Quelles blagues à faire en entreprise ?

A lire !

Au sein des locaux d’une entreprise, la bonne humeur demeure primordiale. Ce n’est pas parce que ce que vous faites est sérieux que vous devez tout le temps l’être. Lors de vos journées vous pourriez décomplexer votre équipe en permettant à chacun de faire des blagues au sein de vos bureaux. Trouver un moment dans la journée ou bien dans la semaine pour laisser une place à l’humour peut vraiment permettre de rapprocher vos salariés et les aider à se détendre. Alors pourquoi ne pas permettre à chacun de se déconnecter un peu pour mieux reprendre le travail ? Quelles blagues à faire en entreprise ?

Se détendre dans la bonne humeur avec un carnet de blagues

Toutes les entreprises possèdent des petits rituels lors de la pause-déjeuner ou même dans l’après-midi afin de partager un moment tous ensemble. Si certaines équipes mettent leur réflexion en commun pour des mots fléchés, d’autres regardent des vidéos et certains restent des amateurs de blagues.

Pour créer une meilleure ambiance au sein de vos bureaux, vous pouvez décider d’acheter simplement un carnet de blagues à lire lors des temps de repos. Il s’agit pour vous de créer un moment de partage pour resserrer les liens entre les salariés avec une activité plutôt sympathique. Même si ce n’est pas toujours régulier, ce type d’initiatives vous aidera à redonner un peu de bonne humeur durant les journées les plus moroses et rien n’empêche à chacun de le consulter quand ils en ressentent le besoin.

La fameuse blague à ne jamais faire : « Tu vas changer de service, tu vas aller travailler avec … »

Dans les entreprises, une blague revient régulièrement. Elle consiste à faire croire à un des salariés qu’il est licencié. En fonction de la personne à qui vous vous adressez, la blague peut véritablement prendre celle-ci au sérieux et vous en tenir rigueur. Certaines personnes n’apprécient pas toujours cette blague et pourraient bien être rancunières alors autant éviter de la faire. Vieille comme le monde, elle peut se réaliser sous différentes formes, en entreposant les affaires de la personne dans un carton, avec un post-it sur son écran ou même un mail amusant. Dans le contexte actuel, ce genre de blagues est quand même à éviter. Vous pouvez déclencher des émotions que vous ne pourrez pas contrôler et qui peuvent affecter le moral de la personne. Imaginez un instant que la personne est en train de vivre un conflit familial et que bien sûr vous l’ignorez !

Même si vous faites la variante, ne faites pas durer la blague trop longtemps. Votre salarié peut posséder un bon second degré mais ne pas être du tout d’humeur à plaisanter. Il faut savoir mettre fin aux bons traits d’humour, surtout quand la blague concerne le travail.

Mettre en scène le bureau de vos salariés

Pour faire des blagues au sein d’une entreprise, le bureau personnel reste l’outil le plus créatif pour faire rire vos salariés. Vous pouvez vous inspirer sur internet avec les blagues qui ont déjà été réalisées. Il s’agit, par exemple, de personnaliser le bureau de la personne avec des objets faisant référence à son film préféré, à sa situation ou encore à un domaine qu’il affectionne particulièrement pour montrer que vous le considérez pleinement.

Un clin d’œil créatif sera toujours le bienvenu et devrait faire rire vos salariés. Pour ce type de trait d’humour, il est préférable de demander de l’aide à vos salariés, cette activité pourrait vous rapprocher. Comme la blague précédente, sachez être respectueux et adoptez la juste mesure. Il suffit de choisir la bonne personne qui n’aura aucun problème à ce que vous touchiez à ses affaires car certains détestent qu’on dérange leur espace personnel. Un bureau recouvert de post-it, à l’envers ou décoré de façon ridicule reste une blague de bon goût.

Changer un fond d’écran

En entreprise, des blagues restent inchangées grâce à l’ambiance qu’elles génèrent. Pour ne pas blesser et ne créer aucun conflit, il s’avère préférable de faire des blagues légères n’ayant aucune répercussion sur vos salariés. Simple et amusant, le changement de fond d’écran reste souvent le bon choix. Il suffit seulement de prendre le contrôle de l’ordinateur de votre collaborateur une fois qu’il a le dos tourné pour y mettre une image ridicule, amusante ou désuète de sens.

Souvent surprenante, cette blague touchera les salariés avec un peu d’humour. Dans le même esprit, il est possible de faire une manipulation afin de changer le sens de l’écran en maintenant les touches ctrl – alt – flèche du bas. Comme toutes les autres blagues, pensez à connaître votre cible afin qu’elle ne le prenne pas mal. Les salariés aux nerfs fragiles pourront vite s’énerver et votre blague perdrait de son sens.

Faire un évènement autour de l’humour

Pour les entreprises les plus farceuses, il pourrait être pertinent d’organiser un événement autour des blagues. Il y a quelques années, un concept s’est développé sur YouTube consistant à faire un concours de blagues où deux adversaires s’affrontent et doivent se retenir de rire. Intitulé « Essaye de ne pas rire », ce jeu peut s’organiser sous forme de tournoi entre tous vos salariés. Il suffit pour eux de sélectionner ou de créer des blagues en amont pour ensuite les donner à tour de rôle. Avec un tel événement, vous diffuserez une bonne ambiance tout en resserrant les liens. Faites ce type de jeu seulement si vos équipes sont ouvertes d’esprit et si elles aiment rigoler, sinon votre tournoi pourrait bien devenir un moment de gêne.

En entreprise, le rire peut réellement servir à resserrer les liens entre vos collaborateurs et ils auront plus envie de venir travailler chaque matin s’ils savent qu’on peut se détendre chez vous. Même si l’humour peut rapprocher, faites attention à ne pas confondre humour et humiliation. La barrière peut s’avérer relativement fine en fonction de la personnalité de vos salariés. Certains possèdent plus ou moins d’autodérision et seront alors très heureux de partager des moments de rigolade, pour d’autres, il s’agira parfois d’un calvaire. Avant de vous lancer, apprenez à connaître vos équipes pour ne pas prendre le risque de blesser un de vos collaborateurs.

Plus d'articles

Derniers articles