Comment aider un manager à manager ?

A lire !

Même s’ils paraissent tout-puissants auprès des autres salariés, les managers rencontrent des difficultés dans leur management. S’occuper d’une équipe est une mission délicate qui ne se fait pas en claquant des doigts. Pour la mener à bien, il faut parfois avoir le soutien la hiérarchie. Alors aider un manager à manager ne semble pas si incongru, sans pour autant se substituer à lui, bien entendu.

La crise sanitaire a bouleversé les manières de manager et les managers se sont trouvés du jour au lendemain dans une situation difficile car inédite et ils avaient perdu leurs points de repères.Une étude d’OpinionWay pour le Salon du Management réalisée auprès de 1006 managers avant la crise nous avait donné un aperçu de leur vécu.

Quelle est la situation des managers en France ?

Les managers représentent environ 3 millions de personnes en France avec une majorité d’hommes soit 63 %. Contrairement aux idées reçues, ils sont 41% à ne pas avoir le statut de cadre.
Ce chiffre imposant a conduit à mener une réflexion approfondie. Parmi, les 3 millions, ils sont seulement 54% à avoir eu comme ambition d’être manager et ils ne sont pas toujours à l’aise avec les responsabilités et les obligations de ce poste. Ils se retrouvent même dans une position délicate, quand ils doivent manager des personnes plus âgées qu’eux. Ils sont relativement jeunes par rapport à la population d’une entreprise, 45% sont issus de la génération Y et 48% de la génération X. Ces générations de plus en plus diplômées occupent des postes à hautes responsabilités sans avoir une réelle expérience managériale et se trouvent démunies face à des comportements qu’ils ont du mal à cerner.
54% des managers possèdent une expérience de moins de 5 ans ce qui leur rend la tâche difficile dans certaines circonstances car l’expertise s’acquière au fil du temps.

Deux casquettes à la fois

De plus, un tiers d’entre eux n’occupent pas uniquement un poste de manager, ils sont ce qu’on appelle des « managers de projet » ou des « chefs de projet ». Ils doivent aussi consacrer du temps dans la réalisation du projet et se retrouvent avec deux casquettes qu’il est fort difficile de gérer en même temps. Comment leur permettre d’affronter cette difficulté majeure qui peut les mettre en porte-à-faux envers leur équipe et leur hiérarchie ? Les tensions rencontrées dans le métier ne peuvent être affrontées seul . Elles demandent le soutien de la hiérarchie et non son jugement qui le plus souvent les rend vulnérables.

Les aider à apprécier de leur poste

Être manager implique de prendre des décisions et des responsabilités, mais ils sont nombreux à trouver des points positifs dans leur rôle. Ils sont 53% à considérer l’animation d’équipe comme une source de plaisir grâce à la relation avec les salariés et les objectifs communs mais aussi de souligner les difficultés inhérentes à cette fonction. En seconde position, arrive le pilotage d’activité qui consiste à organiser la gestion du travail des équipes, 46% apprécient cette tâche. Les managers réalisent selon eux des tâches gratifiantes qui leur permettent de s’épanouir même s’ils ne font pas tous preuve d’un enthousiasme débordant. 85% aiment manager contre 22% qui déclarent aimer « beaucoup » manager.

Les managers dans leur rôle contribuent à l’épanouissement des salariés, mais s’ils ne sont pas enthousiastes dans leur pratique, ils auront plus de mal à gérer et diriger leur équipe. Il devient nécessaire de les soutenir dans leurs tâches. Si des besoins se font connaître en termes d’équipements, de matériel ou de financement, il vaut mieux tenter de les mettre en place, pour aider les manager dans leur accomplissement. En tant que dirigeant, les accompagner dans leurs tâches en toute sérénité, leur donneront plus de poids et de crédibilité auprès des autres salariés. Ils ont besoin d’être soutenus et écoutés. Le manager des managers, c’est le dirigeant. La pyramide commence toujours quelque part !

Les difficultés au quotidien

Même si animer des équipes s’avère être un plaisir pour les managers, ils restent tout de même peu à l’aise quand les choses se compliquent. Accompagner le changement, relayer les messages et se dégager du temps sont les éléments qui les perturbent au quotidien. Ils doivent combattre les habitudes ou la résistance au changement au sein de leur équipe, ce qui en fait la 2ème source de frustration des managers.

La gestion des tensions reste un des points redoutés des managers, ils ressentent de la complexité face à ces situations. Pour les aider dans cette tâche délicate, apporter son soutien peut s’avérer utile, ils ne seront alors plus seuls face à leurs salariés. Les managers ont du mal à faire accepter les changements et le relais des messages de l’entreprise en interne. À travers, le sondage d’OpinionWay pour la Maison du Management, ils sont rarement prêts à imposer leur choix ou celui de l’entreprise auprès des salariés.

Faciliter les prises de décisions s’avère très important dans une entreprise. Soutenir les managers dans leurs accomplissements donnera plus de poids à leur parole et les salariés seront parfois plus convaincus. En tant que dirigeant, vous rappellerez l’image de l’entreprise et vous pourrez appuyer leurs choix. Bien entendu, leur métier reste de prendre des décisions et de s’occuper des équipes, mais comme tous les salariés, ils rencontrent aussi des difficultés au quotidien. Pour un bon management dans une entreprise, les managers doivent s’épanouir dans leur rôle. Dernier mot de la fin, pour éviter toute situation désagréable, ils sont 1 sur 3 à déclarer se retrouver coincés entre le dirigeant et les employés.
Pour diffuser des messages en tant que dirigeant, accompagnez le manager et partagez avec lui toute la responsabilité de la décision.

Plus d'articles

Derniers articles