peser sur le moral. Il est difficile de garder pour soi certaines informations. Se confier convenablement s’avère parfois plus bénéfique, même si cela peut faire peur à vos salariés. Le mensonge vise parfois à protéger dans la majorité des cas, mais il faut réfléchir à son impact sur le long terme. L’enjeu au sein d’une entreprise n’est pas d’être totalement transparent sur toutes les informations. Être le plus honnête possible avec ses salariés permet une plus grande cohésion et évite les rapports de force. Faire confiance à vos employés, c’est leur donner de l’importance, en divulguant la vérité, vous imposez le respect et la communication au sein de votre entreprise. 

Plus d'articles

Derniers articles