Aujourd’hui les frontières sont devenues perméables. D’ailleurs, l’Union européenne en est un excellent témoignage. Les entreprises que ce soit dans leurs relations avec les fournisseurs ou avec leurs clients ont une approche internationale qui est devenue un enjeu majeur de leur développement. En France, de nombreuses offres de stages pour les étudiants se multiplient sur les sites dédiés. Embaucher un stagiaire étranger peut devenir une valeur ajoutée pour votre entreprise. De nombreuses écoles proposent des partenariats et parfois une simple annonce en anglais engendre des candidatures internationales fort intéressantes.
Les conditions légales
Même s’il occupe une fonction avec peu de responsabilités, le stagiaire devient un précieux collaborateur principalement dans les PME et les start-up. Les équipes sont très restreintes. Par conséquent, elles demandent au stagiaire de s’impliquer et qu’il participe de manière active à la vie de l’entreprise. En ce qui concerne les obligations légales, le stagiaire doit obtenir une carte de séjour ou un visa mentionnant le profil du stagiaire. Pour sa convention, elle doit être validée par un préfet compétent du lieu dans lequel se déroule l’activité du stage. Concernant l’accès à des demandes de stage international, des associations mettent en relation des organismes, des stagiaires et des entreprises. Mais aussi, des écoles étrangères proposent aussi des partenariats dans le but d’envoyer ses étudiants à l’étranger. N’oubliez pas qu’un stagiaire qui révèle son excellence pendant le stage pourra devenir un très bon salarié, particulièrement s’il est ouvert sur le monde.
Il apportera sa connaissance du pays et de ses coutumes
Le recrutement d’un stagiaire étranger peut apporter beaucoup d’avantages pour une entreprise. En général, un étranger qui souhaite faire un stage au sein d’une entreprise française sera plutôt à l’aise avec l’anglais et sa langue maternelle bien évidemment et particulièrement s’il est issu de l’union européenne. Si une partie de la clientèle de l’entreprise est étrangère, il pourra apporter son expertise. Grâce à ce genre de mission, il acquerra une expérience qui lui servira pour sa future recherche d’emploi. Cependant, pour l’entreprise il se révèlera être une collaboration efficace. Dans la communication avec la clientèle étrangère, il pourra vous aider sur les coutumes et les habitudes utiles pour votre business. Bien entendu, il ne doit pas être le seul en relation avec la clientèle, un autre employé qualifié doit être à ses côtés.
Une aide précieuse pour les marchés internationaux
Avoir un stagiaire étranger permet d’ouvrir de nouvelles possibilités. S’il est là pour plusieurs mois, se servir de ses connaissances et de ses expériences pour faire progresser l’entreprise peut s’avérer fort utile. Un stagiaire qui souhaite travailler à l’étranger a souvent connu d’autres pays et d’autres voyages dans sa vie, donnant une approche innovante et internationale pour l’entreprise. Une connaissance du marché international reste une valeur sûre.
Supprimer les idées reçues
Si par exemple votre stagiaire est chinois, il aura des informations pertinentes à vous transmettre pour vous implanter ou vous développer dans ce pays à multiples facettes, pour vous focaliser avec pertinence sur les enjeux de votre entreprise et du marché international. Attention, cette approche ne fonctionne pas dans tous les domaines et pour toutes les durées de stages. Si le stage est court, il paraît évident que l’on ne pourra pas confier des missions liées à la stratégie de l’entreprise. Prendre un stagiaire étranger venant d’un pays où l’entreprise souhaite se développer permet d’acquérir une nouvelle conception et de supprimer ses stéréotypes, idées reçues et clichés. À la fin du stage, employer le stagiaire comme salarié dans son pays afin d’y gérer le développement de l’entreprise pourrait se révéler une idée judicieuse.
Une culture différente pour un vent de fraîcheur
Un stagiaire étranger aura toujours une autre approche qu’un travailleur français. Il ne faut pas hésiter à en profiter pour promouvoir la diversité dans l’entreprise. La culture est une partie intégrante d’un salarié et pour un stagiaire étranger c’est d’autant plus important. Grâce à sa vision et aux coutumes et habitudes de son pays, il pourra donner des idées novatrices et inspirantes que ce soit pour les diverses missions, les projets, mais aussi l’ambiance et les activités internes à l’entreprise.
Créer la cohésion grâce au parrainage
Avoir un regard nouveau avec une autre culture permet toujours d’envisager son entreprise autrement. Un stagiaire étranger s’avère bénéfique pour les affaires et les équipes. La venue d’une nouvelle personne reste toujours intrigante et encore plus quand celle-ci vient d’un autre pays. Engager un stagiaire étranger pourra permettre à vos équipes de se préoccuper de lui et d’apprendre une langue, s’il ne parle pas le français. Grâce à cela, vos équipes se perfectionneront.
N’hésitez pas à le faire parrainer par une personne ou une équipe. Quand il partira vous pourrez constater combien il a été fédérateur.
Le développement de l’entreprise grâce à lui
Recruter un stagiaire n’est pas une mince affaire, cela demande beaucoup d’organisation. Mais c’est un réel avantage pour l’entreprise. Le stagiaire connaît très bien son pays d’origine qui se révèle être parfois un marché porteur pour l’entreprise. Même s’il n’est que stagiaire, il aura une vraie connaissance du pouvoir d’achat de son pays, des habitudes et des coutumes de celui-ci.
L’enjeu reste de créer des projets innovants avec lui.
En effet, l’entreprise reste une source d’apprentissage pour lui. C’est pourquoi, il ne faut jamais oublier ce principe fondamental. Toutefois, le stagiaire est à considérer comme un salarié à part entière. Le but des stages est de lui permettre de développer son potentiel et donc d’acquérir des connaissances et une expérience. Ainsi, il appréhendera la culture française et ses habitudes et pourra s’il le souhaite dans l’avenir développer une entreprise internationale ou exercer dans une service international. Son atout pour l’entreprise est sa maîtrise de la langue mais aussi ses connaissances acquises dans son domaine d’expertise (école de commerce, école d’ingénieurs…) qui pourront contribuer au développement de votre entreprise.
Une relation WIn Win
L’arrivée d’un stagiaire reste toujours un petit évènement agréable dans le cadre d’une entreprise. L’important est de pouvoir lui apporter des connaissances et des compétences, mais il ne faut jamais oublier qu’il peut aussi vous apporter sa culture et sa richesse. Le stagiaire étranger donnera un œil nouveau sur vos affaires et vos relations dans l’entreprise. Il est donc temps de se lancer dans le recrutement à l’international. Un stagiaire doit toujours une relation Win win !!!