Céder son entreprise : quelques conseils pour bien en faire le deuil

A lire !

Vous l’avez décidé plusieurs fois mais vous avez remis à plus tard le fait de céder votre entreprise. Vous avez trouvé souvent le prétexte que ce n’était pas le bon moment, que la conjoncture ne le permettait pas mais vous êtes aujourd’hui face à la réalité de la nécessité de transmettre votre entreprise. L’affection qu’un dirigeant porte à son entreprise est toujours très forte, notamment lorsqu’il en est le fondateur et d’ailleurs plus l’entreprise est petite plus les liens sont étroits. Qu’il s’agisse de céder son entreprise à une autre personne, ou aux enfants, c’est souvent une étape difficile à vivre. Pour le bien de tous, faites le deuil de votre entreprise et lancez-vous dans l’aventure d’une nouvelle vie.

En quoi consiste le deuil ?

Il s’agit d’abord des sentiments que l’on ressent lorsqu’ on est confronté à la séparation d’un objet ou d’une personne. Dans votre cas, cette perte concerne votre entreprise. Le deuil est souvent très difficile à gérer. C’est pour cette raison qu’il requiert du temps parce qu’il peut être compliqué et très long à effectuer. Il doit commencer quelques mois avant la cession de votre fonction de dirigeant.

L’impact sur le dirigeant

Transmettre son entreprise, c’est y renoncer et la perdre pour toujours. Ce qui pose souvent problème parce qu’il n’est pas toujours évident de perdre ce que l’on a bâti en plusieurs années à la sueur de son front. Effectuer votre deuil vous permettra d’accepter, petit à petit, la réalité. Il vous évite de ressentir l’émotion d’un seul coup. A ce moment vous devrez vous préparer à passer à autre chose.

Le deuil est aussi important pour le repreneur de l’entreprise car cela aura un impact sur sa manière de manager les salariés mais aussi leur considération envers lui en tant que dirigeant. Il pourra ainsi mettre en place de nouvelles solutions afin que l’entreprise soit encore plus productive. De plus, cela lui permettra d’élaborer une nouvelle stratégie, ce qui pourra avoir des conséquences positives sur votre ancienne entreprise.

Se tenir prêt pour se lancer de nouveaux défis

La première étape qui permet à un dirigeant de faire le deuil est d’accepter le changement, il en va aussi de la manière de diriger. Pour être prêt, préparez-vous au changement avant même que la transmission ne soit effectuée. De cette manière, vous aurez plus de temps plus pour vous tenir prêt.
La difficulté se situe si votre entreprise est toute votre vie et que si vous n’avez aucun projet de vie après la vente de votre entreprise, alors vous allez tergiverser consciemment ou inconsciemment pour transmettre et vous allez pinailler. Il est donc impératif de se projeter dans l’autre vie, de se lancer de nouveaux défis et de s’investir dans des projets qui ont du sens et qui vont valoriser votre vie et apporter à votre entourage la sérénité.

Soutenez le nouveau dirigeant, votre mission

Essayez de comprendre la vision du repreneur et ne restez pas ancré dans vos vérités avec un œil bienveillant. Les changements qu’il s’apprête à faire pourraient s’avérer excellents pour l’entreprise. Ne critiquez pas ses décisions et essayez tant que possible de les soutenir. A défaut, vous pourriez le déstabiliser vis-à-vis des équipes. N’hésitez pas à rester un peu de temps avec lui pour permettre à vos équipes de s’habituer à la transmission de pouvoir.

Se faire accompagner

Ne vivez jamais votre deuil tout seul, faites-vous accompagner par une personne qui saura vous remonter le moral et vous faire accepter la situation. Avec quelqu’un à vos côtés, il sera plus aisé de tourner la page. Il reste donc primordial de créer des liens avec d’autres personnes pour éviter des moments de solitude.
Bref, la rupture entre un entrepreneur et son entreprise est bien plus qu’une simple histoire professionnelle. En raison des nombreuses années d’efforts et d’énergies dépensées, céder votre entreprise à une autre personne, que ça soit un membre de la famille ou non, n’est pas toujours une action facile à réaliser. En effet, il vous faudra faire face à divers changements en faisant preuve de maturité et en vous préparant psychologiquement et surtout savoir que la vie nous offre multiples possibilités de rebondir.

Plus d'articles

Derniers articles