Le monde professionnel ne cesse d’évoluer et de nombreuses entreprises incluent dans leur stratégie la mise en place d’une activité de formation. En dehors de monétiser votre expertise, organiser une activité de formation peut profiter aussi à chacun de vos salariés qui pourront mettre en avant leur expertise et monter en compétences.
Quelques avantages à investir dans une activité de formation
La plupart du temps, le développement d’une activité de formation émane d’une demande des clients. Ces derniers trouvent que votre service/produit se complète parfaitement avec une formation qu’ils souhaiteraient suivre. Il y a donc un effet d’opportunité qui entraîne une volonté de l’organiser.
Autre raison de développer une activité de formation, celle d’utiliser une expertise que vous possédez en interne avec des ressources parfois non optimisées. Il s’agit alors de mettre en avant celle-ci afin de la valoriser. Certains salariés y trouvent une forme de valorisation et une occasion de monter en compétences. Le développement d’une activité de formation peut revaloriser leurs tâches, les rendre plus motivés et leur faire comprendre qu’ils ont une véritable expertise qui ne se trouve pas partout.
Les premières étapes pour créer son organisme
Nous sommes à une étape clef de la vie des entreprises car les salariés entrent de nouveau dans les locaux de leur entreprise et nombre d’entre eux ont pris conscience de l’importance d’acquérir de nouvelles aptitudes et ils vont solliciter leurs managers pour obtenir une formation valorisante. Le domaine de la formation va devenir un secteur porteur.
Qu’il s’agisse d’une PME ou d’une TPE, il apparaît évident de ne pas vous y lancer au hasard. Vous devrez suivre des étapes pour ne pas vous retrouver avec une formation que vous ne commercialiserez jamais.
Créer un organisme de formation peut prendre du temps et peut s’étendre sur plusieurs mois. Découvrez en quoi consiste la marche à suivre pour appliquer ce plan avantageux au sein de votre société.
1/ Effectuer un bilan
Commencez par recueillir les données des résultats de l’année écoulée et observez quelles ont été vos meilleures réussites ainsi que les points à améliorer. Il s’agit de comprendre en quoi votre entreprise apporte une plus-value sur le marché et de déterminer son domaine d’expertise. Pour effectuer le bilan, dresser une cartographie des ressources et compétences dans l’entreprise afin de savoir où pourraient se dégager des opportunités.
Si votre expertise s’applique à votre secteur d’activité, sachez que certaines compétences sont parfois utiles dans des domaines connexes et qu’il vous faudra être ouvert d’esprit pour comprendre les besoins du marché. Profitez de l’occasion pour vérifier si votre gestion budgétaire est cohérente et réaliste avec le développement d’une nouvelle activité de formation.
2/ Préciser les besoins en formation
Pour bien cibler ces besoins, il faut prendre conscience de l’écart qui existe entre les compétences actuelles de vos employés et celles qui sont demandées par le marché. Rien ne sert de proposer une formation dont personne n’a besoin ou qui ne s’adresse qu’à une niche trop réduite pour vous permettre d’atteindre la rentabilité de l’activité. Cette étape vous permet de fixer la ou les formations que vous souhaitez proposer ainsi que des objectifs réalistes et appropriés pour le développement de l’activité de formation.
Différentes manières d’agir s’offrent à vous pour la mise en place du projet : séminaires donnés sur place ou à l’extérieur du bureau, réunions d’entraide et d’échanges, coaching individuel ou collectif, ateliers de perfectionnement… Il vous faudra déterminer celles que vous souhaitez mettre en place.
3/ Informer vos collaborateurs
Le développement d’une activité de formation sera facilité par l’implication de vos collaborateurs. Il s’agit avant tout de soumettre le projet à vos collaborateurs et de les informer de vos attentes et de vos objectifs.
Sauf si vous souhaitez réaliser toutes les formations vous-même, les impliquer demeure une étape fondamentale et il reste souvent conseillé de créer un comité de formation, auquel participent les salariés et les membres de la direction.
Développer une activité de formation permet à vos collaborateurs de monter en compétences et de les fidéliser. Restez flexible et n’hésitez pas à procéder à des ajustements si nécessaires au cours du déroulement de votre projet de création d’un organisme de formation. Par la suite, un suivi rigoureux des retombées de votre plan de formation au sein de l’entreprise vous permettra d’ajuster votre mode de fonctionnement au fur et à mesure de son évolution.
L’importance d’obtenir des certifications reconnues
Les certifications sont fondamentales lorsque vous souhaitez mettre en place une activité de formation. Elle montre que vous disposez d’une maîtrise complète de vos programmes et que ceux-ci seront en parfaite adéquation avec le besoin de vos clients.
1/ la certification QUALIOPI
Créée par le ministère du Travail en 2019, la certification QUALIOPI soutient la création d’une démarche de qualité dans le secteur de la formation professionnelle. Cette certification est valable pour une période de trois ans et offre l’opportunité de collaborer avec l’État, Pôle Emploi, ainsi qu’avec d’autres structures publiques ou mutualisées. À compter de 2022, tout prestataire intéressé à proposer des activités de formation avec accompagnement et bilan des compétences VAE devra être certifié QUALIOPI.
2/ Une éligibilité au CPF
Pour qu’une formation soit éligible au Compte Personnel de Formation (CPF), elle doit rentrer dans l’une des catégories suivantes :
- Formation avec diplôme enregistré au RNCP
- Formation visant une certification de qualification professionnelle (CQF)
- Formation pour l’obtention d’une certification enregistrée (Répertoire spécifique de France Compétences)
- Formation pour aider la création d’une entreprise
- Formation avec bilan de compétences.
Pour accroître le chiffre d’affaires de votre organisme de formation, les processus envisagés doivent être éligibles au CPF, il est donc indispensable de proposer ce type de formation.
Pour rendre vos formations éligibles au CPF, vous devrez faire un partenariat avec un organisme certificateur disposant d’un diplôme ou d’une certification dans votre domaine d’activité. Il est également possible de créer votre propre certification, mais les dossiers étant complexes et longs (comptez un an), il peut être plus judicieux de faire un partenariat de ce type.