Tous les robots et innovations présentés lors de l’édition 2020 du CES (Consumer Electronics Show), à Las Vegas sont le témoignage de l’ampleur que prennent les robots dans notre société. Un exemple significatif : le robot Colossus qui aspergeait la cathédrale Notre-Dame en flammes. Conçu par la start-up Shark Robotics, en Charente-Maritime, il a montré l’intérêt des automates pour éloigner l’homme du danger. Ainsi avec ses robots civils et militaires, Shark Robotics a atteint 2,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019… .Voici quelques sociétés spécialisées dans la robotisation qui s’investissent dans ce créneau fort porteur.
La robotique pour nous faciliter les tâches domestiques
L’entreprise iRobot est connue du grand public pour être à l’origine de la conception de deux robots, l’aspirateur Roomba et la serpillière Scooba. Ces deux robots ménagers intelligents et sophistiqués sont les spécialistes de l’élimination de la saleté qui envahit nos intérieurs. Les produits iRobot ont trouvé
leur place dans des millions de maisons à travers le monde et sont au
maximum de leurs performances pour permettre aux clients de profiter
plus de leur quotidien.
L’histoire de la société iRobot n’est pas banale. Lors de sa création, elle s’était spécialisée dans les robots conçus à des fins militaires. En se diversifiant, les revenus de la société ont atteint près de 500 millions de dollars en 2013.
Du côté des jardins, le modèle de tondeuse Indego de Bosch facilite le travail des jardiniers. Ce robot tondeuse autonome permet de tondre votre pelouse sans aucune intervention de votre part. Contrairement aux robots conçus par la concurrence, la tonte ne se fait pas de façon aléatoire. Mis sur le marché en 2013, ce robot a permis au groupe Bosch de conserver sa place de leader dans le domaine de l’outillage.
La robotique pour aider la médecine
Touch Bionics s’est investie pour aider la médecine et pour aider les personnes amputées des membres supérieurs. La société écossaise privilégie la performance de la main bionique mais également l’esthétisme afin de faciliter l’intégration des personnes concernées. Récemment, la collaboration avec Apple a permis d’améliorer les appareillages qui peuvent être configurés directement via un Ipod. En 2013, près de 1 millier de prothèses avaient déjà été vendues dans le monde.
Côté santé également, Accuracy s’est spécialisée dans la lutte contre le cancer grâce au système CyberKnife. Celui-ci permet de cibler précisément la tumeur cancéreuse afin d’irradier uniquement la zone malade. Depuis 2001, plus de 100 000 patients ont pu bénéficier de la technologie développée par Accuracy.
La robotique pour faciliter les déplacements
Le géant de l’internet Google, a récemment investi dans une nouvelle branche d’activité : l’automobile autonome qui ne nécessite pas la présence d’un conducteur. A l’heure actuelle, la commercialisation des voitures autonomes n’est pas d’actualité à cause de la législation en vigueur dans de nombreux pays dans le monde qui rend obligatoire la présence d’un être humain aux commandes d’un véhicule, mais les premiers essais sont très encourageants.
La robotique à des fins militaires
Northrop Grumman est une société américaine qui s’est spécialisée dans l’aérospatial et la défense. Ces dernières années, l’entreprise a développé des véhicules robotisés, leur autonomie dans les lieux de conflits permet de limiter les pertes humaines. Le chiffre d’affaires en pleine progression de Northrop Grumman était de 25 milliards de dollars en 2012.
L’autre grande société reconnue pour ses performances dans la robotique dans le secteur militaire est Prox Dynamics. Cette entreprise norvégienne doit sa réputation à la conception de mini drones de surveillance. Déjà fournisseur de l’armée britannique, les forces américaines ont récemment sollicité Prox Dynamics à hauteur d’un contrat de 2.5 millions de dollars.
La robotique pour améliorer la productivité des entreprises
Rethinks Robotics est une société spécialisée dans la commercialisation de robots industriels qui miment les gestes des ouvriers. Le Robot Collaboratif Nouvelle Génération
SAWYER est le nouveau robot
collaboratif pensé pour réaliser des tâches difficiles à
automatiser avec des robots industriels traditionnels. Il offre aux industriels, des PME aux grands groupes, l’automatisation
haute performance dont ils ont besoin, tout en apportant la flexibilité,
la sécurité et la vitesse de déploiement.
La robotique au secours de notre planète
Liquid Robotics a mis en place un système ingénieux de robots marins qui sillonnent les mers du monde afin de collecter des données sur la qualité et les propriétés des eaux. Près de 30 millions d’euros ont été investis par cette société américaine qui a déjà vendu de nombreux robots. Récemment un nouveau modèle a été mis sur le marché : le Wave Glider SV3, encore plus autonome grâce à un système de propulsion innovant.
Toujours dans le secteur de l’écologie, la société Qbotix a mis au point un système révolutionnaire afin d’optimiser la production d’électricité produite par des panneaux solaires. SolBot est un robot qui modifie la position des panneaux en fonction de l’orientation du soleil.
Chaque jour, de nombreuses entreprises investissent afin d’améliorer notre quotidien grâce à des inventions qui utilisent la technologie exploitant la robotique.