Pourquoi envisager la fusion de son entreprise ?

A lire !

La fusion des entreprises, dont on entend si souvent parler, consiste à réunir deux ou plusieurs sociétés afin de mettre leur patrimoine et leur activité en commun. Ce processus a en général pour objectif d’améliorer ses parts de marchés en absorbant un concurrent ou d’acquérir des savoir-faire complémentaires à l’activité de l’entreprise, économiser des coûts de production, des coûts de logistiques, des coûts immobiliers, simplifier les ressources humaines entre deux sociétés en créant une structure unique, reprendre une entreprise en difficulté, etc.

2020, le jackpot pour les fusions-acquisitions

Les rachats et ventes d’entreprises dans le monde ont totalisé 3 200 milliards de dollars (2 600 milliards d’euros), dont 2 200 milliards réalisés entre juillet et décembre avec un recul  recul de  6,6 % par rapport à 2019. La pandémie a semblé mettre le monde à l’arrêt et les financiers faisaient des prévisions pessimistes mais les entreprises ont su trouver des parades aux visites en créant des visites virtuelles par exemple. Quant au marché européen il progresse même  de 5,6 %  avec 847 milliards de dollars de transactions.  Fin août, Schneider Electric a annoncé le rachat de l’éditeur de logiciels industriels américain OSIsoft pour 5 milliards de dollars.

 Quels sont des différents types de fusion d’entreprises ?

Il existe quatre types de fusion pour créer une seule entité. Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients et sont révélatrices d’une stratégie pour booster la croissance ou pour permettre à une société de rebondir en cas de difficultés économiques.

  • La fusion absorption, consiste à transmettre le patrimoine de l’entreprise absorbée dans son entier à l’autre entité. C’est le type de fusion le plus courant, mis en place généralement pour répondre à la mondialisation. Elle permet à l’entreprise absorbante d’augmenter son capital grâce aux apports de l’entreprise absorbée. Tout est transmis à la société absorbante y compris les salariés.
  • La fusion création qui consiste à créer une nouvelle entreprise à partir de la fusion de   toutes les entités. La fusion création reste relativement rare. Les enjeux de la fusion demandent aux deux entreprises devront trouver un terrain d’entente et il est souvent difficile à trouver.
  • La fusion par l’apport de titres, par exemple, reste aussi rare sur le marché économique. Elle consiste pour une entreprise à donner des titres à une autre société, créant alors une rémunération sous une forme de titres.
    Les deux entreprises continuent d’exister, l’une est seulement considérée comme une filiale de l’autre. En réalité, il s’agit plus d’un investissement d’une entreprise dans une autre.
  • La fusion par l’apport partiel d’actifs consiste en un apport des éléments passifs et actifs dans une autre entreprise. L’entreprise réceptrice en échange, transmet des titres. Cette fusion peut se comparer à une vente, le paiement s’effectuant grâce à des actions et des titres. Cela consiste en un rachat partiel d’une entreprise.

Quelles sont les raisons qui conduisent à une fusion ?

Lors d’une fusion, les entreprises cherchent à trouver évidemment un développement.

Cependant, dans des cas de crise du par exemple au contexte économique, cette fusion peut se dérouler sous la contrainte, mais même dans ce cas les deux entreprises font ce choix pour le bien de leur activité et de leur développement. Une des raisons premières raisons est le besoin de synergie et d’économies. Il s’agit de fusionner deux entreprises interdépendantes avec deux activités différentes mais dont la fusion engendre des réductions de coût et permet d’avoir une meilleure performance sur le marché. La fusion consiste en un élargissement des activités. Deux entreprises réunies en une seule posséderont une plus grande attractivité sur le marché grâce à un plus grand panel de produits ou de services proposé. Cette pratique peut permettre d’élargir la cible des consommateurs, elle bénéficie généralement aux deux entreprises, qui profite de la notoriété de l’autre entreprise.

Lorsque l’on entend parler de fusion, les points soulevés relèvent souvent d’une préoccupation financière.

Certaines entreprises en manque de croissance ont recours à la fusion pour se propulser grâce au rachat d’un concurrent. Une grande entreprise au fort capital peut envisager de racheter une petite entreprise émergente. Cette solution créée davantage de possibilités, l’entreprise acquéreuse a accès à une cible plus large et un capital renforcé, l’autre bénéficie des avantages de la grande entreprise. Une fusion entraine un développement économique sur le long terme, surtout dans le cas de la fusion absorption. Elle se pratique parfois sur une entreprise et son distributeur ou son fournisseur. Un tel investissement engendre une réduction des coûts.

Au sein du marché économique, les concurrents demeurent nombreux et les entreprises n’hésitent pas à envisager de racheter les entreprises adverses. Ce type de fusion engendre parfois la totale suppression de la concurrence, se démarquant alors comme une entreprise pionnière. Pour l’entreprise acquéreuse, le seul point négatif reste dans le prix de négociation de la fusion, les concurrents souhaitent se vendre cher. Ayant connaissance du marché, la concurrence envisage rarement cette possibilité sauf si l’entreprise se révèle être depuis un temps certain en difficultés.

Les risques d’une fusion

Même si sur le marché une fusion peut valoriser les deux entreprises, elle s’avère plus compliquée en interne auprès des collaborateurs.
La fusion fait souvent peur et les salariés considèrent le fait de travailler avec d’autres équipes aux manières de travailler différentes comme une contrainte avec risques de perdre les avantages acquis t de se perdre parfois
la direction d’un service. Un tel changement doit être évoqué avec les salariés pour qu’ils puissent être prévenus dès le début et se préparer à la fusion.
Elle possède particulièrement des risques pour les entreprises absorbées, leur nom tombe disparaît au profit de l’autre entité et a pour conséquences la dévalorisation de leur entité qui est maintenant sous la coupe de la plus
importante entité. L’important pour une fusion reste de créer une bonne entente entre les différentes équipes des deux entreprises, pour perdurer et engendrer une fusion réussie. Le travail des ressources humaines est d’une importance
capitale.

Ces situations provoquent aussi un changement d’image, difficile à vivre parfois pour l’une des deux entités. Auprès des consommateurs, un sentiment d’incompréhension peut émerger provoquant une défiance.
Il demeure important de recréer un marketing et une communication complète autour de la fusion des deux entreprises pour informer le consommateur. Elle permet tout de même de repartir sur des nouvelles bases en cas d’une marque employeur en perte de visibilité. Les risques sont nombreux mais les solutions pour mener à bien cette fusion existent mais ils demandent avant tout de penser aux salariés et de leur offrir un nouveau projet.

fr.statista.com

Plus d'articles

Derniers articles