Un site internet : comment cela marche ?

A lire !

Votre site internet constitue la carte de visite et la vitrine commerciale de votre activité. Un site professionnel fidélise vos clients, en attire de nouveaux et, régulièrement actualisé, informe votre audience. Une bonne stratégie digitale dynamique fera votre succès. Elle mérite d’être étudiée attentivement et quelques préalables restent à prendre en compte.

Irréfutables statistiques

Selon le baromètre du numérique 2019 sur les sites internet et leur utilisation, 69 % des TPE, PME ont un site internet et 92 % des TPE, PME estiment qu’une présence digitale est indispensable. Du côté du consommateur, 82 % des Français utilisent quotidiennement leur smartphone et 57 % de ceux-ci achètent en ligne. 63 % des Français s’informent en ligne sur un produit ou une société avant de se déplacer ou d’acheter. Rechercher une société en ligne avant tout achat est devenu le réflexe de la majorité des Français. D’après les chiffres clés internet de 2019 (Fevad) sur les statistiques du E-commerce, les Français sont 62 % à acheter en ligne. 86 % des utilisateurs cherchent la localisation exacte de l’entreprise sur Google Maps.
La présence de votre entreprise sur internet améliore sa crédibilité et apporte une excellente visibilité. Votre site contient toutes les informations utiles à un acheteur potentiel : présentation de l’entreprise, de son offre, de ses produits et de ses services ainsi que les diverses conditions et informations pratiques. Votre prospect a une idée claire de qui vous êtes et de ce que vous proposez.

Réflexion et stratégie

Avant de vous lancer la tête la première dans la création d’un site, la question mérite d’en faire le tour. Le projet doit être bien réfléchi en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre et vous devez comprendre comment un site internet fonctionne. 

Déjà, il existe une grande différence entre la création d’un site vitrine ou d’un site marchand : ils n’ont pas du tout la même fonction. Si l’un vous permet éventuellement d’attirer vos clients en magasin ou de renforcer votre crédibilité, l’autre sert, en général, à vendre et vous demandera d’étudier des notions comme le coût d’acquisition. 

D’autres questions sont également à prendre en compte : Est-ce que vous souhaitez atteindre une audience locale, nationale ou internationale ? La réponse conditionnera le choix de votre nom de domaine, les éventuelles traductions de contenu en langues étrangères et l’orientation de votre contenu rédactionnel.

Des contraintes à prendre en compte suivant la typologie

Si vous décidez de vendre des produits ou services en ligne, vous devrez être très attentif à l’image des produits présentés sur le site afin qu’elle soit fidèle à la réalité, à leur disponibilité, aux frais d’envoi, aux délais éventuels d’approvisionnement et de livraison. Souvent, les entrepreneurs qui lancent un site internet ne regardent pas certains aspects en se disant qu’ils vendront tout simplement plus.
Or, des règles s’appliquent conformément à la législation. Votre site en France doit inclure des conditions générales, des mentions légales indiquant les coordonnées complètes de la société et de ses responsables. Le respect de la vie privée (RGPD) est un point sensible dont il vous faut tenir compte. D’autres contraintes techniques s’ajoutent à ces prérequis comme le chiffrement des données, par exemple.

Les étapes de la création

Ça y est, vous avez décidé des tenants et aboutissants de votre projet. Il est maintenant temps de lui donner vie. Lorsque vous aurez choisi le nom de domaine idéal pour votre site, la première étape est de le faire héberger en louant un serveur dans le cloud où déposer votre contenu permettant de créer le site. Un hébergement payant, contrairement au gratuit, garantira une bande passante suffisante, la sécurisation de vos données et la stabilité de votre site. C’est un investissement, certes, mais il est indispensable.

Si vous souhaitez créer un site E-Commerce, il existe des solutions clés en main qui prévoient la gestion d’un catalogue produits, la gestion des stocks, un espace client sécurisé, des bases de données stables, des solutions de paiement sécurisées, un panier d’achat, un suivi des commandes et toute autre option utile.

Autre point important à comprendre pour vous sensibiliser : l’architecture d’un site. Lorsque vous pensez votre site vous devez comprendre que vous avez plusieurs pages et que chacune à une « nature ». Souvent les pages se répètent même si le contenu n’est pas identique. Par exemple vos pages « news » ont une structure similaire mais distincte de celle de votre page de « contact » qui servira à vous contacter. Elles n’ont pas le même but et sont donc conçues autrement. Pour commencer, il s’agit donc de déterminer les grandes typologies de pages que vous souhaitez voir apparaître et qui seront différentes suivant que vous ayez un site marchand ou vitrine. La base est de comprendre que dans l’immense majorité vous allez avoir une « home page » qui conduit vers toutes vos pages même si l’architecture peut se révéler plus complexe. Vous pouvez ainsi avoir votre home page qui conduit vers des pages contact, mentions légales, produits, présentation de l’entreprise, structure de l’entreprise… 

D’autres notions à prendre en compte

Créer un site implique de nombreux paramètres importants pour votre crédibilité et votre succès : l’optimisation de son référencement sur les moteurs de recherche afin qu’il soit positionné le plus haut possible dans les résultats de recherche, une page de formulaire de contact, un site responsive c’est-à-dire adapté à l’utilisation sur smartphone et tablette, un graphisme attrayant qui passe par un design moderne, la possibilité d’évolution du site, un contenu de qualité, un temps de chargement court, des boutons de partage sur les réseaux sociaux et, éventuellement, des vidéos optimisées.

Avoir un site internet professionnel efficace ne s’improvise pas. Cela prend beaucoup de temps et il faut penser à tout ! Il est beaucoup plus difficile de rattraper des erreurs de conception une fois en ligne alors autant vous poser en amont comme pour l’architecture. Si l’utilisateur rencontre des soucis, il sera enclin à ne plus vouloir l’utiliser donc autant bien vous pencher sur toutes les questions en amont.

L’accompagnement d’un spécialiste de la création de sites internet professionnels est hautement recommandé. Vous gagnerez en temps et en qualité en confiant la création à des professionnels. Vous bénéficierez des conseils d’experts. Ils s’occupent de tout avec et pour vous. Votre site est le reflet de votre société, mettez-y tout le savoir-faire qu’il mérite.

Plus d'articles

Derniers articles