La Silver économie, le business de demain ?

A lire !

Selon, l’Insee, au 1er janvier 2024, en France, 21,5 % des habitants ont 65 ans ou plus. Cette proportion augmente depuis plus de trente ans et le vieillissement de la population s’accélère depuis le milieu des années 2010, avec l’arrivée à ces âges des générations nombreuses du baby-boom dont les plus anciennes auront 78 ans en 2024. Ainsi, les personnes âgées de 75 ans ou plus représentent désormais une personne sur dix en France (10,4 %) et leur part est en forte augmentation (9,0 % en 2013). Cette situation est commune à tous les pays de l’UE27. En 2022, les personnes de 65 ans ou plus représentent 21,1 % de la population de l’UE27, contre 18,0 % en 2012 et 16,0 % en 2002. Leur part est supérieure à 23 % en Italie, au Portugal et en Finlande en 2022.

Des chiffres qui font rêver les entrepreneurs quand on sait que les seniors sont d’excellents consommateurs, tant pour leur plaisir que pour leur santé. Avec l’essor de ce marché, la Silver économie deviendra-t-elle le business de demain ?

Sortir des idées reçues sur les seniors

Entre 62 ans et 99 ans, les seniors vivent des réalités très différentes. Tous les seniors n’ont pas le même profil et il faut arrêter de penser qu’ils sont tous dépendants de la société, de leurs enfants… ! 

On pourrait classer les seniors en quatre catégories : 

  • Les seniors actifs qui créent des entreprises, se lancent dans des activités de bénévolat au service des autres et souhaitent pérenniser leur lien avec la société ou qui recherchent un complément de revenus dans le contexte de la crise ;
  • Les seniors qui profitent d’un repos bien mérité après la vie professionnelle pour voyager ou s’adonner aux joies du sport, de leur maison de campagne, de leurs familles…
  • Les seniors à la santé chancelante dont la première préoccupation est d’être en forme et qui deviendront des inconditionnels des cures, des objets ergonomiques…
  • Les seniors dépendants de l’aide médicalisée et qui solliciteront une aide de la famille et de la société. Ces derniers sont loin de représenter l’ensemble des seniors contrairement aux a priori.

« Dans la réalité, les personnes dépendantes représentent une très faible minorité des seniors, l’immense majorité des moins de 80 ans étant en pleine forme. Même parmi les 80-90 ans, seulement 11 % sont dépendants. Et 60 % sont fragilisés, car ils n’ont plus la force physique de tout faire. Cela signifie tout de même que 30 % sont encore très alertes. Ainsi, vieillissement ne rime pas uniquement avec dépendance. »

Selon Guillaume Richard, fondateur et président du groupe O2, lors d’une interview de Dynamique 

Ainsi, comme exemple, les personnes âgées sont d’excellents consommateurs de vacances et de voyages. Leur désir les conduit à penser qu’il reste un coin de paradis auquel les voyagistes, à l’affût, souscrivent pleinement. Par ailleurs, ces seniors ont l’avantage de ne pas être dépendants des vacances scolaires et permettent de maintenir l’activité de certaines entreprises pendant les mois plus creux. Mais ils sont également des consommateurs de bien-être comme en témoigne, entre autres, leur présence dans les centres de cure, de thalassothérapie ou dans les piscines. Source « Etre entrepreneur aujourd’hui, Editions Eyrolles »

Un marché très large 

Dans l’économie mondiale, le vieillissement de la population concerne de nombreux pays, les entreprises réfléchissent à profiter de cette opportunité. En France, 1 Français sur 5 à plus de 65 ans, un chiffre éloquent qui confirme que les possibilités de création de concept et d’entreprises se sont multipliées pour répondre aux attentes des seniors et de leur famille. Par ailleurs, elle apparaît comme un secteur florissant avec 16 millions de personnes âgées présentes sur le territoire français et 2 millions de plus dans deux ans.  La silver économie dispose, en France, d’un fort potentiel de croissance. Son chiffre d’affaires s’élève à 130 Md€ en 2020 (CRÉDOC). La silver économie pourrait induire 300 000 créations d’emplois nettes.

Pour se développer, les entreprises de ce secteur tentent d’innover pour accompagner les personnes dépendantes. Les seniors deviennent moins mobiles au fil du temps et de leur âge et le maintien à domicile entre autres a un impact conséquent sur les marchés de l’habillement, du tourisme et des transports, des soins d’hygiène et d’appareils médicaux indispensables pour une vie plus confortable. 

La modernité et la technologie sont des secteurs très sollicités par les entreprises.

La Silver économie quant à elle, tente de concilier entre les attentes de leurs consommateurs et la modernité. Il s’agit de s’imposer dans un marché qui se développe pourtant à grande échelle. Plusieurs entreprises ont misé sur des applications pour garder le contact et s’occuper des personnes âgées (Celyatis, présence verte…). Ainsi, le maintien à domicile devient très fréquent chez les seniors les plus âgés, leur prise en charge est nécessaire.

La technologie permet de contrôler leur activité à l’aide de bracelets ou de capteurs pour être alerté en cas d’anomalie. L’un des principaux concepts de la Silver économy consiste à pouvoir prendre soin de ces ascendants à distance même si l’on ne peut être présent à côté d’eux. Dans une autre perspective, les seniors vivent souvent seuls et développent parfois un sentiment de solitude. Pour remédier à cela des entreprises innovent avec des assistants vocaux ou encore des petits robots pour les accompagner dans leur quotidien. De surcroît, les innovations se multiplient et les acteurs tentent leur chance auprès de différents profils. 

Des moyens disponibles pour développer la Silver économie 

Ce secteur destiné aux seniors séduit de nombreuses entreprises et le concept se développe grâce aux investisseurs confiants.

Des startups émergent, c’est le cas de SeniorAdom qui propose une téléassistance aux personnes âgées à l’aide de détecteurs de mouvement installés à leur domicile. En Île de France, environ 250 entreprises ont investi dans la Silver économie. Pour aider le développement de ce secteur, plusieurs mesures ont été mises en place. En 2014, un fond de capital-risque a vu le jour pour financer les sociétés qui investissent dans ce secteur. Cette création de la caisse des dépôts a permis d’investir dans les entreprises à hauteur de 40 millions d’euros. En effet, l’évolution du nombre de personnes âgées des prochaines années, entrainent que  les investissements perdurent et des structures à l’échelle nationale ou internationale prennent vie. 

Pour gérer le développement des entreprises et satisfaire les personnes âgées, des aides se mettent en place. Il s’agit du cas de l’accélérateur de Silver économie Seas 2 Grow. Il consiste à aider l’émergence des innovations technologiques et sociales et fournit des aides aux différents acteurs, comme les entreprises, les collectivités locales, les établissements dédiés et les seniors eux-mêmes. Les entreprises peuvent alors se spécialiser dans un secteur pour pouvoir s’y développer. Il s’agit de les aider à se perfectionner grâce à des tests et des experts dans le domaine. L’élément fondamental de cet accélérateur reste l’accès à des solutions innovantes parfois brimées par des réglementations, des frontières et des soucis financiers.

Le salon des seniors 

Pour faire découvrir leur projet et leur innovation à leur consommateur, les entreprises ont besoin de démarcher. Pouvoir attirer les seniors en termes de marketing demande de bien cerner les besoins et attentes. Beaucoup d’entreprises pour développer et promouvoir leur business font le choix d’exposer ou de se rendre sur des salons pour seniors. Le salon des seniors se tiendra à la Porte de Versailles, du 26 au 27 novembre 2024. À cette occasion, 250 exposants seront présents pour promouvoir leur concept et leur activité. D’une année sur l’autre, ils sont 75% à revenir en raison du succès de l’année précédente. Il est intéressant de noter que les visiteurs passent en moyenne 2h55 à visiter les différents stands des exposants. Ce qui n’est pas toujours les cas dans les salons. La cible reste donc très intéressante pour les entreprises. 

 Le salon rencontre des adeptes qui s’informent ou achètent des produits au concept utile. La fréquentation est en nette progression par rapport aux années précédentes, l’expérience séduit et les visiteurs reviennent. Ils étaient 92% à vouloir recommander la visite du salon à leurs proches. Ce secteur devient omniprésent auprès des entreprises françaises et de l’économie mondiale. 

Plus d'articles

Derniers articles