6 questions à poser avant de choisir un avocat

A lire !

Les décrets se suivent les uns aux autres impliquant des changements qui ne sont pas anodins compte tenu du contexte et il est facile de faire un faux pas, de faire une déclaration erronée qui peut conduire l’administration à des sanctions. Les ressources humaines, les conflits d’intérêts ou événements liés à la concurrence … confrontent les entreprises à des  problèmes juridiques qui demandent de choisir un avocat et de son expertise.

Il est conseillé pour toute entreprise, même les plus petites, de se faire accompagner d’un avocat. C’est une certitude. Mais il est préférable de bien le choisir ! En effet, ce professionnel sera en charge des dossiers les plus sensibles de votre entreprise. Il est important que vous vous sentiez à l’aise pour travailler avec lui. Il doit régner une relation de confiance entre votre avocat et vous. Voici 5 questions pour vous aider à trouver et choisir l’avocat qui corresponde le mieux à votre entreprise.

L’avocat est  un partenaire indispensablecar son rôle est de défendre  les intérêts de votre entreprise à tous les stades de son existence : négociation ou la rédaction des contrats commerciaux, augmentation du capital, embauche et licenciement d’agent ou lors des opérations stratégiques, il vous conseillera grâce à son expertise.

Quelle expérience votre avocat possède dans mon secteur d’activité?

Cherchez à savoir si les avocats que vous rencontrez ont déjà travaillé avec une société semblable à la vôtre et si vous pouvez parler avec les clients précédents. Travailler sur la propriété intellectuelle ou bien les contrats de franchise, exige des connaissances et des compétences particulières, ne négligez pas cette question.

Votre avocat a-t-il des clients qui pourraient créer des conflits ?

Avant de vous engager avec un avocat, renseignez-vous sur ses autres clients. Il est possible que votre avocat potentiel travaille déjà avec un de vos concurrents actuels ou des anciens partenaires commerciaux, qui pourraient constituer un conflit d’intérêts. Vous devez vous sentir en phase et en confiance avec lui : ne l’oubliez pas !

De quelle manière l’avocat communique ?

Certains avocats correspondent principalement par e-mail, d’autres par téléphone, et certains ne communiquent pas beaucoup au-delà des réunions de bureau régulières. Vous allez probablement vouloir travailler avec quelqu’un qui est disponible pour répondre à vos questions, donc assurez-vous de savoir quel est leur type de communication et si elle est compatible avec la vôtre.

Les tarifs de votre avocat ?

Pour éviter les surprises lors de la première facture de votre avocat, n’hésitez pas à aborder ce point avec lui. Pensez également aux autres dépenses possibles, telles que les frais de recherche qui peuvent augmenter les tarifs de manière exponentielle.

Votre avocat est-il prêt à collaborer avec d’autres collègues?

Vous devez savoir si votre avocat est prêt à vous conseiller un de ses collègues sur une question spécialisée où lui pourrait manquer d’expérience professionnelle. Par peur de perdre des clients, certains avocats se méfient et évitent de diriger leurs clients vers d’autres avocats, même si ces derniers ont une expertise dans un domaine particulier.

De quel avocat avez-vous besoin ?

Un avocat spécialiste en droit des sociétés

Lors  de la création d’entreprise, faire le bon le choix du  statut juridique., lors de l’évolution de votre société  pour accompagner les changements   dans la structure interne de votre société, il sera nécessaire de consulter un expert en droit des sociétés.

Choisir un avocat spécialiste en droit du travail

Les ressources humaines sont aux prises  de multiples situations : rédaction du contrat de travail, rédaction des conventions collectives, licenciements … ne doivent pas comporter de failles qui pourraient les conduire à de graves sanctions. L’avocat vous apportera son expertise afin de ne pas créer de conflits inutiles.

Un avocat spécialiste en droit des affaires

La création des sites e-commerce, la création des entreprises se développent de manière exponentielle et donc induisent des relations  avec des clients, des fournisseurs entre autres. Ces relations seront fondées sur des contrats qui nécessitent un avocat spécialiste du droit des affaires afin de ne pas se trouver dans une impasse par une clause qui pourrait par exemple conduire à payer des dommages intérêts.

Palmarès 2019 des cabinets d’avocats par spécialités

Palmarès 2020 des cabinets d’avocats par spécialités

Plus d'articles

Derniers articles