La vie en entreprise ne se cantonne pas seulement au travail et aux tâches quotidiennes. Depuis quelques années avec l’émergence du bien-être au travail, les entreprises misent beaucoup sur les activités et les évènements. À l’approche de la coupe du monde, c’est l’occasion de partager des moments avec vos équipes. En effet, cet évènement international reste très populaire même pour ceux qui ne sont pas des grands amateurs de foot. Il est donc encore d’organiser des activités aux allures de team building pour rassembler votre entreprise et fédérer vos équipes !
Les Français et la coupe du Monde au bureau
Le coup d’envoi de la coupe du Monde 2022 se rapproche. A l’occasion de l’édition précédente qapa.fr avait interrogé plus de 4,5 millions de Français sur leur volonté de regarder les matchs lors de leur journée de travail. Parmi les personnes interrogées, 64 % déclaraient que leur entreprise allait organiser des retransmissions de matchs. Une pratique qui devrait être reconduite cet hiver.
Même si le football n’est pas apprécié de tous, la coupe du Monde reste un programme regardé par de nombreuses personnes, même si une polémique enfle. Les amoureux du football sont souvent loin des problèmes des autres pays sur le plan des droits humains. Pour l’évènement, 1 Français sur 2 avouait qu’il allait visionner les matchs durant ses heures de travail. En tant qu’entreprise, organiser des activités autour de ce rassemblement footballistique peut avoir d’excellentes répercussions sur l’ambiance de l’entreprise.
Animer la cohésion d’équipe avec un concours de pronostics
Lors de la coupe du Monde, tout le monde y va de son pronostic sur les matchs. Les amateurs de foot ne cessent de spéculer sur les scores et sur les équipes qui arriveront en finale. Pour profiter de cette euphorie, pourquoi ne pas vous lancer dans un concours de pronostics pour créer la cohésion. Des organismes proposent des plateformes afin que tout le monde puisse participer. V
ibe On Sport, par exemple, une start-up lyonnaise propose de fédérer vos équipes en personnalisant une plateforme de pronostics sportifs aux couleurs de votre entreprise. Uniquement accessible par les salariés, le site consiste à les laisser partager leurs suppositions sur les matchs. En fonction des scores, un classement est établi. Il permet au salarié vainqueur sur les pronostics de remporter une récompense à l’issue de la coupe du Monde. De nombreuses entreprises organisent ce type de jeu afin d’améliorer les échanges entre les salariés.
Durant un mois, ils auront l’occasion de discuter et de s’amuser autour de ce sujet. La participation ne n’est pas obligatoire. Cependant, il s’avère préférable d’encourager vos salariés pour que l’esprit de cohésion soit réellement au rendez-vous. Les entreprises comme Vibe On Sport proposent des solutions adaptées à chaque structure en fonction du nombre de salariés. Ils aident même les ressources humaines à faire du reporting. La start-up lyonnaise à travers la plateforme laisse la possibilité aux RH de mettre à disposition des questionnaires sur les conditions de travail, la satisfaction et les objectifs. Il s’agit d’un avantage pertinent pour une entreprise qui souhaite se concentrer sur ses salariés. Organiser un concours de pronostics sportifs ne nécessite pas obligatoirement une participation financière de la part des salariés. Vous pouvez seulement envisager tous ensemble, les récompenses qui seraient pertinentes à l’issue de l’évènement.
Générer une bonne ambiance avec la diffusion des matchs
·Le concours de pronostics sportifs concerne directement les matchs. Il serait alors judicieux d’organiser la diffusion au sein de vos locaux. Il ne s’agit pas de laisser la télévision allumée en continu. Cependant, cela permettrait à vos salariés de se rassembler et de discuter sur leurs pronostics en direct. Pour vous organiser et ne pas mettre en péril la productivité de votre entreprise, vous avez la possibilité de faire un planning avec les matchs qui intéressent massivement vos salariés.
Un tel évènement les aidera à créer du lien, même s’ils ne sont pas des grands amateurs de football. Il faudra bien vous renseigner sur les horaires. Début de la Coupe du monde 2022 ce dimanche 20 novembre à 17h, heure française, pour le premier match du Mondial entre le Qatar et l’Equateur. Le premier match de l’équipe de France, championne du monde en titre, est prévu mardi 22 novembre face à l’Australie, comme lors de la Coupe du monde 2018.
En ce qui concerne, les matchs de fin de journée, vous pourrez organiser directement un after work à l’extérieur de l’entreprise ou même dans vos locaux s’il y a une possibilité de les adapter pour l’évènement.
Fédérer vos équipes tout en faisant une bonne action
Sur le continent africain, le foot est le sport le plus pratiqué et beaucoup de populations n’ayant pas accès à l’électricité ne peuvent pas regarder les matchs de la Coupe du Monde. Fort de ce constat, l’association HAPPi créée cette année par un groupe d’amoureux du football, propose de financer des infrastructures techniques pour permettre aux populations reculées au Sénégal de visionner la coupe du Monde. Après le déroulement du mondial, HAPPi restera sur place afin d’équiper des familles en électricité à l’aide de kit solaire. Il comprend 3 points d’éclairage, une prise USB et un smartphone proposant des contenus pédagogiques sur des problématiques de santé, d’éducation ou encore d’environnement.
Soutenir financièrement un projet associatif comme HAPPi vous permet de proposer à vos salariés de s’engager sur une courte durée autour d’un projet qui rassemble et de fédérer vos équipes. C’est l’occasion de suivre pendant toute la durée de la Coupe du Monde, les actions de l’association à travers divers reportages vidéos et photographiques. Pourquoi ne pas profiter de la mi-temps d’un match pour informer vos collaborateurs des résultats obtenus par l’association grâce aux dons de l’entreprise ?
A noter que soutenir une association permet également à votre entreprise de bénéficier de contreparties, généralement sous forme de promotion de votre marque ou produits sur les supports de diffusions.
Un évènement sportif retransmis à travers la planète comme la coupe du Monde crée de nombreuses opportunités. C’est l’occasion de rassembler vos équipes, vos clients, ou vos prospects autour d’une passion commune pour le sport, avec votre entreprise comme catalyseur.
Faites le lien entre l’amour et la ferveur du sport avec vos valeurs et votre image d’entreprise. Vous aurez brillamment réussi à profiter de l’événement pour gagner en capital sympathie.