Comment prendre la bonne décision dans un moment délicat ?

A lire !

Prendre la bonne décision, telle est la mission du dirigeant. Beaucoup de problèmes de parcours peuvent survenir. Ces soucis concernent à la fois le management, les finances et les rapports entre les différents pôles impliqués dans une  entreprise. Néanmoins, il faut savoir rebondir et s’ajuster à toutes les situations délicates pour pouvoir s’en sortir. Quels sont les problèmes les plus fréquents que peut rencontrer une start-up ? Et quelle est la décision à prendre dans ces cas-là ?

Avoir du mal à recruter

Pour les start-ups, le recrutement pose un problème majeur. Ce souci peut intervenir au moment où vous vous y attendez le moins : au lancement de votre entreprise et même plus tard. En l’absence d’un service de ressources humaines qualifié, il est difficile de trouver les bons postulants pour vos postes vacants. Pour cela, vous pouvez faire appel à un cabinet de recrutement. Même si cela suppose des frais supplémentaires, vous aurez, au moins, la garantie de détecter les meilleurs profils. De plus, vous gagnerez un temps précieux car le recrutement est fort chronophage. Autre solution, utiliser les réseaux sociaux : LinkedIn, …

Problème de rendement chez un employé

Si l’un de vos employés ne présente pas les qualités nécessaires à son poste, deux possibilités s’offrent à vous. Si votre salarié vous semble motivé et prêt à progresser, vous pouvez miser sur le « training », autrement dit le former. Investissez de votre temps pour le rendre plus productif, à long terme, cela vaudra l’investissement ! Si après cette période, vous ne constatez aucun changement de sa part, il faudra prendre des mesures plus drastiques et penser éventuellement au licenciement. Il est nécessaire de cerner le potentiel des personnes pour effectuer le meilleur choix.

Vos investisseurs vous imposent un nouveau dirigeant

Cette situation est, de loin, l’une des plus problématiques dans une start-up. Pour des problèmes d’ego ou de prédispositions, on a souvent du mal à accepter un nouveau « patron ». Il faut toutefois retourner le problème. Si l’on vous impose un nouveau dirigeant, c’est pour combler une défaillance dans le management de la start-up (souvent dans la gestion des finances).

Vous pouvez donc éviter cette situation en limitant la dilution du capital des fondateurs et des droits de vote dans chacun des tours de financement. Mais si vous vous trouvez déjà dans une sorte d’impasse, contournez le problème en demandant vous-même l’intervention d’un dirigeant dont la réputation et la réussite forcent le respect. Acceptez cette démarche comme faisant partie du processus de développement de votre start-up.

Un conflit entre les fondateurs de la start-up

Il est difficile de gérer une entreprise lorsqu’un conflit majeur éclate entre les différents dirigeants. Pour cela, avant que cela n’entraîne le déclin de l’entreprise, il faudra trouver la solution la plus efficace à ce problème.

Il faudra déceler un médiateur pour rétablir le dialogue. Une décision doit être prise au plus tôt pour ne pas faire couler l’entreprise. La start-up ayant des comptes à rendre à ses investisseurs, il est impossible d’arrêter en cours de route. Mieux vaut se mettre d’accord sur les associés qui restent et ceux qui partent.

Dans la vie entrepreneuriale, les problèmes ne sont pas rares. Il suffit juste de s’y préparer et de prendre la bonne décision lorsque la situation est délicate. Au bout du compte, tout est surmontable et peut même ouvrir de nouvelles voies au développement de votre start-up.

Selon Charles Lahmi, fondateur de LuluCastagnette dans le livre « être entrepreneur aujourd’hui publié aux éditions Eyrolles : « Il faut prendre des risques ! Et, lorsqu’une porte s’entrouvre, il faut foncer ! C’est très rare qu’une porte s’entrouvre, alors quand cela arrive, il faut l’ouvrir à fond ! Même si l’on se plante, on n’aura aucun regret, il n’y aura pas de “j’aurais dû”. Le “j’aurais dû” est un sentiment terrible ! » quant à Pierre-Henri Deballon, fondateur de Weezevent  :  » Sur les décisions très courtes qui ont peu d’impact, j’agis le plus vite possible. Sur les décisions plus structurantes, l’idée c’est d’arriver à poser les choses au mieux et de prendre du recul. Mais il s’agit de ne jamais perdre trop de temps pour agir, c’est-à-dire les prendre rapidement pour que cela soit efficace. »

Plus d'articles

Derniers articles