Vous venez de lire toute une littérature au sujet de l’entretien d’embauche, vous avez collecté de multiples conseils et pourtant le stress s’empare de vous. C’est le rendez-vous tant redouté et à la fois tant attendu. Si vous êtes là c’est plutôt bon signe, cela veut dire que votre candidature a retenu l’attention de l’entreprise. Ce rendez-vous peut être déterminant pour la suite de votre carrière. Et souvent, tout se joue durant les trois premières minutes ! Alors à vous de bien vous préparer afin d’être le plus convaincant possible. Voici 5 clés, pour vous aider :
1. L’heure d’arrivée
Attention aux éternelles retardataires ! On ne le dira jamais assez… un candidat qui n’est pas ponctuel donne directement une image négative de lui. Cependant, des retards indépendants de vous sont possibles, dans ce cas là prévenez tout de suite votre interlocuteur. Dans le contexte actuel, les accidents ou incidents de métro sont pléthores mais surtout ne mentez pas. Ne vous inventez pas de fausses excuses.
Ne pas arriver trop tard…ni trop tôt ! Cela ne sert à rien d’arriver 30 minutes en avance, si c’est pour faire les cent pas dans les couloirs de l’entreprise. Restez dehors, ou dans votre voiture, prenez le temps de souffler, de vous concentrer sur l’entretien. Rassurez-vous : vous avez vos chances pour ce poste !
2. La tenue
La tenue pour un entretien fait souvent débat. Tout dépend du poste, et de l’entreprise. A vous de bien vous renseigner sur l’entreprise : est-ce une startup cool « jean basket », ou une marque qui se donne un esprit très business, …. Et de comprendre les enjeux de votre poste : en contact avec des clients ? Quel genre de client ? Travail sur le terrain ? etc…
Dans tous les cas, cela ne sert à rien d’en faire trop, venez comme vous seriez venu les autres jours de la semaine si vous étiez embauché. Être naturel, être vous-même : ne vous déguisez pas !
3. Votre première présentation
Soyez bref, le but n’est pas d’épiloguer sur tout ce que vous savez faire ou avez vécu (bien que ce soit formidable). Le but est de démontrer qui vous êtes en une ou deux minutes. Cette présentation vous ressemble, adaptez la à votre personnalité et au poste voulu. Vous devez montrer au recruteur que vous êtes capable de sélectionner les bonnes informations et de les mettre en valeur rapidement. Cette présentation mérite d’être préparée à l’avance.
4. Les questions types
Les entretiens se suivent et ne se ressemblent pas… Pourtant certaines questions sont récurrentes alors autant préparer vos réponses avant de vous rendre à l’entretien.
- Pourriez-vous me parler de vous ?
- Quels sont vos défauts et quelles sont vos qualités ?
- Pourquoi voulez-vous rejoindre notre entreprise ?
5. Avant de partir…
On souffle ! L’entretien c’est bien passé, c’est le moment de se dire au revoir… N’hésitez pas à poser vos dernières questions au recruteur : précisions concernant le poste, l’entreprise, sur la suite du processus : va-t-il vous recontacter ? Ou est-ce à vous de revenir vers lui ?
Enfin, n’oubliez pas de lui rappeler combien vous êtes motivé ! Et de remercier votre interlocuteur pour le temps qu’il vous a consacré.