Quelques conseils en matière de ressources humaines pour 2021

A lire !

Les ressources humaines avec la crise sanitaire sont mises à rude épreuve. Ce qui était souhaité comme le télétravail par certains, est devenu une obligation du jour au lendemain bousculant l’organisation des entreprises mais aussi l’organisation de la vie personnelle. Pour de nombreux collaborateurs implanter son travail dans sa vie personnelle est devenu compliqué. Cela surtout quand l’espace de vie est restreint et si de plus votre conjoint est aussi en télétravail.

Les ressources humaines, c’est le centre névralgique d’une entreprise. Les pratiques d’une entreprise à l’autre sont souvent sans comparaison car le domaine dans lequel évolue l’entreprise est déterminant tant dans le management que le recrutement. Quelques conseils pour vous y retrouver avec les ressources humaines dans ces temps difficiles.

L’entreprise, une équipe, plus que jamais

Une entreprise est une équipe au sein de laquelle chaque élément dans sa diversité est solidaire d’un autre. Le rôle des ressources humaines est de constituer une ou des équipes et d’inciter les acteurs de l’entreprise à se connaître et à collaborer entre eux. La confiance et les liens tissés entre les collaborateurs aident à traverser les situations difficiles et influencent l’ambiance dans l’environnement de travail.  Pour cela utiliser, un réseau social interne s’avère par exemple une solution conviviale afin de transformer les relations de travail et de quitter le formalisme.

Une panoplie de profils, source inépuisable de richesse

Une équipe performante se compose d’une panoplie de profils, c’est pourquoi la recherche de la diversité des personnalités dans le recrutement fait partie des principes de base. Lors d’un entretien un employé doit être jugé sur ses compétences mais il faut cependant penser à mettre en avant sa personnalité qui peut se révéler fédératrice, innovatrice… La diversité engendre sans conteste un souffle d’innovation grâce à des personnes issues  de tous milieux, de tous âges et de cultures de tous horizons. Chaque acteur de l’entreprise est unique et indispensable.

L’engagement, la condition sine qua non

Au sein d’une équipe, il ne faut pas hésiter à susciter l’engagement et l’implication. Motiver les salariés pour qu’ils s’impliquent davantage est un des rôles majeurs du responsable des ressources humaines. Permettre de s’exprimer et de participer à des projets offre la possibilité à chacun de développer son potentiel. Le concept est de laisser les salariés se construire autour d’un projet pour engendrer une progression interne ou externe à l’entreprise.

Valoriser la richesse de l’entreprise, les salariés

L’image de l’entreprise passe par l’enthousiasme des salariés et donc connaître leur ressenti pour améliorer la vie des équipes, Connaître les salarié et leurs attentes devient la valeur clef en 2023. Personnaliser chaque processus en les prenant en compte dans leur diversité aide à les fidéliser mais surtout à les rendre partie prenante du développement. Par exemple, la volatilité des nouvelles générations n’est pas due à une légèreté liée à leur âge mais à leur compréhension de la réalité. Ils ont intégré qu’il fallait acquérir de nombreuses expériences pour ne pas un jour se retrouver eux et leur famille dans une situation inextricable. Ce turnover complique la tâche des ressources humaines et lui demande d’innover dans la relation humaine pour garder les talents mais aussi les expériences acquises.

Le respect du potentiel présent et à venir de chacun

Dans une entreprise, prendre soin de ses salariés relève d’un enjeu considérable pour pouvoir garder les meilleurs talents. Il faut les valoriser et ne pas hésiter à leur donner les clefs pour qu’ils puissent élaborer leur parcours au sein de l’entreprise. Les salariés veulent parfois se spécialiser à l’aide de formations, les encourager s’avère bénéfique pour leur apprentissage et pour les performances de l’entreprise.

La transparence, la meilleure alliée du dirigeant

Pour valoriser les salariés, faire preuve de transparence crée un contrat de confiance entre eux et la direction. La transparence concerne la vérité sur toutes les situations difficiles que cela soit un licenciement ou un refus de promotion… Cet enjeu de transparence est aujourd’hui clarifié par exemple par la feuille de paye qui montre la charge patronale et qui explique le coût d’un salarié. On doit écarter à tout prix la langue de bois, si chère aux habitudes de la précédente décennie.

Le télétravail, le nouveau paramètre incontournable

S’il y a encore peu de temps, le télétravail apparaissait comme une organisation innovante autant pour le salarié que pour l’employeur, il a pris un nouveau jour depuis les confinements successifs. Le télétravail, grâce aux nouvelles technologies, permet d’instaurer une nouvelle dynamique du travail. De la présence obligatoire à des heures précises qui donnent aux salariés des contraintes inutiles comme entre autres le coût d’une garde d’enfant pour conduire les enfants à l’école ou imposent des trajets  qui s’avèrent non seulement une réelle perte de temps mais qui font perdre une énergie considérable et mettent en danger la santé (trains bondés, trains en retard…). Le apparaît comme une prise en considération des salariés. Cette adaptation à la vie des salariés leur permet de ne pas engendrer de stress inutile.

Envisager une telle possibilité aide à garder des talents pour lesquels les contraintes sont un facteur de démotivation. Les ressources humaines doivent apprendre à gérer cette nouvelle manière de travailler non pas pour donner seulement des tâches administratives mais pour développer des idées qui seront sources de la croissance de l’entreprise.

Aujourd’hui en 2023, il nous faut repenser le télétravail pour que les collaborateurs ne perdent pas le lien social si riche du bonheur des personnes.

Les visioconférences

Les visioconférences permettent de prendre le temps d’échanger et les instaurer comme un moment privilégié de développement des idées et ensuite les mettre en pratique se révèlent fédérateurs et source d’une richesse incomparable.

La communication participative, une idée tendance ?

La raison d’être de la communication participative est d’utiliser tout le potentiel qui existe chez les salariés autour des valeurs de l’entreprise, des enjeux de l’entreprise, de projets pour innover…

Elle permet aux salariés de s’impliquer et de s’exprimer mais demande de la part des ressources humaines des capacités d’écoute et d’innovation.

Anticiper, toujours anticiper

Comprendre les salariés et appréhender l’évolution qui aujourd’hui se déroule à la vitesse de l’éclair de nos habitudes devient crucial pour les ressources humaines. Pour cela anticiper les changements c’est prendre en compte cette donnée tant sur le plan du recrutement que sur le plan du management qui sont les maillons de la réussite. Les métiers du futur commencent à émerger et nous avons tendance à croire que nous avons le temps avant de les voir s’implanter dans notre vie professionnelle mais d’autres en concomitance vont disparaître et le rôle des ressources humaines c’est de pouvoir les identifier en amont. Elles doivent envisager à l’aide des data (données) les possibles évolutions de leurs équipes pour construire un développement professionnel adapté au besoin de chacun.

En envisageant les métiers du futur, les équipes peuvent déjà se préparer à évoluer pour répondre aux attentes de demain et savoir comment construire leur propre avenir autour de ces enjeux. Et développer la conscience des équipes pour qu’elles adoptent l’idée qu’innover est le fondement du futur, et que le travail qu’elles font aujourd’hui n’existera peut-être plus demain. Il suffit de jeter un regard sur les trente dernières années pour voir les métiers qui ont disparu mais aussi les métiers qui sont apparus pour comprendre que pour éviter les crises, les grèves, les souffrances, il est impératif d’anticiper et au fond d’être quelque peu visionnaire.

Plus d'articles

Derniers articles