3 signes qui montrent que vous êtes fait pour être un leader

A lire !

On pourrait parfois croire que le leadership est une question de gènes tant le nombre de qualités requises semble élevé. Pourtant, s’il n’est certes pas donné à tout le monde de devenir un grand leader charismatique, il y a quelques éléments qui permettent de s’en approcher.  Une chose est sûre, tout le monde n’est pas fait pour être un vrai leader et ne possède d’ailleurs pas l’envie de le devenir. Voici trois caractéristiques qui pourront vous aider à déterminer si vous possédez les qualités nécessaires.

Vous ne dirigez votre équipe que lorsque c’est nécessaire

Nous avons tous rencontré des personnes qui cherchent à tout diriger. Qu’il s’agisse d’une séance de brainstorming stratégique, du choix des équipes de football ou d’une sortie en famille, elles ne peuvent pas s’empêcher de s’emparer de la position de leader et de tout contrôler.

Souvent opiniâtres, impatientes et parfois brusques, ces personnes se considèrent depuis leur plus jeune âge comme des leaders. Cependant, les vrais leaders doivent savoir déléguer pour pouvoir avancer. Il est clair que tout ne peut pas être contrôlé par une seule personne. Les vrais leaders ont tendance à avoir le fonctionnement inverse : ils analysent chaque situation et le rôle qu’ils doivent avoir. Ils ne considèrent pas qu’ils doivent avoir un contrôle sur tout. 

Vous observez toujours avant d’agir 

Beaucoup d’entrepreneurs pensent que le leadership est associé au mot « action » et au fait d’être le meilleur dans tous les domaines. Un leader ne doit pas être le plus fort, le plus rapide et le plus endurant. L’action n’est qu’un outil secondaire . En effet, il possède d’autres capacités telles que celles de voir plus loin que les autres, de trouver des réponses, des solutions, d’identifier les problèmes, les opportunités, les menaces, les risques. C’est cette capacité d’analyse qui fait leur force et pas uniquement leur capacité à agir.

Cependant, il ne faut pas négliger qu’un leader doit être exemplaire. Il ne doit pas se contenter d’être sans arrêt dans la réflexion. Il doit montrer qu’il est capable de faire et son comportement doit être exemplaire. En effet, les autres salariés se calquent généralement sur le sien.

Vous changez la vie des gens pour qu’ils deviennent meilleurs

Le vrai leader n’est pas obsédé par les résultats à court terme. Ce qui importe pour lui réellement, c’est la cohésion de l’équipe et le fait que chacun exprime au mieux son potentiel. Il va chercher plus loin avec tous les membres de son équipe, pour qu’ils s’épanouissent et deviennent meilleurs. En fait, il a tout simplement conscience qu’il ne peut réussir seul et que son équipe constitue son meilleur allié. Il doit donc s’intéresser aux objectifs de chacun car tout le monde n’a pas la même motivation ou les mêmes envies. Le vraie leader s’intéresse ainsi souvent aux formations et aux montées en compétences de chacun. 

Plus d'articles

Derniers articles