Revue de presse : des innovations tout azimut

A lire !

Les innovations ne manquent pas qu’elles soient un gadget, utilitaire ou conçues pour faciliter la vie des humains.

Un timbre fabriqué en papier toilette

La poste autrichienne, Österreichische Post, s’est lancée en octobre dernier, dans une drôle d’entreprise, en proposant à la vente, un timbre des plus atypiques : celui est en papier toilette. Si l’initiative peut paraître comme une simple blague soulignant la ruée des consommateurs vers des stocks de rouleaux en prévision du confinement au printemps dernier, elle a une portée plus éducative et associative. D’abord, le timbre représente en motif, un éléphant accompagné de la mention « 1 mètre ». L’animal est le symbole en Autriche du respect des règles de distance, afin d’éviter la propagation du Covid-19. En blocs immaculés ayant chacun la forme et la taille d’une feuille de papier toilette standard mesurant dix centimètres de long. Son prix : 5,50 euros et imprimé en 300 000 exemplaires. 

Une application capable de modéliser les pieds en 3D

Proposer une expérience d’achat moderne et pratique aux consommateurs tout en réduisant considérablement les coûts pour les détaillants, c’est le pari de la start-up américaine Neatsy. Cette jeune pousse a mis au point une application mobile capable de créer un modèle 3D des pieds de son utilisateur, disponible partout dans le monde notamment aux États-Unis et en Europe.

À l’aide de la caméra frontale d’un iPhone et d’un questionnaire sur ses préférences (taille des chaussures et marque préférée), l’application pourra recommander une sélection de paires de baskets adaptées à la morphologie de l’utilisateur. En réalité, le but de ce systeme est de permettre de réduire le nombre de retours en ligne. Ces retours sont estimés en effet à plus de 30 milliards de dollars par an et l’application de Neatsy permettrait selon elle, de diviser par 2,7, ce taux en cas de problème de taille et une division par 1,9 de manière globale. 

Ride Vision un système anticollision pour motos

La jeune pousse israélienne, Ride Vision a pris la décision de développer un système anticollision pour les motards. La solution embarque deux caméras grand angle fixées à l’avant et à l’arrière du véhicule, des algorithmes et une intelligence artificielle. Ces différentes technologies permettent de retranscrire avec précision sous formes d’alertes auprès du conducteur, les différentes actions comme l’arrivée d’un autre usager dans l’angle mort, susceptible d’être dangereux. Plusieurs investisseurs ont été séduits par ce système comme la société de capital-risque américano-israélienne spécialisée dans la cybersécurité, YL Ventures, puisque la start-up a réussi à lever environ 10 millions de dollars depuis sa création. Ainsi, elle prévoit de la commercialiser dès le début de l’année 2021 en Europe. 

Kar-go, la livraison spécifique

Kar-go, développé par “the Academy of Robotics” utilise système complexe pour conduire de manière autonome sur des routes non balisées, ce qui lui permettrait de livrer de gros colis sur les derniers kilomètres dans des zones résidentielles ou un environnement urbain. Il permettrait d’économiser jusqu’à 90% des coûts associés au dernier kilomètre de livraison. Kar-go utilise un système de compartiments dont chacun contient un colis appartenant à un client spécifique. Lorsque le véhicule arrive à chaque adresse de livraison, le système sélectionne automatiquement le colis appartenant au client correspondant pour la livraison.

Plus d'articles

Derniers articles