Le paiement en plusieurs fois en ligne pour améliorer les ventes

A lire !

Lorsqu’un client arrive sur un site pour acheter un produit, il reste prioritairement attiré par la description du produit mais il ne s’agit pas du seul facteur déterminant. Les délais de livraison et les facilités de paiement influent grandement sur sa décision voire sa capacité à payer. Pendant les périodes de fin d’année les Français sont, par exemple, conduits à faire des cadeaux à leurs proches ce qui leur demande un certain budget immédiat plus important que leur trésorerie disponible. Il peut s’avérer judicieux de leur offrir des avantages comme le paiement en plusieurs fois.

Le choix de l’internaute est souvent bloqué par le prix même si l’objectif premier de celui-ci est parfois de choisir un produit/service de qualité ou haut de gamme. Ils sont parfois contraints d’attendre un peu pour s’offrir ce qu’ils désirent car ils peuvent avoir réalisé des achats ou des investissements par ailleurs qui ne leur permettent pas à l’instant T de réaliser ce qu’ils désirent. Si les facilités de paiement s’avèrent avantageuses, ils seront enclins à commander et à devenir non seulement un client fidèle mais aussi à diffuser à leur entourage, les services performants que le commerçant propose. Comment faire pour mettre en place le paiement en plusieurs fois en ligne qui peut doper les commandes des clients ?

Une réelle opportunité pour les commerçants

Cette opportunité reste à la portée des e-commerçants en ligne mais n’est pas toujours utilisée par eux car ils pensent souvent que la mise en place est complexe et que celle-ci ne concerne que les sites internet les plus connus. Même s’ils sont conscients qu’il s’agit d’un véritable avantage pour augmenter leurs ventes de manière exponentielle, ils ont tendance à ne pas y faire appel. Pourtant la démarche n’est pas si compliquée que cela et il est facile d’effectuer une demande comme vous pouvez le faire sur FLOA

Le paiement en plusieurs fois ? Le principe

Contrairement aux idées reçues, les e-commerçants peuvent mettre en place en quelques clics une solution de facilité de paiement et qui sera de plus dotée d’une sécurité performante aussi bien pour l’e-commerçant que le client. Ce paiement en plusieurs versements, ou paiement échelonné, donne la possibilité aux acheteurs de fractionner le montant de leur commande. Ainsi, ils ne paient au moment de la commande qu’une partie du montant. Le solde sera prélevé en 3 échéances à un mois d’intervalle sur sa carte bancaire sans que le client ait à intervenir de nouveau. Simple pour le client et simple pour l’e-commerçant.

Un faux fractionnement pour le commerçant

Si beaucoup d’e-commerçants ont une réticence, c’est d’abord parce qu’ils pensent que le paiement en plusieurs fois va leur donner une charge supplémentaire de travail au niveau comptable ou au niveau de la gestion et des relances. Ils craignent que cette facilité de paiement augmente les impayés et qu’ils se doivent de partir à la recherche des fonds non versés une fois le produit délivré. Or, ce que quelques banques proposent, ce n’est pas une échéance mais bien la totalité du montant de la commande. C’est l’organisme financier partenaire qui avance l’argent et qui s’occupe du recouvrement des mensualités. Un avantage non négligeable pour le commerçant.

La solution, comment la mettre en place ? 

Certaines banques en ligne sont des expertes et peuvent guider les e-commerçants qui souhaiteraient profiter de cette opportunité. A noter que l’intégration d’une solution fiable et facile à mettre en œuvre sur leur site reste nécessaire pour doper les ventes. Il ne s’agit pas de donner une réponse lointaine aux clients qui souhaitent s’engager mais bien une réponse immédiate afin qu’ils puissent recevoir le financement en 48 h, tout comme une garantie incluse contre les risques d’impayés. D’autres éléments comme le processus de paiement sécurisé validé par 3D Secure ou une protection contre la fraude ne sont pas à négliger. 

Pour les clients pas de dossiers complexes à créer

La carte bancaire reste le sésame de toute transaction puisqu’ils peuvent effectuer le paiement via une carte bancaire Visa ou Mastercard. Ils n’ont pas besoin de changer de moyen de paiement ou d’ouvrir un dossier complexe dans bon nombre de cas. Il suffit que la carte bancaire soit en cours de validité et ne possède pas une date d’expiration supérieure à celle de la dernière mensualité pour que l’opération puisse être réalisée. Dans le cas où le client le désire, certains sites et banques offrent de réaliser un prêt perso, ce qui peut également représenter une alternative.

Plus d'articles

Derniers articles